Recherche avancée       Liste groupes



Le 05 Janvier 2018


ANATHEMA - FALLING DEEPER

Question assez vaste, mais peut-on classer les albums d'ANATHEMA par période ? Je veux dire, les délimiter en fonction des styles, innovations utilisées etc.
Au vu des critiques, le groupe semble avoir brassé pas mal de genres différents. Je tiens à préciser que je n'ai écouté que les albums "A Fine Day To Exit", "Weather Systems" et "Distant Satellites" (je découvre actuellement le tout dernier, "The Optimist").

Merci de vos éclaircissements !





Le 06 Janvier 2018 par Rikkit (visiteur)

J'connais pas a fond ANATHEMA, mais oui, clairement :

1ère période ("The Silent Enigma") : Death/Doom un peu Goth
2ème période ("Alternative 4") : Metal/Rock Atmo/Goth
3ème période ("A Natural Disaster") : Alternative Rock planant/Trip Hop
Maintenant: Rock légèrement Prog et un peu lumineux.

Les spécialistes jugeront, j'en suis clairement pas un.





Le 14 Mai 2018 par Mick62 (visiteur)

Assez d'accord.
En gros deux périodes :
-Les 90s où on est dans une ambiance Metal, avec deux démarches : Doom Death jusque "The Silent Enigma" (95), puis Metal Atmosphérique (ambiance PINK FLOYD dépressif, un peu Goth, un peu Prog jusqu'à "Judgment"),
- Depuis les 2000s : on est dans un Rock un peu RADIOHEADien, plus de trace de Metal.





Le 02 Juin 2018 par Life is Kiilling Me (visiteur)

Hello, en fait tu as commençé par la dernière période du groupe, la plus Rock et la moins Metal en effet. Mais aussi la moins intéressante ! À part "Weather Systems" que j'apprécie beaucoup quand je l'écoute. Bref, les deux réponses précédents sont pertinentes mais je précise que la période Doom s'arrête à l'album "The Silent Enigma". La période Metal/Rock Atmo débute donc avec l'album "Eternity" jusqu'à "Judgement". C'est clairement la période la plus intéressante en termes de compositions et d'émotions, avec "Eternity" peu accessible à cause du son. "A Natural Disaster" renferme son lot de pépites et se rapprocherait presque de "Judgement" qui demeure le chef d'oeuvre de cette période. Et c'est pour moi l'album le plus abouti et le plus "fort" émotionnellement du groupe. Sa sortie suit le décès de la mère des frères Cavanagh, il y a certainement un lien à faire. Voilà je suis fan du groupe depuis "The Silent Enigma" j'espère avoir aidé un peu.







1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod