Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
3 commentaires notés  
[?]



Cult Of Luna
A Dawn To Fear
Page  1 |

le 23 Octobre 2020 par KOL


Post-Hardcore... Qu'est ce que c'est encore que ce truc ? Sludge atmosphérique, ah.... Ouais ???

C'est au Hellfest que je me suis initié à CULT OF LUNA.
Pourtant dans un mood plutôt baston, entre Warzone, Altar ou Temple, j'avais besoin cette année-là, d'en prendre dans la tronche. Et puis, sur les conseils avisés (ou avinés ?) d'un collègue, je me suis retrouvé à la Valley pour CULT OF LUNA. Et je n'ai pas décroché de tout le set. Mes potes sont partis les uns après les autres, et moi je suis resté, scotché.

C'est dire si j'attendais la sortie de cet album avec impatience, pour voir si la surprise (le miracle ?) se reproduisait. Et il s'est reproduit. Le début d'album est juste magique, à part un petit coup de mou sur le seconde titre. "The Silent Man", "A Dawn To Fear", "Nightwalkers" et "Lights On The Hill" sont des chefs d'oeuvre. Le groupe a une capacité à créer des ambiances envoûtantes, des harmonies que la voix de Johannes Persson vient déchirer, lorsque le confort est trop présent.

La suite du disque est malheureusement moins bonne. Dans le même esprit, suivant les mêmes principes, mais sans que la magie n'opère. L'alchimie musicale, ça ne s'explique sans doute pas.

Mais vraiment, une très belle découverte qui fout les poils.

le 10 Octobre 2019 par ENDLESSPAIN


Après une dizaine d'écoutes, je ne m'en lasse pas : cet album des Suédois me plaît beaucoup !

Il n'est effectivement pas du niveau de "Vertikal" (ce n'est pas non plus ce que j'attendais), mais il s'agit à mon sens de leur deuxième meilleur opus. "Lights On The Hill" est une pépite, comme justement souligné. Pour ce qui est du reste, ça dépote (surtout de "Nightwalkers" à "The Fall") et j'ai finalement peu de reproches à formuler, si ce n'est que les parties les plus calmes sont tout de même assez peu inspirées.

Je mets 4/5 pour cette raison et par respect pour "Vertikal", sommet inatteignable.

le 09 Octobre 2019 par MR LARSEN


Je suis content de lire cette belle chronique car je te rejoins en tous points sur cet album cher Isaac ! CULT OF LUNA nous sert ici un album traditionnel en effet, proche d'un "Somewhere Along The Highway" ou d'un "Eternal Kingdom". De fait, les Suédois ne surprennent guère, si ce n'est sur le splendide diptyque clair-obscur "Nightwalkers" (assurément mon titre préféré) - "Lights On The Hill".
Je trouve le reste presque anecdotique ou tout du moins très commun pour du CoL : "The Silent Man" est une belle entrée mais sans envergure aucune ; "A Dawn To Fear" (le titre) m'ennuie profondément et la fin est trop longue malgré quelques bonnes idées.
C'est un retour en demi-teinte, donc, pour ce groupe étendard du mouvement Post-Hardcore qui s'est pourtant longuement fait attendre. Mais comme tu l'écris si bien, il semblerait que CULT OF LUNA n'ait produit avec l'indispensable "Vertikal" qu'un one shot, préférant revenir vers une voie qui jadis fit son succès.
Je ne leur en tient pas trop rigueur, car ce nouvel opus attendu propose quand même de bons moments de musique, toujours loin au-dessus de la mêlée. Et l'épreuve de la scène devrait rendre grâce à ces nouvelles compositions, j'en suis sûr.
Il n'empêche que j'aurais aimé voir ce qu'aurait pu donner un nouvel opus dans la droite lignée de son précédent méfait aux contours urbains et désincarnés. Je me contenterai de cette aube inquiétante mais peu percutante.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod