Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
15 commentaires notés  
[?]



In Flames
Clayman
Page  1 | 2 | 3 |

le 18 Septembre 2022 par QUELQUEDEUX


Je n'ai pas ressorti cet album depuis un moment mais l'avalanche récente de commentaires au sujet d'IN FLAMES m'y a fait repenser. Je les ai découverts à la sortie de cet album, peut-être bien à cause d'un sampler de Hard n' Heavy focalisé sur le Death Metal (au sens très large, ça n'a bien sûr pas grand-chose à voir avec IMMOLATION qui figurait sur le même sampler), et le premier morceau que j'ai entendu d'eux était "Square Nothing", que j'adorais. J'ai entendu par la suite des extraits des deux albums précédents, qui ne m'ont pas fait grand-chose.

J'écoutais beaucoup celui-ci au début des années 2000, puis j'ai fini par m'en lasser. Je l'ai réécouté il n'y a pas très longtemps et il y a quelques bons passages, mais ça reste un plaisir occasionnel que je m'octroie parfois pour les quelques bons titres qu'il renferme (surtout les cinq premiers), parfois par nostalgie vaguement synesthésique, parce que de nombreux bons souvenirs de l'époque y sont associés et ressurgissent à son écoute. Un petit album de Death Metal mélodique sympathique, mais le genre en lui-même n'est pas vraiment mon truc (à part ça et "Burning Bridges" de ARCH ENEMY, on ne peut pas dire que j'ai vraiment exploré cette sous-catégorie). Ça fait des années que je me dis qu'il faut que je me penche sur ce qu'ils ont fait depuis, je le ferai peut-être un jour.

En tout cas, s'il y a un morceau à jeter, c'est bien cet abominable "World Of Promises" présent sur l'édition spéciale.

le 26 Avril 2022 par DJINN


Je n'aime pas IN FLAMES.

Le Death de Göteborg c'est pour moi juste du Metalcore d'origine suédoise. Qu'ils aient commencé les premiers ne change rien à l'affaire.
"Whoracle" ou "Colony" c'est peut-être très différent de ce qu'ils firent ensuite. Mais la substance de ce que je n'aime pas dans le post "Clayman" s'y trouve déjà.

Je sauve "The Jester Race" et "Clayman" qui ont quelques titres écoutables, le premier grâce à des mélodies pas ridiculement saturées à l'époque, le second pour le côté Pop qui ressort d'un "Pinball Map" par exemple.
Je ne suis pas fana de Pop Metal à la BATTLE BEAST ou autres AMARANTHE. Mais IN FLAMES échappe au kitsch en donnant un peu d'identité aux morceaux.

L'ensemble manque cependant totalement d'ambition musicale. Voix gueulée sur riffs nuls. On peut composer n'importe quoi du moment qu'il y a le "son". Comment le Metal peut-il passer de IRON MAIDEN ou METALLICA grande époque à "...as The Future Repeats Today" ou "Clayman" ?

J'étais parti pour un 3, mais finalement non.

le 20 Mars 2019 par METALPROG84


Album quasiment parfait des suédois. Plus abouti que les 3 précédents (qui sont néanmoins excellents), "Clayman" est génial de bout en bout : Anders alterne le chant clair et les growls avec brio, les guitares sont mélodiques à souhait. L'inspiration est au rendez-vous, je ne trouve pas de titres moyens sur cet album.
Ok, je peux comprendre que c'est trop formaté pour certains, mais perso, je me régale à chaque fois que j'écoute "Clayman".
Note maximale sans problème.

le 09 Janvier 2018 par CLANSMAN57


Encore un poil moins bon que "Colony", avec davantage de chant clair si ma mémoire est bonne.

Pas captivé par la musique proposée par les Suédois.

le 30 Mars 2012 par TIDUSHUGO


IN FLAMES était devenu le cavalier de tête de la scène Mélodeath avec "The Jaster Race", et d'album en album ils avaient confirmé leur suprématie.
Avec "Clayman", IN FLAMES enfonce le clou. L'album est bien plus direct que les premiers (aucun titre ne dépassant les 5 minutes) et quelle avalanche de tubes !
Chaque mélodie est réussie, et le chant d'Anders gagne en puissance et est bien mieux maitrisé.
Je citerais facilement le superbe "Only For The Weak" juste épique, le magnifique "Square Nothing" avec sa monté en puissance, la mélodie tout simplement culte de "Swim".
Bref je pourrais presque tout citer mais vous l'aurez compris, il s'agit ici de l'album phare d'IN FLAMES. Un côté mélodique moins étalé mais bien mieux réparti, un sens du headbanging beaucoup plus présent que sur les premiers albums, une efficacité à l'épreuve du temps.
Malheureusement il marque la fin d'une époque. Aujourd'hui IN FLAMES ne fait plus du Death Mélodique et ils n'ont pas encore réalisé l’excellent album qui démontrera qu'ils ont choisi la bonne voie en changeant radicalement leur style.

Mon album préféré d'IN FLAMES et l'un des mes préférés tout court !!

5/5.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod