Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
8 commentaires notés  
[?]



Anathema
Serenades
Page  1 | 2 |

le 26 Mai 2023 par CLANSMAN57


Bon, je l'ai planché correctement ces derniers temps et je lui attribue la note maximale en fin de compte.
Sans rentrer dans les détails, chaque chanson apporte une nouveauté, l'album est assez varié et travaillé. Dès leur prime jeunesse, ces gens soignaient déjà leur musique.
"Crestfallen" (que j'augmente ici à 4/5) ouvrait la voie, "Serenades" est dans sa continuité en plus abouti et la touche romanesque est plus prononcée. C'est parfois bien de sortir un EP avant de s'attaquer à un LP, idem pour "Pentecost III".
Il est moins foncièrement glauque que "Lost Paradise", "As The Flower Withers" ou "Forest Of Equilibrium".

Le conclusif morceau ambiant n'est pas si déplaisant, mais j'avoue ne pas toujours l'écouter. Il a le mérité d'apporter autre chose.
En faire une écoute à part est sympa lorsqu'on a 23 min et 23 secondes devant soi et qu'on a envie de s'envoyer une musique très reposante.
On peut très bien couper avant la fin cela dit.

Au final, je le trouve assez sous-estimé sur le web, à l'instar de "Dance Of December Souls".
C'est de l'excellent Doom Extrême tout ça, infiniment beau.
Et ANATHEMA possède une discographie de grande qualité, il faut le mentionner.

le 20 Février 2023 par CLANSMAN57


Je me contente de copier/coller mon appréciation déjà postée sur FP :

Pas trop fan de cette première manifestation moi non plus...
Dans le style Doom/Death, il y a beaucoup mieux.

Il se laisse écouter cependant, il y a effectivement des idées, comme le beau final de "They (Will Always) Die" et "Lovelorn Rhapsody" ouvre assez bien le bal, c'est vrai.
"Sleepless" mélange Rock et Cold Wave de belle manière, il peut prétendre être le premier tube du groupe.
Je préfère la relecture avec Vincent au chant, disponible sur la réédition du "Silent Enigma".
L'interlude "Scars Of The Old Stream" est vraiment sympa, elle me fait penser aux morceaux les plus atmosphériques de MY DYING BRIDE... Dommage que la suite ne soit pas aussi passionnante, et très longue qui plus est : "Under A Veil (Of Black Lace)".

Par ailleurs, Danny laisse entrevoir un joli potentiel mélodique, même s'il n'est pas encore à son meilleur niveau, ce qui est normal, ce n'est que le début.

Je n'ai pas écouté ce disque très souvent, si Kid66 n'avait pas précisé que "J'ai Fait Une Promesse" est chantée en français, je ne l'aurais pas su... Elle est mignonne, mais c'est clair que niveau diction, elle laisse à désirer.
Elle se situe quelque part entre le ridicule et le joli... C'est assez original en fait.

En somme, c'est un début moyen, pas indispensable du tout, mais il reste un minimum intéressant pour ceux qui veulent entendre ce que faisait Anathema à ses débuts.

le 27 Août 2019 par MR G


Après un mini album sympathique dans le style Doom Death, revoilà ANATHEMA avec leur premier album, et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est lourd par les riffs et l'ambiance qui s'en dégage ! La voix de Darren White alourdissant encore le propos par sa tessiture très monotone ! Heureusement Danny Cavanagh parsème certains morceaux comme "Sweet Tears" de lead bienvenus ! L'album n'est pas un échec mais certaines parties très lourdes peuvent plomber l'ambiance et le chant est vraiment moyen, sur un mini ça passe mais sur un album entier c'est plus dur à écouter, la voix growl gâchant un morceau qui aurait pu être très convaincant ("Sleepless") ! Néammoins, ce n'est pas mauvais non plus, loin de là, on sent déjà que le groupe regorge d'un feeling qu'il exploitera tellement mieux par la suite avec bravoure ! Ça mérite un 3 pour les quelques bonnes idées présentes ici !

le 10 Octobre 2009 par SARGEIST


Là par contre, contrairement au TROUBLE, c'est classé Doom, même pas Death Doom. Ca doit être une histoire de conception encore hein, vaut mieux pas discuter...

Pour moi, pas grand chose de Doom ici. C'est romantique, mou, limite chialeux ou goth ("J'ai fait une promesse", ouarf!). "Sleepless" sauve un peu le tout, la fin de l'album contient des trucs pas mal. Mais c'est bien trop long et inégal, remplissage limite des fois.

Enfin bon, c'est ANATHEMA quoi.
2,5/5.

le 16 Septembre 2009 par SHIRIU


Will a autant d'oreille que d'arguments: c'est à dire rien ! Cet album est un bon album de Doom, sans plus. La faute à un chanteur juste moyen et à une prod juste correcte mais aussi à certaines compos un peu trop longues, et peut être parfois lassantes. Mais ça reste du bon Doom ultra sombre. Le successeur de cet album est une pure jouissance pour les mélancoliques et les amateurs de riffs pachydermiques, un chef d'oeuvre.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod