Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
14 commentaires notés  
[?]



In Flames
A Sense Of Purpose
Page  1 | 2 | 3 |

le 17 Septembre 2022 par NES MAX


Excellente Kro Express Fredouille! Elle est si convaincante que je revois moi-même à la hausse ma note attribuée hier (!). C'est un 4 sur 5 bien sonné. Aucun titre n'est à jeter sur ce disque et il n'est jamais ennuyant. Drôle de paradoxe : chacun des titres a sa personnalité propre, mais ensemble, ils forment un tout agréablement homogène. ("The Mirror's Truth" est effectivement une bombe intemporelle : quel titre PARFAIT pour lancer les hostilités.)

Je ne sais pas si je rêve, mais je remarque une certaine "ouverture" depuis quelque temps par rapport à IN FLAMES et sa discographie "moderne" (c.-à-d. post-"Reroute To Remain" -- un CD qui obtient quand même toujours plus l'adhésion et le respect des critiques que ses successeurs). C'est un phénomène de réhabilitation qu'on remarque souvent avec la distance temporelle (généralement autour de 20-25 ans). Cela dit, malgré les nombreuses (voire quasi-unanimes) critiques virulentes à l'égard de ces albums, je n'ai jamais boudé mon plaisir : "STYE" (2004), "Come Clarity" (2006), "A Sense Of Purpose" (2008) et "SFAPF" (2011) m'ont toujours plu et ont tous tourné en boucle pendant des mois à la maison ou au travail. De "Siren Charms" (2014) à "I, The Mask" (2019) ce fut plus difficile, mais déjà j'ai modulé mon avis initial et je prends un plaisir certain aujourd'hui à écouter le très sous-estimé "Siren Charms". Peut-être une autre Kro Express sur ce dernier, Fredouille ?

le 16 Septembre 2022 par NES MAX


Le dernier cd d'IN FLAMES que j'ai adoré à sa sortie et que j'ai écouté en boucle pendant des mois. Quatorze ans plus tard, il sonne toujours aussi frais à mes oreilles.

3,5 sur 5.

le 11 Janvier 2022 par AXL


Un album étonnamment sous-estimé, globalement accueilli froidement à sa sortie. Et pourtant, je lui trouve beaucoup de qualités, même plus de dix ans après. De superbes mélodies, quelques gros hits en puissance ("Alias", magnifique), des idées plus expérimentales ("The Chosen Pessimist"), une production claquante, bref, je préfère largement cet album à "Battles" ou même "I, The Mask", pour citer leurs productions plus récentes.

Effectivement, un ou deux titres font office de remplissage ("Condemned"), mais rien de honteux pour un disque qui j'espère sera un jour réhabilité. "Sounds Of A Playground Fading" fera encore très fort trois ans plus tard, puis IN FLAMES se perdra un petit peu par la suite avec des albums moins marquants sur la durée.

le 07 Septembre 2019 par METALPROG84


Très bon album des suèdois, à mon sens un des tous meilleurs depuis "Clayman". Je trouve la plupart des titres inspirés (plus que sur "Come clarity") et souvent très pêchus avec ce sens de la mélodie propre au groupe. "Sleepless Again", "Delight And Angers", "Sober And Irrelevant" ou "Eraser" sont des tueries. "The Chosen Pessimist" est magnifique et prouve qu'Anders chante aussi très bien en voix claire.
4/5 "seulement" car "The Jester Race", "Whoracle", "Colony" et "Clayman" sont intouchables.

le 22 Avril 2011 par EKIEKI


C'est pas que je n'aime pas mais voilà, étant un fan d'IN FLAMES et surtout des premiers albums, je le trouve en totale contradiction avec les aspirations musicales du groupe. D'une part nous avons un côté Néo mal assumé et d'autre part une production un peu vide qui, au final, lasse très rapidement (dédicace à Daniel Svensson, batteur du groupe n'ayant pas encore compris qu'une bonne batterie bien fournie sur un album peut être salvatrice).
Du point de vue des compositions, on a là un renouveau dans les orientations musicales du groupe, et certains passages sont très agréables à l'écoute (le rentre dedans de "Disconnected" par exemple), même si cela ne suffit pas à sauver l'album du courroux des puristes. Petit plus : l'intégration d'un DVD bonus montrant l'enregistrement de l'album...
Il est clair que l'on s'attendait à mieux, mais bon, un album qui nous fera patienter jusqu'au prochain et qui accentuera d'avantage le fossé entre les anciens et les nouveaux fans.














1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod