Recherche avancée       Liste groupes



Le 25 Février 2010


WITHIN TEMPTATION - THE HEART OF EVERYTHING

Le METAL POP et le METAL DE MERDE

Et le monde de s'acharner sur WITHIN TEMPTATION alors qu'ils font de la très bonne musique et que leur dernier album (quoiqu'en dise la chronique) tienne largement la route, autant que leur premier ("Mother Earth"), qui est un classique du Heavy Metal

Que voulez-vous, j'ai vraiment l'impression que les métalleux sont aussi peu tolérants envers la musique facile d'accès (car suffisamment travaillée pour pouvoir être appréciée) qu'ils sont cruels (lynchage des Korn, des Slipknot et en gros de tout ce qui marche et a du succès)

Pas étonnant après qu'on n'ait pas de radio Rock ni Metal en France, il y en a qui ne sont pas capables de faire la différence entre le métal pop de qualité et le métal de merde.





Le 26 Février 2010 par thibaut (visiteur)

Ben moi je trouve que WITHIN TEMPTATION c'est niais et pompeux et ce n'est pas parce qu'il faut soit-disant être ouvert d'esprit que je vais changer d'avis.




Le 27 Février 2010 par beavis (visiteur)

Le problème des groupes que tu cites c'est surtout leur sur-médiatisation qui fait passer aux yeux du grand public le Metal pour un genre réservé aux collégiens attardés et dans l'absolu une musique de merde faite pour énerver les parents.

Celà dit, c'est choquant de voir Evilman dire des gens n'écoutant que de la musique facile d'accès qu'ils ne cherchent pas d'émotions ou de plaisir. Nan sans rire, c'est aberrant de dire ça, de même que le métalleux de base cherche forcément une technicité que les autres genres n'ont pas.

Tu penses vraiment que les milliards de fans des grands groupes de Metal "populaire" sont plus intéressés par l'écoute musicale technique approfondie que par les simples émotions balancées par leurs héros ? J'en doute fort. De même que Bob Dylan et sa simple guitare fournissent plus d'émotions et de plaisir malgré sa facilité d'accès indéniable que de vagues groupes de Death Metal technique prétentieux.





Le 27 Février 2010 par Evilman (visiteur)

@ Beavis : J'écoute moi-même beaucoup d'Industrial Metal, pas mal de Hard-Rock et FAITH NO MORE figure dans mes grandes inspirations en terme de musique.

Si tu ne connais pas ce groupe, je te conseille d'y jeter un oeil, c'est loin d'être technique et ça mise énormément sur le feeling.

Je dis simplement que comparé à la majorité des gens écoutant de la musique accessible, les metalleux sont plus regardants et plus objectifs, c'est tout.

Dans mon entourage je le remarque, et en comparaison aux jeunes de mon âge je le vois aussi.

Il ne faut pas réduire la population à un échantillon, c'est clair, mais dans le grand général, c'est un constat que je fais, ce ne sont pas des diffamations inutiles.





Le 27 Février 2010 par Capitaine Caverne (visiteur)

C'est choquant de voir Evilman dire des gens n'écoutant que de la musique facile d'accès qu'ils ne cherchent pas d'émotions ou de plaisir. Non sans rire, c'est aberrant de dire ça, de même que le metalleux de base cherche forcément une technicité que les autres genres n'ont pas.

Tout ce que je voulais dire est là, au mot près, c'est dingue.

Merci Beavis





Le 27 Février 2010 par Wulfsark. (visiteur)

Nan, je suis d'accord avec Evilman...
Je reconnais bien le collégien qui télécharge un morceau et qui se prétend "fan" d'un groupe.





Le 27 Février 2010 par Headbanger (visiteur)

Grace à des groupes comme celui-là, le Metal (au sens large) est en vie. Il y'en aura d'autres. J'espère qu'il y aura encore d'autres groupes que certains jugeront peu créatifs et niais. D'autres effets de mode, etc...
Que la plupart des métalleux s'accordent sur le génie de certains groupes c'est bien, qu'ils se déchirent sur les nouveautés c'est tout à fait normal.
Peu importe la "qualité" de ces groupes.
La génération qui écoute WITHIN va peut-être nous donner des trucs sympas d'ici quelques années.





Le 28 Février 2010 par Bodoom (visiteur)

Je suis fan d'Avant-Garde, de Prog Extrême (OPETH, ENSLAVED), mais aussi de Funeral Doom, des genres donc très différents du Néo ... mais même si on peut ne pas aimer, force est de constater qu'il faut vraiment avoir les oreilles bouchées pour prétendre que KORN fait de la merde et n'est pas original. Ce groupe à créé un genre en son temps et un album comme "Issues" est réellement impressionnant (dissonances, ghost-notes, etc.).






Le 28 Février 2010 par Wulfsark. (visiteur)

Il est vrai que KORN a créé un son bien propre à lui, je ne dis pas le contraire. C'est très original, et d'ailleurs je ne connais pas de groupe qui lui ressemble. Il n'empêche que je trouve KORN assez désagréable à écouter, et ce groupe n'a (pour moi) pas beaucoup d'intérêt.
Comme quoi, des groupes originaux et qui ne ressemblent à rien peuvent également faire de la musique laide.
Et puis pour répondre au message initial, je dirai que ce qui fait le "metal de qualité" et le "metal de merde", c'est le goût de chaque personne. Toi même tu dis que WITHIN TEMPTATION fait "de la très bonne musique", et tu demandes que chacun fasse la différence entre le "metal pop de qualité et le metal de merde". Tant que tout le monde n'a pas les mêmes goûts, ça ne sert à rien de dire une chose pareille. Le dernier album de WITHIN TEMPTATION est pour moi du "metal de merde".





Le 02 Mars 2010 par L’AUTEUR DE LA QUESTION (visiteur)

Sur la même longueur d’onde que Metalupyourass, Shiriu, F'nekk, Vannoord, Human, Beavis, Capitaine Caverne, Headbanger, Bodoom.

Quand on voit comment CRADLE OF FILTH et DIMMU BORGIR se sont fait lyncher, pourtant par leurs propres fans, aussitôt que l’un a eu le succès qu’il méritait avec "Midian", l’autre avec "Death Cult Armaggedon", ça me fait bien marrer, rire jaune mais marrer quand même… « L’hypocrisie est un vice à la mode », disait Molière, il aurait du ajouter : « surtout dans le Metal »…

Car, à bien y regarder, le Metal est un pur condensé d’hypocrisies et de faux semblants, combien n’ai-je pas croisé de types et de typesses qui écoutaient à fond KORN, RAMMSTEIN, METALLICA, SLIPKNOT, MANOWAR, WITHIN TEMPTATION, CRADLE OF FILTH, DIMMU BORGIR, et qu’on surprenait à headbanger mais qui disaient, en faisant une mine dégoûtée de six pieds de long toute droit sortie de la première école de théâtre, attention, qu’ils détestaient la musique qui passait encore le volume au maximum pendant qu’on discutait, mais qu’ils écoutaient simplement par curiosité, attention, qu’ils fallait les croire, qu’ils headbangaient de la sorte avant qu’on arrive, qu’ils chantaient, dansaient, se roulaient par terre littéralement d’hystérie en jouant de la guitare imaginaire pour mieux rentrer dans le truc mais que c’était tout, qu’ils détestaient vraiment, et ils juraient encore après, les canailloux…

Dès que la musique devient populaire, dès qu’un groupe crève le plafond, le métaleux se sent, va-t-on savoir pourquoi, offensé dans son anonymat secret et le malheureux, incompris, crie au scandale : « Maman, mon groupe préféré est reconnu !!! Maman, maman… Moi qui était le premier à les avoir connus, moi, moi, ils m’ont trompé, les enfoirés, ils m’ont trompé, hou… Je ne les aimerai plus, je le promets, j’en fais le serment, à partir d’aujourd’hui, je les suivrai, achèterai tous leurs albums, lirai toutes leurs reviews, les interviews, les previews, les pré-previews, les fausses annonces, les side-projets, mais je ne les aimerai plus, c’est juré, c’est promis, on ne m’y reprendra plus. D’ailleurs, je serais le premier dorénavant à les critiquer, à leur cracher dessus, moi qui était le premier à leur baiser les pieds, je ne vivrais plus que pour leur cracher au visage, derrière mon pseudo, sur ce site de Metal où tout le monde dit ce qu’il pense, et il a bien raison… Je serais leur pire ennemi, leur pire cauchemar, héhé, je les ferais chier autant qu’ils m’ont fait chier, et peut-être alors qu’ils feront attention à moi, qu’ils m’entendront, qu’ils changeront de ligne de conduite, qu’ils m’écouteront parce que j’avais raison, que ce qu’ils ont fait est con, alors nous nous réconcilierons, et peut-être qu’un jour nous nous rencontrerons, pour de vrai, et que nous boirons des bières ensemble, et ferons la fête, et nous ferons plein de bisous partout partout… D’ici là, les salauds, ils vont payer, ils m’ont trompé les enculés, les vendus, ils vont payer, parole de métaleux ça va chier… »

N’empêche, CRADLE et DIMMU ont beau s’être fait cracher dessus, et se font encore cracher dessus à l’heure actuelle, ce sont ceux, qu’on le veuille ou non, qui après la génération EMPEROR et IMMORTAL, ont fait le plus évoluer le Black Metal. Ils sont toujours debout et continuent leur évolution, parce qu’il y en a qui évoluent (si, si, il y en a qui évoluent…), si certains groupes ne changeaient pas un peu les mentalités il y en auraient encore qui feraient du Blues Vocal dans les champs de coton en Nouvelle-Orléans, comme au 19e siècle… Hého, il faut se réveiller ! Aux États Unis, et dans les pays de l’Est (pour ne citer que ces pays), on écoute du Metal à la radio depuis maintenant plus d’une décennie, et du Rock en général depuis 1950 ! 1950, vous vous rendez compte, on est en France en 2010 et il n’y a toujours pas de radio Rock nationale, faut le faire ! Et ne me parlez pas de Virgin Radio qui passe du Cranberries certes, mais tout de suite après le dernier Vanessa Paradis. Il va falloir un peu qu’on se réveille en France, parce que c’est pas tout de se plaindre que les médias français sont absolument investis par la Pop et le R’n’b qui règnent en maîtres, si c’est la cas c’est parce qu’en France les rockeurs eux-mêmes ne savent pas faire la différence entre le Rock Pop et le Rock de merde, à tel point que les métaleux ne savent même pas que le Blues fait partie de la grande famille du Rock, à tel point que certains disent que le Punk et le Grunge, qui sont des sous-genres (d’excellents et identitaires genres, mais des sous-genres quand même), que le Punk et le Grunge, disais-je, font partie du grand genre qu’est le Hard Rock, qui contient le Hard Rock de toutes les époques (des années 70, 80, 90, 2000), le Grunge et le Punk donc, le Glam Rock (David Bowie), le Néo Metal (Korn, Rammstein, System of a Down), et j’en passe… Les Rockeurs, ne se reconnaissent pas entre eux, comment pourraient-ils alors faire la différence entre le Rock Pop et le Rock de merde, et pour ce qui nous concerne sur NIME, entre le Metal Pop, et le Metal de merde ?…

Je persiste à dire que le Hard Rock et le Metal Pop de qualité n’ont rien à envier au Hard Rock et au Metal Underground. Quand on regarde rétrospectivement, on se rend compte que les grands groupes n’ont pas popularisé le Blues, le Rock’n’roll, le Hard Rock, le Metal, le Heavy Metal et le Black Metal pour les populariser, ils ont aussi et surtout été ceux qui les ont fait le plus évoluer, qui y ont le plus contribué, et c’est pour ça, et pour nulle autre raison, qu’ils ont été médiatisés, popularisés, et sont finalement passés (logiquement je dirais) à la postérité.





Le 27 Février 2010 par Evilman (visiteur)

Ce n'est pas parce que l'on lynche KORN ou SLIPKNOT que l'on n'est pas tolérant non, on écoute nos oreilles et on le reconnaît, c'est de la merde.

Généralement, les gens qui cherchent des musiques faciles d'accès n'étudient pas leur musique, ne cherche pas à en ressentir les émotions, écoute de la musique pour consommer et non prendre du plaisir. Ce sont aussi ces mêmes gens qui souvent téléchargent 5 musiques d'un artiste mais jamais un seul album et se prétendent "fan" absolu devant l'éternel.

Les Metalleux, du moins la majorité, choisissent cette musique car leurs musiciens se surpassent, livrent un truc à part, technique souvent, difficile à reproduire, et donc c'est un peu plus logique que ce type de personnes étudient plus profondément leur musique. C'est un fait. On écoute pas du Metal pour s'exploser les oreilles mais pour l'étude du son. Et même, l'originalité dans les groupes que tu cites elle est où ?

Connais-tu FAITH NO MORE ?
Connais-tu R.A.T.M. ?
Dans ce qui peut se rapprocher du Neo-Metal, ces deux groupes ont déjà tout dit, y avait pas réellement beaucoup à dire mais ils l'ont fait et bien.

Pour WT, vu le nombre de copies qu'ils ont et souvent de meilleur qualité, ça n'est même plus original. L'ennui est qu'à force de faire de la musique facile, tout le monde te copie et plus rien au final ne peut surprendre tellement on en entend tout le temps.

Si la pop musique est si merdique de nos jours, c'est bien à cause de cette facilité. Retournons dix ans en arrière, c'était qualitativement meilleur et mieux fourni.

Bref, c'est facile de cracher sur les Metalleux, mais quand on écoute de la musique facile d'accès, dire qu'elle est bonne sans y trouver un seul argument, c'est pas plus intelligent que cette pseudo "intolérance".





Le 26 Février 2010 par VANNOORD (visiteur)

Franchement, je me fous que WT fasse du Metal Rock, du pop-Metal ou du Rock/Pop Metal ou du... C'est un très bon groupe qui fait surtout une belle chose qu'on appelle MUSIQUE, quel que soit le qualificatif qu'on lui applique. Personnellement, j'aime bien, que ce soit Metal ou non, tout comme Amy MacDonald ou Steve Miller... Et j'aimerais bien voir WT à la télévision, par exemple, au lieu de cette grosse pouf en survêtement dénuée de la moindre once de talent et ses semblables qui aboient des insanités avec vulgarité. Il y a effectivement quelque chose de pourri au royaume de FRANCE. A nous de faire en sorte de changer ça...




Le 26 Février 2010 par Larsen (visiteur)

Je trouve que WITHIN TEMPTATION c'est de la merde ("Mother Earth" compris), parce que c'est de la merde, pas parce que ça vend. Pour expliquer mes dires, j'étais prêt à citer les groupes vendeurs que j'aime mais je trouve tellement ridicule de mettre tous les metalleux dans le même panier sous prétexte que certains n'aiment pas ce que tu aimes que je le ferais même pas.




Le 26 Février 2010 par metalupyourass (visiteur)

Je suis tout à fait d'accord avec toi: j'ai même l'impression que certains renient ces musiques pour seulement se donner un genre "underground" et ne pas faire partie d'une majorité...




Le 26 Février 2010 par F'nekk (visiteur)

Totalement d'accord, le fait pour un groupe de vendre des albums ne veut pas dire qu'il fait forcément de la merde.
Cela explique l'attirance pour certains groupes de Black bien pourraves...





Le 26 Février 2010 par Fallen-ange-hell (visiteur)

Et... Quelle est la question ?




Le 26 Février 2010 par Shiriu (visiteur)

Assez d'accord, d'autant plus que même le guitariste de brutal death machinchose a forcément écouté de la pop à un moment ou à un autre. Un musicien au sens noble du terme doit de toute façon s'imprégner de tous les styles musicaux quels qu'ils soient. Mais c'est vrai que les métalleux sont peu ouverts d'esprit je pense. J'espère me tromper en tout cas. D'autre part ce cassage facile a commencé je crois avec PARADISE LOST "One second" en 1997 puis HOST, les 2 étant excellents. Ça date pas d'hier. Et je n'aime pas le Metal extrême. Ne suis je pas un vrai métalleux pour autant ? Non diront les incultes et intolérants...




Le 26 Février 2010 par Bodoom (visiteur)

Ceci dit, une radio-metal qui passerait les derniers WITHIN TEMPTATION serait elle vraiment une radio-metal ?

Il faut se rendre à l'évidence, quand on compare le premier album ("Enter", et non pas "Mother Earth") que j'apprécie beaucoup avec les sorties récentes, il n'y a plus grand chose en commun. WITHIN TEMPTATION ne font pas du metal-pop, mais bel et bien de la Pop (cf. le dernier single). C'est comme ça. Depuis "The Silent Force" (inclus), le groupe a décidé de changer de style. Bien lui en prenne, mais il ne faut pas s'étonner que des gens décrochent et puissent être déçu. Après, le groupe peut-il valoir ces qualificatifs de "metal de merde" ... Non, je ne pense pas.





Le 26 Février 2010 par Shiriu (visiteur)

Rectification de taille: le cassage a commencé en 1996 avec "Load" de METALLICA qui pour le coup a fait du metal de merde (question de goût) mais est ce bien du metal ? C'est peut être un album de Rock en fait...




Le 26 Février 2010 par Wulfsark. (visiteur)

Personnellement, je pense que WITHIN TEMPTATION, c'est assez niais, même si j'avoue avoir écouté pendant un moment, lorsque je découvrais le Metal, aux côtés de RAMMSTEIN et NIGHTWISH. Pour ce genre de Metal (que je n'apprécie plus vraiment), "Mother Earth" est pas mal, c'est vrai. Je n'en dirai pas autant de "The Heart of Everything". KORN, je n'ai jamais apprécié. Quant à SLIPKNOT, j'ai eu ma période quand j'étais à la recherche de défoulement. Même si je reconnais aujourd'hui que ce n'est vraiment pas subtil comme musique, en concert, ça a son effet. Et puis les musiciens ont du potentiel.
Il y a certains groupes commerciaux qui sont jetés à la poubelle après un mauvais album, je pense à LINKIN PARK, par exemple. Qui se souvient de l'album "Hybrid Theory" après un "Minutes to Midnight" plus que grand public ?





Le 26 Février 2010 par patapouf (visiteur)

Mon avis, c'est que l'industrie du disque et des médias est gouvernée, dirigée, orchestrée par des gens qui n'y connaissent rien. Ils veulent faire du pognon et des tas de groupes en subissent les conséquences.
Qui dirige notre pays ? Quel pays reconnu par les USA est persécuté ?
Voilà, ils veulent tout, amassent tout, donc qu'ils acceptent leurs destiné !

PS: Les métalleux savent reconnaitre les vrais groupes sincère avec le public, ne vous fiez qu'à votre instinct.





Le 26 Février 2010 par Human (visiteur)

Je pense que n'importe quel style de musique est bon, s'il est bien fait.
C'est tout.





Le 03 Mars 2010 par sarvgot (visiteur)

Et je trouve, à la vue des commentaires, qu'on est TREEES loin de se mettre d'accord tout metaleux que nous sommes.

Il n'y a pas de musique de merde, il n'y a que des gens peu connaisseurs !!!








1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod