Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
5 commentaires notés  
[?]



The Gathering
If_then_else
Page  1 |

le 19 Octobre 2019 par 2112


Quatrième album avec la charmante Anneke et c'est pour la première fois une relative déception. La production est très "raw", assez similaire à celle de "How To Measure A Planet" mais la composition met plus l'accent sur des morceaux Rock comme "Liberty Bell".

Ainsi cet opus s'ouvre sur deux titres très anecdotiques que sont "Rollecoaster" et "Shot To Pieces", énergiques mais très plats. "Amity" est un bon titre mais il sera bien meilleur sur "Sleepy Buildings" ou sur le "Symphonized" d'Anneke. La fin d'album est bien meilleure avec l’enchaînement "Analog Park"-"Hebal Movement"-"Saturnine"-"Morphia's Waltz", quatre titres superbes, bien servis par une chanteuse au timbre toujours aussi addictif.

On sent toutefois que cet album n'a pas vraiment de fil conducteur, que le groupe ne savait pas vraiment dans quelle direction partir ou qu'il n'a pas eu le temps ou la possibilité de peaufiner leur bébé (ils se sépareront d'ailleurs de leur maison de disques juste après). Très inégal malgré quelques pépites.


le 01 Mars 2018 par CAZA


Je suis très partagé sur cet album.
Il me semble que c'est à la le plus représentatif de la carrière de The GATHERING :

1 : il est expérimental, pas autant que Souvenirs ou "How To Measure A Planet". Mais entre "Morphia's Waltz", "Pathfinder", "Herbal Movement", ce n'est pas de la Pop Rock de base. Des sons de cuivre inédits... Qui reverront leur apparition avec "Disclosure".

2 : il y a encore un côté Doom sur certaines chansons, avec certes un son alternatif/indé, mais la patte Doom qui si elle ne prédomine pas, continue de marquer les compositions du groupe : "Rollercoaster", "Colorado Incident", ou même "Saturnine".

3 : il est déjà très Pop, mais moins que les autres à venir : "Saturnine", "Amity"... Également déjà le Trip Tock qui va s'épanouir sur "Souvenirs" et "Home" est déjà présent de facto.

4 : le groupe a encore de l'énergie pour faire une chanson comme "Shot To Pieces" (qui reste la dernière chanson relativement pêchue du groupe...).

Pourtant on dirait qu'il manque un truc pour que l'ensemble fasse un tout. Chaque album a son univers, son "son", celui-là me semble à la croisée des chemins, même si je l'aime beaucoup, il semble inachevé, il part dans plein de directions à la fois, sans se décider à les emprunter une bonne fois pour toutes. En y réfléchissant je le trouve pas plus faible que Home par exemple. Mais l'ensemble fait vraiment collection de morceaux sans ligne directrice. Dommage.

PS : "Pathfinder", très mal-aimé, doit s'apprécier en pensant au générique de la série Twin Peaks... Un peu le même type de morceau.

le 29 Septembre 2016 par CLANSMAN57


Petite baisse de régime à mon sens...
Le retour de l'électricité n'était peut-être pas une aussi bonne idée, "Amity" et "Saturnine" sont bien meilleures sur "Sleepy Buildings" dans des versions plus intimistes.

"Pathfinder"... C'est quoi ce truc ? Bonne nuit.
Rarement entendu une fin d'album aussi faible.

Le reste s'écoute, mais le mélange planant/Rock couillu ne fonctionne plus tout le temps, ce qui fait qu'on s'ennuie un petit peu parfois...

C'était mon premier GATHERING, un ami me l'avait prêté...
Et ça ne m'avait pas donné envie de me pencher sur la suite.
Heureusement que j'ai retenté avec d'autres opus plus tard!

Sans plus.



le 29 Décembre 2006 par MARCO


If The Else est à mon avis un peu dans le même cas que Nighttime Birds. Il est sorti trop vite de l'aveu même du groupe ce qui fait que certaines chansons auraient pu être bien meilleures. Le groupe ne fera pas la meme erreur sur Souvenir où il prendra son temps et testera les nouvelles compos sur scène. Et comme NB, il est sorti entre 2 disques incontournables du groupe. Néanmoins l'album est bon, les chansons sont plus courtes, plus rock, plus minimalistes, on sent bien qu' après How To Mesure A Planet le groupe voulait revenir à un truc plus direct. Et il y a tout de meme de très belles chansons, Amity avec un pont sublime avec des cordes, Shot To Pieces est un titre bien rock un peu dans la lignée de Liberty Bell, Bad Movie Scene confirme tout le talent du groupe à créer de grosses émotions avec 3 pauvres notes bien placées (vraiment superbe ce titre!) ou l'incontournable Saturnine. Bref un très bon album mais pas un incontournable à mon avis.

le 26 Janvier 2006 par IKKI


Pour "If Then Else", THE GATHERING a eu deux très bonnes idées: la première est celle de faire revenir la section metal qui manquait cruellement sur l'opus précédent. Et la seconde est d'avoir raccourcie la durée des titres, ce qui rend le tout moins poussif. Seulement malgré tous ces beaux changements, la lassitude reste présente, car l'impression d'avoir dejà entendu chaque morceau se fait sentir. Le manque d'inspiration semble en effet commencer à pointer le bout de son nez et force est de constater qu'on ne retrouve pas ici la magie et la beauté des titres des deux premiers opus du groupe.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod