Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
12 commentaires notés  
[?]



Anathema
Alternative 4
Page  1 | 2 |

le 11 Mars 2022 par BAKER


4... voire 4 et demie

Waters est omniprésent (Gilmour beaucoup moins, et d'ailleurs carrément moins que sur Eternity). La mue en rock atmosphérique est presque complète et magnifique. Si la prod avait été celle de Judgement... voire (mais là on rêve) celle de "On est là pask'on est là"...

Et Fragile Dreams, mais putain ce riff d'intro quoi, la moitié des groupes anglais des années 70 se seraient scarifiés pour le pondre.

Anathema est pour moi le plus gros gâchis de ces 30 dernières années. Une carrière fantastique et variée, des albums de légende, une résurrection qui aurait pu, aurait du, en faire les nouveaux Radiohead.

Et puis plus rien.

Histoire que la tristesse qui flotte sur leurs chansons se fasse ressentir genre kriss maltais dans le dos....

le 14 Avril 2020 par PATATUS EMERITUS


Un très bon disque d'ANATHEMA, annonciateur du virage moins Metal qu'adopteront les Britanniques par la suite.

Le début de l'album est superbe. "Shroud Of False" introduit magnifiquement l'énergique (radio friendly?) "Fragile Dreams". On ne peut que ressentir une vive émotion sur cette courte introduction. Ces murmures suivant cette jolie mélodie au piano, précédant l'entrée en matière des guitares bien grasses, c'est du grand art. Un art de véhiculer des sentiments à fleur de peau que l'on retrouve sur l'énorme "Empty", pierre angulaire de l'album avec le titre éponyme. Ce morceau est génial, tout en montée de tension et en explosion, Vincent Cavanagh y livre une performance époustouflante. L'élargissement de sa palette vocale n'est plus à prouver, le chanteur nous communique littéralement sa rage et sa douleur. Un titre dont on ne peut sortir indemne, suivi du sublime "Lost Control" par lequel on entre doucement dans la future facette, plus Rock atmosphérique, du groupe. On ressent l'amour des frères Cavanagh pour les PINK FLOYD sur le solo de guitare, plus que réussi.

"Alternative 4" est donc l'autre tuerie ultime de l'oeuvre. Un morceau inclassable, effrayant, ambient mais brutal, sur lequel la basse de Duncan Patterson fait merveille avec ce leitmotiv des plus menaçant, entêtant et étouffant. Quant à cette nappe de claviers, et ce chant hanté... Ce titre me colle des frissons à chaque écoute, tout comme l'émouvant et progressif "Feel", à la conclusion très électrique, prouvant qu'en 1998 ANATHEMA est encore un groupe de Metal.

J'éprouve toutefois une légère déception face à des titres comme "Disconnect" ou "Inner Silence", sans que cela n'altère la qualité d'ensemble d'un album charnière dans la discographie des autres gars de Liverpool, qui produiront l'excellent "Judgement" dans la foulée.

le 25 Septembre 2017 par LEMMYKE


Bon... Je trouve quand même que ça lorgne fort du côté de PINK FLOYD, hein... C'en est presque un peu embarrassant par moments...

le 29 Décembre 2015 par CLANSMAN57


Un des meilleurs albums de Metal Atmosphérique (et non de Metal Gothique, pas grand chose à voir avec ce style...)

Parfait de bout en bout, terriblement prenant et planant, éternellement beau et puissant.

C'est même un des meilleurs albums tout court, toute époque et toute catégorie confondue.

Gros chef d’œuvre, impossible de s'en lasser après toutes ces années.
Le plaisir reste intact !

le 18 Octobre 2013 par STRAAL


Superbe album, je ne m'en lasse pas.
C'est beau, c'est triste. Attention cependant, ne pas écouter ça si vous êtes dépressif ("Lost Control" par exemple, est un véritable hymne au suicide).

Note réelle : 4,5/5.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod