Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
7 commentaires notés  
[?]



Shakin' Street
Solid As A Rock
Page  1 | 2 |

le 17 Mai 2014 par RAMON


Tiens, tiens, tiens…
SHAKIN'STREET sort un nouvel album. En 2014, après toutes ces années…
Trente quatre en tout.
Bon en fait, le groupe avait (déjà) remis ça en 2009, cinq ans auparavant.
Même qu'en 2004, il s'était reformé sur scène et avait pondu un Live.
C'est fou ce qui se passe sans qu'on n'en sache rien.

Mais revenons en 1980, année de parution de "Solid As A Rock", seul disque (un peu) connu par ceux qui ont un jour dans leur vie de Rocker, entendu parlé de SHAKIN' STREET.
Étant entendu que concernant la "renommée" de l'affaire, le Story telling autour de la présence de Sandy Pearlman (BÖC, THE CLASH) derrière la console ainsi que celle de Ross The Boss (ex DICTATORS à l'époque) aux soli fichtrement bien envoyés, n'y est pas étranger.Ça fait bien sur la carte de visite et au niveau crédibilité.

Et puis on vise la reconnaissance internationale.
Tout est paré pour l'ascension irrésistible des charts, d'autant que le son est nickel/chrome, le tube éponyme est imparable et que les titres qui l'entourent sont tout aussi excellents. "No compromise" et "No Time To Loose" auraient pu être choisis comme représentants, tant ils sont solides (as a rock), biens troussés, efficaces.
Le reste n'est pas mauvais du tout, on a droit à un cocktail aguicheur de riffs hard, mâtiné de punk avec des passages pop ("Every Man Every Woman Is A Star" étant le morceau emblématique de ce croisement de styles), le chant puissant de Fabienne Shine s'adaptant parfaitement aux ambiances développées sur chacune des plages de l'album et la production faisant mouche à chaque coup.
On pense à BLONDIE parfois ("So Fine", sa mélodie, son synthé garanti d'époque).
Sans atteindre la stratosphère réservée aux chefs-d’œuvre musicaux, "Solid As A Rock" s'impose tout de même parmi les (très) bonnes productions du genre.

Malheureusement, SHAKIN' STREET cumule les handicaps:
Français+(Hard) Rock+ Chant en anglais= Échec programmé.
C'est au moins un handicap de trop.
Demandez aux VARIATIONS pour voir.
Et puis si on ajoute à cela que c'est une fille qui mène la danse, on se met carrément dans la m…
Combien de chanteuses féminines dans le milieu du Hard-Rock en 1980 ?
Combien de meufs dans le public, pour les groupes estampillés du genre ?
Demandez aux RUNAWAYS.
Demandez aux GIRLSCHOOL qui débarquent elles aussi.
On est au mieux chez les machos,plutôt chez les misogynes.
"Solid As A Rock" ne connaîtra pas de successeur avant bien longtemps, malgré un succès d'estime, notamment aux États-Unis où le groupe tournera (entre autres légendes) en ouverture d'AC/DC, ce qui permettra à Fabienne d'interpréter "Highway To Hell" sur scène en duo avec Brian Johnson.
L'autoroute s'arrête donc peu après pour nos frenchies et Ross ira rouler sa bosse chez MANOWAR, soit le groupe le plus ouvertement macho qui soit…bien longtemps avant de revenir pour quelques piges en tant que sideman chez Fabienne & The Boys.

Note: 3,5/5 arrondie à 4 (patriotisme musical oblige ^^)
PS: Le meilleur groupe français chantant en anglais restant selon moi "LES VARIATONS" avec Joe Lebb au chant.

le 21 Janvier 2009 par BUPIE


Bon, évidemment, commenter ce disque vous range d'emblée dans la catégorie des anciens combattants du hard.

Il n'en reste pas moins que Shakin' Street a traversé le paysage musical comme une météorite à la croisée des années 70 et 80 et nous a laissé en héritage ce bijou d'album (je ne connais pas le premier, "Vampire Rock") qui brille telle une minuscule étoile dans le firmament du hard rock français.

Un peu trop dithyrambique, le garçon ? Oui, sans doute mais je pense que cet album le mérite.

Je ne sais pas si le choix du tout anglophone (paroles, producteur et studio d'enregistrement) de cet album relève de la stratégie commerciale ou du hasard mais le résultat est plutôt (très) réussi. Il faut dire qu'avec Sandy Pearlman (le producteur de BÖC entre autres) aux manettes et Ross The Boss à la guitare, Fabienne et ses petits camarades avaient deux cartes majeures en mains.

Côté musique, l'album oscille entre hard rock plutôt policé ("Solid As A Rock", No Time To Lose" et "So Fine", ce dernier sonnant très Pat Benatar de la bonne époque) et métal plus corsé mais toujours ultra-mélodique ("No Compromise", "Every Man ..." et surtout le majestueux "Soul Dealer").

Le sens de la mélodie, c'est d'ailleurs ce qui frappe le plus sur cet album, chaque morceau étant en outre sublimé par les interventions lumineuses de Ross. A cet égard, je vous conseille Susie Wong et son magnifique solo aérien, un morceau de moins de trois minutes mais trois minutes de pur bonneur ...

Un nom qui claque, un logo sympa, une chanteuse charismatique (comme le dit la chronique), un guitariste inspiré, Shakin' Street avait tout pour réussir; L'histoire et ... Joey De Maio (!) en ont décidé autrement.

Mais apparemment l'hsitoire n'est pas tout à fait finie puisque les prochaines semaines devraient voir la sortie d'un nouvel album du groupe avec Ross de retour à la guitariste et notre Nono national en guest-star. L'objet d'une prochaine chronique de The Marginal ?

le 27 Octobre 2008 par SISCO


"No time to lose" pas terrible ? Le solo de Ross The Boss est à pleurer. Vraiment, il n'y a rien à jeter dans cette galette. L'hymne "Solid as a rock" nous suivra jusque dans nos tombes rien que pour que le côté affectif de ces premiers hymnes qui nous faisaient headbanger dans les boums !!

Non, vraiment, ce sont de très bonnes compos, très différentes dans un Hard Rock naissant, des petits riffs AC/DCiens, une batterie légèrement derrière et ce chant, ce chant... Qui, lors de son acné juvénile, n'a pas eu envie de faire l'amour avec Fabienne Shine ? Une prêtresse de cuir comme on allait en connaître avec Girlschool ou Rock Goddess, voire Lita Ford et Doro.

Le titre qui m'accroche le moins c'est peut-être "Susie Wong" mais c'est difficile d'être objectif sur un album qui tournait quinze fois par jour sur le mange disque de l'époque. Enfin, quel plaisir, sur la pochette intérieure de voir Ross The Boss avec une gentille coupe de cheveux et un pantalon moule burnes millésimé 1980. Une vraie tristesse de savoir que le groupe n'est pas allé plus loin mais bon "No time to lose "...

le 26 Mai 2008 par DREAMER_DECEIVER


Bonsoir

Si vous avez envie d'écouter un des meilleurs groupe de hard rock français de l'histoire je vous conseille grandement de prêter oreille sur ce disque.

"Solid as a rock" est un album d'un niveau incroyable avec des morceaux simples, efficaces, très accrocheurs, de bonnes mélodies et un coté puissamment rock qui emporte tout sur son passage.

Le timbre de Fabienne Shine est extrêmement plaisant, les solos de Ross the Boss sont terribles ...

"No compromise" , "Solid as a rock" sont des hymnes , "Soul Dealer" au tempo un poil plus lent et mélancolique est mon titre favori, "Susie wong" et "So Fine" sont deux petits bijoux mélodiques ... tout s'emboîte à merveille telles les pièces d'une belle mécanique parfaitement huilée.

L'échec commercial de ce groupe est pour moi incompréhensible car il surpassait de loin Téléphone ou Trust.

Mais eux chantaient en français sur des thèmes plus sociologiques qui parlaient sans doute plus à la jeunesse de l'époque ...

A noter l'existence d'un live intitulé "live and raw" reprenant quasiment tout l'album plus d'autres titres tels "vampire rock" et un très heavy metal "môme des villes" avec un certain Jimmy Page à la guitare ... c'est dire le potentiel de ce groupe.

Un pur moment de jouissance heavy rock comme il en arrive trop rarement.

Incontournable pour l'homme de goût amateur de rareté.

Bon Fabienne à quand le retour de Californie ?

le 09 Février 2008 par ATOMDOOM


Je viens de me procurer les rééditions de deux albums du groupe australien HITMEN avec un tas de bonus (deux cd par rééditions de plus de 77 mn chaque ...) dont un tas de reprises dont celle de "Solid As A Rock" en live - trés bonne version. Il fallait le signaler car ce n'est pas courant ...













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod