Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Olympos Mons
Medievil
Page  1 |

le 14 Août 2007 par MAJESTY OF GAIA


Je suis assez d'accord avec la chronqiue sur beaucoup de choses, mais je resterai quand même plus indulgent avec Olympos Mons.
Je croyais que le speed était foutu, mais avec l'arrivé de timeless miracle, j'ai décidé de m'y remettre. Même si les albums de qualités sortent beaucoup moins qu'avant (bah ouais, le speed des fois c'est un peu toujours pareil, donc faut que les morceaux soient vraiment super bons pour accrocher l'auditeur). Récemment, Celesty nous avait sorti un putain de bon album (même avec du recul, je trouve qu'on ne s'en lasse pas tant que ça) et encore plus récemment, l'excellent Unia de Sonata arctica.
Ca y est, c'est décidé, je me remets à fond dans le speed! Finalement il était en perte de vitesse, c'est tout!
Cette fois j'écoute le dernier Olympos Mons, et encore une bonne surprise! Même si l'originalté n'est pas le point fort de cet album, les morceaux sont ultras accrocheurs. Contrairement à Bast, je trouve les refrains pas si ridicules que ça (en tout cas beaucoup moins que ceux de Freedom Call), mais ils se retiennent bien (THE PRICE).
Maintenant, il n'y a plus qu'à esperer qu'Helloween et Gamma Ray nous sortent deux putain d'albums (pour moi les deux vrais pionners du speed mélo, même si c'est largement discutable ^^), et alors le speed bénéficiera d'un nouveau souffle, et seuls les bons survivront!

le 09 Août 2007 par MEFISTO

Cher Bast,

Merci de ces éclaircissements, je saisis maintenant mieux ta démarche. Malgré que je ne conçois toujours pas la forme que tu as donné à ta chronique, je trouve cela plutôt spécial! Je m'excuse si j'ai été direct, mais je suis très puriste lorsque vient le temps de rétribuer les artistes. Je suis journaliste, alors ça doit être une déformation professionnelle...

Dis-toi que je ressens ta «détresse» face au speed melo... c'est un des plus beaux styles de metal à mon avis, avec le sympho et le black. Mais il faudra passer par-dessus et tenter de nous raccrocher à nos souvenirs si le genre venait à disparaître comme les dinos. Ne l'espérons pas...

Pour répondre à ta question, mes moyens financiers ne me permettent pas d'écouter toutes les nouveautés. J'essaie de me tenir à jour le plus possible, mais c'est très difficile. Mon intervention ne concernait pas le contenu des disques, mais bien la forme de ta chronique.

J'ai bien aimé «Conquistador» (tu liras mes commentaires dans la section correspondante), j'ose espérer, comme tu dis, que le groupe est demeuré dans les mêmes eaux.

Tu es quelqu'un de bien Bast, ta réponse me le prouve. Et dis-toi que si j'avais le moyen d'écouter toutes les nouveautés par quelque moyen (en tant que journaliste attaché à un média peut-être), je me ferais un plaisir de joindre votre équipe. Car vous avez un site merveilleux, à jour, bourré d'infos pertinentes, que j'adore consulter. Un fan inconditionnel de metal comme moi est comme dans un terrain de jeu!

Merci de ta réponse et porte-toi bien!

le 08 Août 2007 par MEFISTO

Hum... Je peux bien comprendre ta démarche Bast, sauf que je n'y adhère pas comme Poulard.

Certes, la musique évolue, des époques marquées par des «mammouths» se succèdent et s'essouflent, mais on ne doit pas pour autant mettre tous les oeufs dans le même panier.

De comparer un groupe de speed melo moyen avec une grosse pointure du genre est facile. C'est David contre Goliath. Si cela peut aider les néophytes du genre à s'y retrouver, d'accord, mais quand vient le temps de parler d'un album à part entière qu'un quatuor a forgé de ses mains durant deux années, je crois que c'est déplacé. Comparer deux albums du même groupe, ça peut passer, mais deux de groupes différents, non. Pas dans le cas qui nous occupe du moins.

Prenons chaque album et chaque entité séparément plutôt, question de leur rendre hommage. C'est pourri? Tant pis pour les artistes. Au moins, on ne les aura pas comparé avec X groupe sous prétexte que leur musique ressemble étrangement à celle d'autres formations.

Alors Poulard, je ne partage pas ton enthousiame face à cette chronique et j'ose espérer que cette pratique ne se répétera pas trop souvent. Cher Bast, tu aurais dû mieux faire tes devoirs et trouver à chaque disque son identité propre pour ne pas tomber dans la facilité.

Qui peut prouver que deux disques se fondent l'un dans l'autre, qui peut se targuer de pouvoir faire tel miracle?


Par Nightfall In Metal Earth

Je ne comprends pas bien. J'ai voulu profiter de la sortie quasi simultanée de deux disques de speed mélo faits par des groupes que j'affectionne particulièrement pour dresser une chronique comparative avec plusieurs objectifs :
- Admettre de façon sous-jacente qu’il m’est arrivé d’agir depuis plusieurs années en tant que fan d’un genre et que mon objectivité s’en est forcément trouvée écornée
- Assumer cela en concluant ma chronique par deux notes très proches et très bonnes. S’il s’était agit d’affirmer que lui et bon et l’autre mauvais, j’aurais mieux compris tes reproches
- Faire part de mon sentiment que ces deux groupes ont beau évoluer dans le même genre, le fan de speed mélo que je suis leur trouve des différences. Il s'agissait justement d'aller à l'encontre de ceux qui expliquent qu'écouter un disque de speed mélo de ces dernières années, c'est tous les écouter.
- Permettre aux plus frileux qui apprécient le genre de se diriger vers l'un ou l'autre, en connaissance de cause.
- Dresser aussi un constat sur la perte de vitesse d’un genre. Crois bien d’ailleurs que je ne m’en réjouis pas, bien au contraire.

Quand ai-je dit que INSANIA ou OLYMPOS MONS étaient pourris ?

Tu dis que je ne parle pas de l'identité de chaque groupe ? Relis ma chronique. J’essaie de la mettre en exergue, avec les moyens qui sont les miens.

Je pense que ce qui te gêne c'est le fait que j'effectue des comparaisons. Une chronique, à un moment ou un autre, c'est tout de même quelques comparaisons avec d'autres formations similaires, impossible d'y échapper dans la majorité des cas. D'ailleurs, si j'avais traité les deux albums séparément, je me serai probablement permis de parler de l'un dans la chronique de l'autre.

Bon, c'était l'occasion d'un traitement particulier, peut-être le referais-je.

Et sinon, que penses-tu de ces deux opus ?


le 07 Août 2007 par POULARD


Superbe chronique presque en forme d’hommage au speed mélodique. Bravo pour ta mise en perspective de l’évolution du style dont, à n’en pas douter, la période faste (ou fast !) est derrière. Les prochains mois vont être difficiles pour la pléthore de groupes officiant dans le genre. Seuls resteront les plus grands, les meilleurs et donc toujours les mêmes : les plus vieux.

Et oui, force est de constater que l’argument qui a constitué la pierre angulaire du débat speed est vrai. Oui, le speed c’est toujours la même chose. Et ? Le prog, le zouk, U2 et Nashville Pussy aussi. Ca ne les empêche pas d’être bons. Le speed a épuisé ses ressources. Il est à sec depuis plusieurs années maintenant. « Elements Part 2 » de Stratovarius, « Majestic » de Gamma Ray, « The Circle of Life » de Freedom Call ont pour ma part sonné le glas de l’inventivité et amorcé la descente.

Il reste que le speed sait faire vibrer certaines cordes sensibles comme aucun autre genre métallique, par l’alliage d’une dextérité souvent fruit d’un travail de longue haleine avec une savoureuse musicalité, accessible et immédiate.

On a l’impression, Bast, que tu boucles quelque chose. Toi qui a influencé des milliers de lecteurs avides de connaitre le dernier-né de l’industrie du metal véloce. Changement d’avatar et de ligne directrice pour Bast ? Changement d’ère pour Nightfall ? Il souffle depuis quelques mois un vent nouveau sur la planète metal.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod