Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
21 commentaires notés  
[?]



QueensrΫche
Rage For Order
Page  1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

le 25 Avril 2020 par METALPROG84


Mon préféré du groupe, au moins aussi bon que "Operation Mindcrime", ce qui n'est pas peu dire. Le premier album était déjà très bon (malgré un manque d'originalité pour certains titres), mais là c'est carrément l'excellence. Des titres inspirés à souhait, des arrangements somptueux avec la splendide voix de Geoff Tate en prime. Cinq morceaux sont (pour moi) des chefs d'oeuvre: "I dream In Infra Red", "Gonna Get Close To You", "Neue Regel", "Screaming In Digital" et "I Will Remember", les autres étant juste très bons. Pour l'époque (1986), "Rage For Order" était assez novateur (DREAM THEATER s'en inspira certainement).

Un des meilleurs albums de Metal Prog tout simplement.

le 29 Février 2020 par LE MOUNGEPEDOUN


Mon préféré du groupe, une inventivité à jamais égalée et des sonorités futuristes à foison pour l'époque ; quant aux titres de cet album, que des chefs-d'œuvre absolus. Disque d'une chaleur inouïe, à mille lieues de "Promised Land" par exemple.

le 19 Mai 2019 par DJINN


Ce com reflète mes goûts personnels, donc n'invalide pas le fait que certains voient en "Rage For Order" un chef d'oeuvre indépassable.
Le fait que QUEENSRΫCHE ne l'ait jamais fait dans le grand public peut s'expliquer par des codes qui attirent le fan mais rebutent le péquin.

J'aime beaucoup un "Gonna Get Close To You" pour le refrain un peu Variété. Le reste a tendance à réciter la partition Metal Prog. Certes, QUEENSRΫCHE était dans les tous premiers, à l'instar de FATES WARNING ou CRIMSON GLORY, groupes que je n'apprécie pas plus pour à peu près les mêmes raisons : un chanteur partant trop dans les aigus comme il était courant dans les années 80 (qui passe mieux chez AGENT STEEL, même si ça sonne un peu daté), des riffs remplacés par des rythmiques manquant d'identité (que certains trouveront sûrement recherchées).

À choisir je conseillerai le "Strange And Beautiful" de CRIMSON GLORY, plus original et touchant, mais décrié par beaucoup car délaissant les codes Prog.

Je peux comprendre qu'on déplore que le Metal Prog reste une forme de niche, mais en un sens je comprends pourquoi. C'est une sensibilité qu'on a ou qu'on a pas. Un MAIDEN ou un METALLICA, pas moins violents, seront plus en phase avec les goûts moyens.

le 26 Janvier 2017 par EYAL


Difficile de s'exprimer sur un tel monument musical sans tomber dans les écueils traditionnels de l'excès d'enthousiasme, de la banalité qui empile les superlatifs vulgaires ou qui peine à transmettre avec simplicité l'immensité et la complexité avant-gardiste de ce chef d'oeuvre. Mais quand on connaît la portée trop confidentielle d'un album injustement sous-estimé, on a vraiment envie de le faire découvrir au profane, même si sa sophistication et son lyrisme appartiennent au passé, du moins stylistiquement.
Des types de 22-24 ans qui écrivent un tel album en 86 ? Je n'avais jamais vu une maturité artistique aussi précoce. Même Steve Harris clamait haut et fort que ce groupe était son favori à tous les niveaux à l'époque. Et les emmènera en tournée avec MAIDEN, en bon visionnaire.
"The Warning" est typique d'un premier LP où le groupe se cherche encore une identité, avec des morceaux inégaux, aux guitares mièvres et un style que les spécialistes portent aux nues mais qui semble abscons aux oreilles du hardos lambda. Le quintette franchit avec "Rage For Order" un grand palier pour entrer directement dans le panthéon du Rock lourd, avec un style et un son à la fois typiquement 80s mais très novateurs pour l'époque. 1986 : putain, quelle année légendaire quand on y pense...
L'excès des eighties est d'abord visuel avec un look Glam vite abandonné sur "Operation: Mindcrime" mais bien sûr sonore avec un album très baroque, truffé d'arrangements et d'innovations technologiques, avec cette facilité déconcertante qu'a le groupe pour créer des ambiances. Un travail de studio titanesque. De vrais geeks du Metal Prog.
La voix de Geoff Tate reste LE point d'orgue incontestable avec un chant plus incisif, lyrique et envoûtant que jamais. Les connaisseurs apprécieront les perfs de la section rythmique et les riffs à la fois fluides, ciselés et intelligemment placés.
Il faut bien comprendre une chose avec QUEENSRΫCHE : aucun autre groupe à mon avis n'atteint ce niveau d'intelligence dans les lyrics et la composition. Ce qui rend l'album moins facile d'accès que les stars de l'époque. Une oeuvre trop cérébrale, intellectuelle, des morceaux qui ne prennent leur vraie dimension qu'à la lecture attentive des lyrics, d'une précision indescriptible, à l'impact considérable sur le vrai fan. Ne reprend pas du QUEENSRΫCHE en live qui veut !
Et puisque détailler la qualité des brûlots de l'album serait bien longue et vaine, je citerai les absolus de l'album : "Screaming In Digital", véritable Opera Metal avec un texte à deux voix, un scénario à la Terminator où Homme-Créateur et Machine-quasi-cyborg s'affrontent sur le thème de la liberté. "The Whisper" et "Walk In The Shadows" au registre plus classique mais où refrain et strophes atteignent une intensité baroque rarissime. "Neue Regel", "l'ordre nouveau" en allemand, souligne les convictions anarchisantes du groupe avec une structure inhabituelle, décousue et étrange, empreinte d'une solennité et une montée en puissance remarquables et spécifiques au quintette. Enfin, une touche mélodique majestueuse avec des ballades à la forte personnalité "Dream In Infrared", "I Will Remember" vient contrebalancer l'ensemble avec grâce. Un album qui varie les tempos et le rythme sans atteindre la hargne et la puissance de son légendaire successeur de 1988...
Un de ces albums intemporels que l'on redécouvre à chaque écoute. Déjà 20 ans pour ma part !

le 27 Avril 2016 par GALAGA


Un album qui fait l'unanimité, mais qui ne me satisfait pas totalement. Je trouve l'ensemble trop mou, passé le titre d'ouverture exceptionnel (le touché de la gratte sur le riff principal est monstrueux, ça c'est du grand riff Messieurs !), on ne trouve quasiment que des mid-tempos, contrairement à des albums comme "The Warning" et "Opération Mindcrime".
"Rage For Order" est d'une uniformité assez lassante à mes yeux, et pourtant chaque composition est clairement distincte des autres...

Pour le reste, qualité de la prod, technique et sens du placement des instruments, chant, c'est du lourd de chez lourd.

je suis assez critique sur ce disque, mais je lui mets quand même 4/5...

En revanche faudra m'expliquer un jour pourquoi ce groupe est souvent comparé à MAIDEN dans les commentaires. Autant je veux bien pour le premier EP, mais dès le premier album plus rien à voir (ah si, ils utilisent des guitares électriques !).













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod