Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
18 commentaires notés  
[?]



Cryptopsy
None So Vile
Page   1 | 2 | 3 | 4 |

le 12 Juillet 2005 par ARKHIPOV


Un chef d'oeuvre de Death Metal technique. Les compos sont complexes et le batteur hallucinant. Si vous aimez les trucs techniques sautez sur ce ''None So Vile'' vous serez très agréablement surpris. Cependant il est vrai que le chanteur perd en crédibilité à certains moments mais sa voix gutturale se marie quand même assez bien à la musique de Cryptopsy.

le 16 Février 2005 par MOX


Un barrissement de mammouth enrhumé annonce les hostilités. Cryptopsy va poser là une grande pierre, et enfanter d'une musique voulue brutale et délirante. Bien que la ligne de base suive un schéma brutal grind/death à l'ancienne, le résultat, le son et les structures viennent destabiliser l'édifice que l'on s'était érigé "violent" avant même que d'avoir écouté.

Violent n'est pas en fait un mot très approprié pour qualifier ce "None so Vile". On passe au début par une phase d'incompréhension la plus totale face à un batteur parkinsonien et ultra-rapide, un beugleur à l'élocution élidée (à rapprocher de certaines intonations de Barney Greenway, chanteur de NAPALM DEATH, suivez un peu!) et un rythme qui se moque de votre logique et de votre construction cartésienne du monde. Mais il y a quelque chose. Non, ce n'est pas à jeter. On sent un truc, un son, un détail caché, on ne sait pas vraiment quoi, mais cela a suffi à aiguiser une curiosité qui pousse à retenter l'expérience. Quelques repères se mettent en place, probablement les passages les plus entraînants, et au fil des écoutes le panel compréhensible s'élargit. La musique reste toujours aussi décousue, mais on comprend l'effilochage et il devient d'autant plus jouissif de se souvenir de l'accélération, impromptue mais géniale.

Cryptopsy est génial dans sa non-structuration, joue avec beaucoup de talent sur l'entrain et les délires que l'on regarde de loin, décidément impressionnés par ce Flo Mounier maître de son instrument. Et tandis qu'on dégrossit l'ensemble, ça y est, on reconnaît l'origine du délire. C'est ce son de guitares, pas omniprésent, qui est à la base
de la folie des Québécois: ce son aigû, tranchant, tournoyant que sais-je, que l'on entend dans chaque CD de
grind/death classique, mais qui prend ici une dimension idiote, comme le coin-coin d'un canard, un bruit de jouet je ne sais plus...Toute notion de sérieux est perdue, Cryptopsy s'adonne au non-sens, aidé par des solos débiles, un chant qui n'articule mais alors, vraiment rien! Et ce "Phobophile", mais que veut donc dire cette intro au piano, ce doux commencement à la basse? Ce bruit d'alarme dans "Slit your Guts"? Ce gastéropode gigantesque et poilu qui beugle au début de "Crown of Thorns"?

Le n'importe quoi. Du grand art.

le 16 Février 2005 par JULIO


Pour approfondir ma critique, je considère cet album comme un chef-d'oeuvre (oui oui!). Des riffs qui nous forcent violemment à headbanger et qui s'enchainent avec des riffs lourds et angoissants, soutenus par un jeu de batterie vraiment impressionnant. Les instruments sont torturés, produisent parfois des bruits et non de la musique (la basse dans un bout de Slit Your Guts), des solos anti-musicaux (à côté de ça, ceux de Slayer sont mélodiques); bref, un condensé de violence intelligente hyper-maîtrisée sur lequel il faut jeter au moins un oeil (si pas deux).


le 03 Février 2005 par UDUFRU


Alors là, je suis bluffée. Chacun sait que le grind/death n'est pas mon style de prédilection (comme en témoigne mon pseudo ^_^), mais cet album furieusement excellent a fait chavirer mon petit coeur de métalleuse, que j'ai sensible... à la violence ! Je ne vais faire que rabacher ce qui a déjà été écrit dans les précédents commentaires : "None so Vile" est un parfait concentré de tout ce que la brutalité aveugle (mais pas bête pour autant !) peut faire de mieux, depuis ces riffs enragés jusqu'à ses blast beats sans faille. De même, rendons grâce à ces 2 titres déjà maintes fois plebiscités que sont "Slit your Guts" et "Phobophile", pour leur extrême pouvoir décapant qui n'en oublie pas pour antant l'originalité. Rhâââh, ce premier riff de "Slit your Guts"... Génial, angoissant, servi à merveille par une production des plus adéquates.
Mais il faut bien nuancer son propos, même si je n'ai que 2 infimes critiques à formuler. Tout d'abord, il est vrai que le "chant" est uniforme dans son grognement ogresque, malgré l'existence de paroles avec des vrais mots de plusieurs syllabes dedans ! Mais, comme il a été dit par Julio, ça fait partie du style. Ensuite, et cela n'engage que moi, je n'ai jamais pu accrocher sur les soli de guitare disharmoniques, formation classique oblige... Alors ça aussi, ça fait partie du style, mais ça ternit un peu MON appréciation.
Malgré cela, je prends un plaisir jouissif à écouter en boucle cet opus, plaisir qui aura beaucoup de mal à être surpassé par un autre effort du même genre.
4,5/5

le 27 Janvier 2005 par EDGEOFSANITY


Le meilleur album de Cryptopsy qui dégage une puissance et une frénésie démente. Les morceaux sont brutaux, brillamment exécutés, avec une maîtrise technique totale. Des leads foutrement bien placées se liant à un jeu de batterie de Flo Mounier ultra rapide, blast beats hallucinants.
Slits your guts et Phobophile restent pour moi les deux pièces maitresses de cet album.
Pour ce qui est du chant, certes Lord Worm "chante" avec la voix d'un Saint Bernard enroué par une bronchite à glaires purulentes mais cela sied à la musique de ces Québécois (à part Flo qui est français).
En live, Cryptopsy dégage une énergie intense et c'est un pur plaisir que de les voir sur scène reproduire les morceaux avec une maîtrise totale. Les musiciens de Cryptopsy étant très agréables, j'ai eu le plaisir de discuter un peu avec eux, des hommes charmants.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod