Recherche avancée       Liste groupes



Le 15 Novembre 2016


IN FLAMES - SIREN CHARMS

Bonjour les zamis,
J’ai jeté l’éponge avec cet album, même s’il n’est pas mauvais en soi. Leur dernier (que je dois écouter plus attentivement) semble suivre le même chemin.
Bien que je salue la prise de risque et l’évolution, IN FLAMES n’est plus IN FLAMES...
Pensez-vous qu’on peut avancer que ce "Siren Charm" est leur « Host-à-eux » (cf PARADISE LOST) ?

A+.





Le 05 Avril 2023 par Abyss (visiteur)

Le point commun entre les deux est que je les apprécie, surtout "Host", alors que je n'ai absolument rien contre les styles d'origine des groupes, j'aime "Host" et le « vrai » PARADISE LOST, tout comme j'aime "Siren Charms" et le « vrai » IN FLAMES (même si je déteste les deux précédents et que "Soundtrack To Your Escape" me semble ultra moyen également).

Je dirais ensuite que "Siren Charms" et "Host" n'interviennent pas au même stade de chacune des carrières (ils sont respectivement les onzième et septième albums et sont parus après respectivement 24 et 11 ans de carrière).

Également, leurs prédécesseurs avaient déjà annoncé un changement, surtout côté IN FLAMES, mais "Host" n'est pas aussi soudain qu'on veut le penser ("One Second" tenait déjà informé le public que le groupe voulait changer d'air), bien qu'il y ait moins d'albums qui le séparent de la période phare du groupe comparativement à "Siren Charms" (disons que "Host" était le deuxième opus du renouveau de PARADISE LOST, amorcé donc avec "One Second", tandis que "Siren Charms" est déjà le sixième d'une démarche entreprise avec "Reroute To Remain").

Côté line up, il n'y a pas eu autant de bouleversements chez PARADISE LOST qu'il y en a eu chez IN FLAMES. Les cinq mecs de "Draconian Times" sont carrément les mêmes que sur "One Second" et "Host" (faut dire que dans son histoire, PARADISE LOST n'a dû se séparer que de batteurs), alors qu'IN FLAMES a notamment vu le départ de Jesper Strömblad dans la période entre "Clayman" et "Siren Charms", ce qui a en partie entraîné l'abandon total du Melodeath pour la formation suédoise.

J'ai aussi envie de dire que l'esprit et la patte des deux groupes sont présents dans les deux albums, même si on en a pas l'impression au premier abord (ce n'est pas parce que ce n'est pas du Metal Gothique que "Host" n'est pas du PARADISE LOST, de même que "Siren Charms" qui ose ne pas être du Melodeath, ou alors les gens ne comprennent même pas pourquoi ils écoutent ces groupes, et je dis ça alors qu'encore une fois, je pisse sur "Soundtrack To Your Escape", "A Sense Of Purpose" et "Sounds Of A Playground Fading").

Le futur a montré que PARADISE LOST considérait (ou plutôt était forcé de considérer, car ils y croyaient à cet opus) "Host" comme une erreur et sont revenus progressivement à leur Goth Metal et leur Death Doom originel, ce qu'IN FLAMES n'a pas fait avec le Melodeath (probable signe qu'ils croient aussi en ce qu'ils font depuis "Reroute..."), donc là aussi, difficile de comparer.

On pourrait les comparer dans le sens où ils sont probablement les albums les plus éloignés du style de base des groupes (PARADISE LOST n'avait même presque rien de Goth à ses tous débuts et opérait dans un style Death Doom), mais c'est tout, le contexte est difficilement le même.





Le 05 Avril 2023 par KOL

Hello,

me concernant, je fais une grande distinction entre les deux cas.

Si, comme le signale notre lecteur Abyss à juste titre, certains éléments de "One Second" pouvaient indiquer la direction qu'allait prendre PARADISE LOST avec "Host", cela restait malgré tout relativement subliminal. "Siren Charms" quant à lui officie véritablement dans la continuité de la disco d'IN FLAMES.
là où "Host" reçu un accueil injuste à mes yeux, il reste un excellent album malgré le changement de style opéré. "Siren Charms" en revanche, est à mon sens le pire LP de la disco des Suédois, quelque soit le style prodigué. C'est le manque d'inspiration dans les compositions qui pose problème, pas l'évolution qui reste somme toute plutôt attendue.

À noter d'ailleurs que le duo Holmes/Macintosh vient de remettre le couvert sous le nom "HOST", donnant une suite assumée à l'album tant décrié. Et spoiler : il est tout aussi excellent !





Le 05 Avril 2023 par Abyss (visiteur)

Quelque chose me plaît dans "Siren Charms", j'ai l'impression qu'IN FLAMES a su y retrouver la puissance et la relative inspiration qui lui manquait sur les deux albums précédents.

Quant au projet "Host", je n'ai pas encore écouté l'album, ne connaissant que les singles, mais je suis déçu que Nick et Gregor n'aient pas travaillé avec les autres sur l'album qui est sorti et qu'ensemble ils n'aient pas eu les couilles d'en faire tout simplement le nouvel album de PARADISE LOST. Avoir lancé un side-project juste pour ça me semble inutile.








1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod