Recherche avancée       Liste groupes



Le 30 Mars 2016


WASP - GOLGOTHA

Merci à Bifidus de cette importante précision (pleine de bon sens) et à Saga (pour la culture) . Et si l'on accepte l'idée que "Golgotha" soit dans les dernières années de WASP un EXCELLENT album (on ne lui souhaite aucun mal), mais pas sûr que Blackie arrive à en pondre encore 10(!) , ça doit lui faire du bien. A ranger juste derrière "Crimson Idol". Ne détrônons pas l'indétrônable. Voilà, c'est tout.

Le 21 Mars 2016


WASP - GOLGOTHA

J'en remets une couche, mais après, promis, j'dis plus rien !!

Hello,
En préambule, je commence par annoncer que je suis fan de WASP. Mais je n'ai pas tous leurs albums, (de loin pas) pourquoi ?
Vous ne trouvez pas que Blackie est l'empereur de la redite... ? Certes, il est difficile de se renouveler après plus de 30 ans de service, mais là, tout de même... Et cet excellent album ne fait pas exception à la règle :
"Crazy" : le 1er riff me rappelle furieusement "Wild Child". Idem pour "Scream", même structure.
"Miss you" : un soupçon de "Sleeping In The Fire", un peu de "Great Misconceptions Of Me".
"Beathe" respire le "Hold On To My Heart" à plein ainsi que toutes les ballades les plus sirupeuses de WASP.
"Falling Under" : voilà qu'il emprunte chez les copains (enfin, on va pas relancer le début, tour le monde le fait) mais on frôlerait pas une intro de Maiden, mais laquelle ?
"Hero Of The World" : à nouveau emprunté à tous ses titres y compris l'intro de "Great Misconceptions" du "Crimson Idol"
Le final de "My tortured Eyes" me fait penser au final de "Dirty Diana", mais ne chipotons pas, ce ne peut-être qu'un hasard, plutôt amusant, d'ailleurs.
Je m'arrête là, mais on peut tisser des liens entre toutes les chansons de WASP, aucune n'est VRAIMENT original. Même "Seas Of fire" (autre album, sais plus lequel) : dans l'intro, changer le tempo et vous aurez le début de "The Heretic" avec un peu de "Wild Child" de nouveau.
Merci à tous.





Le 28 Mars 2016 par Saga 03 (visiteur)

Salut,

Je ne connais pas aussi bien l’œuvre de WASP que d'autres groupes. Néanmoins, je peux t'apporter des éléments de réponse d'ordre général.

Il faut savoir que déjà dés le XIVème siècle beaucoup de compositeurs réutilisaient des air populaires, ou des airs venant d'autres œuvres. Pour cela ils changeaient l'harmonisation qui soutient les mélodies. Et à ce niveau là, chaque compositeur avait développé des habitudes ou des préférences de composition qui forment une "patte". De fait pour un même air on peut tout à fait reconnaître une œuvre de Mozart de l’œuvre d'un autre compositeur.

Dans le Metal, quand tu écris par exemple "le premier riff me rappelle furieusement ...", je pense qu'on peut trouver assez facilement des relations de parenté entre pas mal de riffs.Tout simplement parce qu'un riff doit répondre à des critères assez stricte (de groove, ou de "chant"), et qu'il y a assez peu de réponse efficace. D'une manière général plus le riff est basique plus il y en aura d'autres semblables. De plus, généralement quand on a une bonne idée, ou qu'on trouve une "recette" (ou un "principe") qui fonctionne on va l'exploiter en faisant des modifications mineures.

Pour les emprunts, comme dit plus haut, c'est assez ancien. De plus, ça semble plutôt bien fait, puisque tu ne peux pas dire de quelle intro il s'agit. Je pense que Blackie a trouvé une bonne idée qu'il s'est appropriée et a modifiée pour coller à son univers. De même pour "Dirty Diana", peut-être que Blackie aime bien la chanson, et s'en est inspiré.

Pour ce qui est de la ressemblance des morceaux de WASP. Même sans avoir consciemment développer une "recette", il est possible que Blackie ait développé des automatismes (genre il prend sa guitare joue un peu au pif, et répète plus ou moins les mêmes gestes), ou des préférences (genre j'ai trouvé un truc nouveau cool, je sais pas comment le finir, ah ça ça sonne bien... mais c'est comme un autre morceau... mais c'est bien).

Et enfin, changer le tempo, et l'accompagnement d'un motif musical c'est déjà écrire autre chose.

Pour résumer, le travail d'un musicien c'est un peu, en fait, de rendre agréable la répétition permanente de la même chose. Personnellement tant que ça marche, ça me va.





Le 22 Mars 2016 par BIFIDUSMETALLUS (visiteur)

Bonjour,

Comme toi je suis un grand fan de WASP et je partage ton constat.

Cependant comme dans toute affirmation, il est nécessaire de développer un peu. On ne peut pas comparer la redite d'un WASP et celle d'un POWERWOLF par exemple.

WASP possède des "schémas type" (= structures) et des "riffs type" (des riffs WASP-ien reconnaissable facilement). Mais jamais il ne s'auto-plagie.
La nuance est subtile, je ne sais pas si je l'exprime bien, mais je veux dire que si les morceaux sont dans le même "esprit" et respecte des codes WASP-ien relativement constants, ils sont tous parfaitement différenciables.

Disons que c'est comme du bon vin, d'année en année la "recette" reste la même (genre cépage, procédés de fermentation etc...) mais chaque année le goût change légèrement.


Le 24 Novembre 2015


WASP - GOLGOTHA

C'est moi ou le morceau éponyme fait quand même monstrueusement penser à un certain "The Show Must Go On" ?




Le 30 Novembre 2015 par Fred (visiteur)

Non, franchement, après plusieurs écoutes cela ne m'est absolument pas venu à l'esprit. Je réécouterai en ayant ta remarque en tête, mais là, maintenant : non.




Le 30 Novembre 2015 par The Zee (visiteur)

Je me suis amusé à chanter les paroles de "Show Must Go On" par-dessus et il y a des moments où c'est presque hilarant tant c'est similaire ! Il ne s'est pas trop foulé le Blackie, sur ce coup...




Le 01 Décembre 2015 par YM (visiteur)

C'est vraiment chercher la petite bête, au vu de la très grande qualité de l'ensemble de l'album, musique et paroles ! Pour être plus précis : cela ne saute pas aux yeux, me concernant.




Le 13 Décembre 2015 par Le Ouistiti (visiteur)

Mouais, cela ne me frappe pas non plus. La construction rythmique peut-être, et encore. C'est surtout du W.A.S.P. pur jus, avec cependant une légère innovation dans le refrain.

Je note cependant que plus le disque passe, plus il se révèle très bon, un vrai plaisir.





Le 26 Novembre 2015 par Jef De La Lune (visiteur)

J'ai réécouté ce titre, effectivement les tonalités et la progression rappellent un peu le tube de QUEEN. Mais de là à crier au plagiat... Par contre le solo de guitare a de fortes consonances de "The Idol", la superbe ballade présente sur "The Crimson Idol". Ça n'en reste pas moins un très bon titre.




Le 24 Novembre 2015 par BAPTISTE89 (visiteur)

Il rappelle fortement le titre de QUEEN, en effet.




Le 24 Novembre 2015 par D evil (visiteur)

C'est toi mon garçon ! Aucun rapport musical entre ces 2 titres.




Le 01 Décembre 2015 par Vincent (visiteur)

Je veux pas faire le rabat-joie de service, mais tant qu'on repompe de son propre répertoire, ça me dérange pas : cet album aussi bon soit-il me fait ultra-penser à "The Crimsol Idol" (non mais les zamis, "Slaves Of The New Order") , "Headless Children", "Still Not Black", "Dominator"... C'est un condensé du tout meilleur de W.a.s.p. Et dire que je suis fan...







1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod