Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
15 commentaires notés  
[?]



Anathema
We're Here Because We're Here
Page  1 | 2 | 3 | 4 |

le 22 Février 2020 par MR TINKERTRAIN


J'ai détesté cet album. J'ai haï le groupe d'avoir sorti "ça" après sept ans d'attente. Mais aujourd'hui, force est de constater que cet album est bien foutu, emprunt de spleen mais un spleen lumineux (si on peut dire ça). Si on excepte le deuxième titre qui m'horripile, on a un très bon album de Rock atmosphérique grand public. Même le dernier titre instru est beau à chialer, sa ligne de basse me ramenant à l'époque de "Eternity". Alors je noterais 3,5 mais comme c'est Steven Wilson qui mixe, je pousse à 4 car suis fan du mec. C'est irrationnel comme raison mais ce monde n'est il pas complètement fou ?

le 06 Mai 2014 par RIKKIT


Connaîs pas vraiment ANATHEMA, excepté "Alternative 4", et "We're Here Because We're Here" m'a bien botté. Ben non, c'est pas sirupeux, y a un feeling Pop, mais rien n'est facile. C'est quand même très FLOYDien comme musique, mais c'est fait avec un tel brio. Franchement cet album pète.

le 22 Novembre 2011 par AKSVARN


ANATHEMA est un groupe que j'ai toujours apprécié.
Cependant, ANATHEMA est aussi l'un de ces groupes pour lesquels mon affection s'étiole avec le temps. La faute à des concerts et des DVD misant sur le recyclage à outrance (versions acoustiques à l'intérêt parfois moindre, réenregistrements, tracklists similaires, etc.) J'ai un peu saturé. Depuis 2003, on tourne un peu en rond. J'attendais donc beaucoup de ce nouvel album.

Autant entrer dans le vif du sujet : cet album constitue une vraie déception. Les nombreux virages pris par le groupe durant toute sa carrière (doom, rock-metal, rock prog, atmo etc.) lui ont formé un beau parcours. Mais aujourd'hui, ça ne passe pas. Absolument tout est en demi-teinte, et comme le dit si bien le chroniqueur "à force de murmurer, de gronder doucement, de lancer des airs délicats, ANATHEMA oublie de jouer". Ce qui résume parfaitement ce que je pense. C'est assez formaté et passe partout, ça traverse sans toucher.

7 ans après "A Natural Disaster", "We're Here..." n'étonne pourtant pas et semble être la suite logique de la carrière des Anglais. Les versions démo des chansons disponibles avant la sortie de l'album sur le site avaient pourtant donné le ton mais me semblaient supérieures aux actuelles, et le reste de l'album aurait pu être meilleur. Et pour ma part, ça passe aussi difficilement l'épreuve des concerts.

Pour finir, excusez-moi cette comparaison mais en écoutant ce CD, j'ai l'impression d'écouter des musiques de fond de pubs pour éclairage, gaz ou électricité sur lesquels on aurait ajouté du chant.

Peut-être n'est-ce pas résolument mauvais après tout, toute note ou chronique a sa part de subjectivité, mais quand je ne retiens rien d'un album après 5 écoutes, je ne peux pas aller au-delà d'une étoile.

Un désagréable sentiment d'album impersonnel (production) et vide (interprétation).

le 10 Mars 2011 par DAISUKE


ANATHEMA, c'est un peu les explorateurs du métal, passant d'un death très sombre et limite suicidaire à un métal aérien et éthéré comme on n'en fait pas souvent et qui accompagne les plus doux de vos rêves. Bref ANATHEMA s'est encore plus assagi (on peut se demander comment que c'est possible après un "A Natural Disaster") et nous offre ici un voyage vers les lacs de montagne, vers les douceurs des nuages... Bref vers les sphères les plus reposantes du métal.
On a donc perdu le ANANTHEMA sombre, ce que laissait déjà présager les trois chansons sorties avant: "Everything", "Angels Walk Among Us" et "A Simple Mistake". On les retrouve d'ailleurs sur cet album... Parlons en d'ailleurs : ANATHEMA fait un peu plus de plume, de tout doux, l'album est uniforme globalement... Et malheureusement, il en devient un peu embêtant des fois, on s'ennuie quelques fois dans ces sphères éthérées malgré quelques morceaux plus agités comme "Universal" qui ravive un peu l'intérêt, ou du moins l'oreille qu'on y porte... Les autres chansons sont planantes tout simplement, et exceptée "Thin Air", peu ressortent du lot. Je reprocherai aussi justement aux chansons sorties avant cet album ("Everything", "Angels Walk Among Us", "A Simple Mistake") de réapparaître ici sous un jour moins avantageux pour elle...
Bref ANATHEMA nous donne un billet d'avion direct pour les nuages, avec cet album attendu depuis longtemps : il est agréable globalement, on se prend à se décontracter au rythme des notes mais ne laissera pas un goût impérissable pour les amateurs d'ANATHEMA.

le 05 Mars 2011 par EQUINOXE


C'est sûr, il n'y a plus aucun rapport entre le ANATHEMA tourmenté des débuts, dont le point culminant est à mon sens Alternative 4, et le ANATHEMA d'aujourd'hui.

Et pourtant, la même joie emplit mon coeur lorsque j'écoute ces douces notes semblant venir des cieux éthérés. Venons-en au fait. "We're Here Because We're Here" est un album très relaxant, qui m'a accompagné de nombreuses fois au cours de mes parties de MMORPG.

Sur "Thin Air", mon personnage se plaît à se promener sur les côtes littorales du royaume, à sentir la brise marine vivifiante souffler sur son visage... A se sentir vivant.

Puis sur "Summer Night Horizon", il s'engouffre dans une forêt inquiétante, guidé par des esprits protecteurs qui le rassurent dans sa traversée dangereuse.

Sur "Angels Walk Among Us", il s'allonge dans une prairie et observe les nuages dans le ciel. Il ne pense à rien d'autre qu'à profiter de l'instant présent, à ne pas penser au passé, même s'il est omniprésent et ne cesse de tourmenter nos pauvres âmes...

"A Simple Mistake" donne la sensation à mon personnage d'entrer dans les vestiges d'un temple perdu, se révélant être un incroyable récepteur de mana, qu'il active aux alentours des huit minutes et demie, pour devenir un monument de toute beauté.

Enfin, sur "Universal", mon personnage ne répond plus à mes commandes, et se met à escalader la plus grande montagne rocheuse du continent. Durant son ascension, on ne cesse de percevoir le vide. A mi-chemin, il arrive sur une petite corniche, d'où il peut observer la beauté du paysage autour de lui. Une superbe mélodie au piano, relevée par les violons, lui fait se rendre compte à quel point la vie est belle. Il poursuit son escalade, comme survolté, et finit par atteindre le sommet dans un feu d'artifice mélodique presque parfait. Sur un dernier accord dissonant, il se jette dans le vide. Il a compris à quel point sa vie était importante, et il décide ainsi de la rendre à son créateur, en le remerciant par une ultime bouffée d'air frais. Du haut du pic, on le voit disparaître, tout doucement, tandis qu'"Hindsight" décrit l'état d'esprit du personnage durant sa chute. Relaxé. Il sait, et c'est tout ce qui lui fallait.

A cause de cet "Universal", je n'ai jamais pu aller plus loin que le level 4, note que je donne à cet album. Des morceaux plutôt longs, mais si beaux... Je ne peux cependant pas donner la note maximale à cause de certains morceaux moins bons, comme "Dreaming Light", un "Thin Air" en moins bon que j'ai un peu de mal à digérer; "Presence", pas très utile même si elle n'est pas hors-sujet; et "Get Off, Get Out", chanson énervante qui a ce problème d'être située juste avant "Universal", du coup le choix est vite fait, hop suivante.

Bref, ANATHEMA a encore de très belles choses à nous dire, et j'ai hâte d'écouter leur prochain album.

Morceau préféré: "Universal", cent mille fois.

PS: J'ai tendance à visualiser la pochette quand j'écoute la musique, et celle de "We're Here Because We're Here" est parfaite pour décrire l'esprit des chansons.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod