Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

In Flames
Foregone
Page  1 |

le 16 Mars 2023 par AXL


Quel beau retour ! J'étais forcément inquiet, le dernier album d'IN FLAMES que j'écoute encore de temps en temps remontant à plus de dix ans, mais "Foregone" est une putain de bonne surprise. Pas vraiment d'accord avec le terme de retour aux sources abordé dans certaines critiques, je dirais plutôt qu'IN FLAMES a encore su évoluer en réintégrant de l'agressivité dans ses compos, élément qui manquait cruellement depuis un moment.

Pas grand chose à reprocher, hormis un "Pure Light Of Mind" qui n'apporte rien à l'ensemble, et l'absence d'un morceau qui se démarque en terme de durée et de structure comme avait pu le faire "The Chosen Pessimist" à son époque. D'ailleurs, "Cynosure" avait tout le potentiel pour se développer beaucoup plus autour de cette superbe mélodie, et emprunter un chemin plus osé pour offrir un final de folie.

Une fois ces petites réserves soulevées, je me régale quasiment quotidiennement d'un album sacrément bien foutu, clairement dans le haut du panier discographique de la bande, qui vient de sortir son meilleur disque depuis 10-15 ans. Chapeau !

le 20 Février 2023 par ALTHOR


J'avoue que je m’attendais à la note maximale pour cet album. Petite déception car rarement un groupe n'est revenu d'aussi loin. Avec une longue plongée dans les abysses amorcée à partir de "A Sense Of Purpose", plus beaucoup ne pariaient sur IN FLAMES. Il est vrai que "Battles" et "I, The Mask" remontaient la barre mais on restait loin de la qualité espérée.

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, ça fait très très longtemps qu’un album ne m’a pas botté comme ça. J’étais déjà très enthousiaste aux sorties des différents singles, ça c’est confirmé à l’écoute de l’album entier. Un Anders Fridén qui balance du growl bien profond comme ça faisait longtemps, des guitares au premier plan, du riff qui envoie, des solos inspirés (merci Chris Broderick), une prod impeccable, des mélodies bien travaillées et soignées. Oui, tout ça fait qu’on prend un pied fou.
Une préférence pour la doublette "Foregone Pt. I et Pt. II", "Meet Your Maker" et "A Dialogue In B Flat Minor". Au-delà de ces titres, aucun ne me paraît faible, je prends mon pied sur tous. La ballade "Pure Light Of Mind" montre également un travail intéressant sur les guitares, et les mélodies sont réussies. Un seul reproche, certains effets sur le chant clair, je m’en serais bien passé sur "Foregone Pt. 2".

IN FLAMES réussit le mix quasi parfait entre son héritage Melodeath et sa période moderne. Quel régal d’entendre les clins d’œil à leur gloire d’antan notamment sur l’intro et le break sur "Foregone Pt. I". Bref, réjouissons-nous, soyons présents, car en 2023 quand tout semble se casser la figure, IN FLAMES revient en force et nous sert probablement l’une des meilleures sorties de l’année. En tout cas leur meilleure production depuis "Come Clarity" me concernant !
(Qu’est-ce que j’aimerais que SONATA ARCTICA connaisse la même renaissance, mais je n’y crois pas…).













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod