Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
18 commentaires notés  
[?]



Cryptopsy
None So Vile
Page  1 | 2 | 3 | 4 |

le 25 Avril 2021 par QUELQUEDEUX


Mes premières écoutes de "None So Vile" et de CRYPTOPSY doivent remonter à 2000-2002. Je n'avais pas du tout aimé, à part "Phobophile" qui est sans doute le titre le plus accessible de l'album. Il faut reconnaître que j'écoutais alors peu de Death à part VADER et CANNIBAL CORPSE. Ce sont sans doute les frustrations générées par la belle époque que nous vivons actuellement à cause de la crise sanitaire qui me poussent à me replonger dans des albums plus brutaux, y compris ceux que je n'avais pas trop appréciés à leur sortie, histoire de voir si je les apprécie mieux maintenant.

C'est dans ce contexte que j'ai redonné sa chance à "Close To A World Below" d'IMMOLATION, que j'adore à présent, ainsi qu'à "None So Vile" dont il est question ici. J'en aurai mis du temps à rentrer dans cet album.

Pour être honnête, je crois d'ailleurs que je n'y suis toujours pas complètement, mais ces derniers temps j'ai tendance à chercher des albums plus difficilement assimilables tous styles confondus. Ca me motive à y revenir, contrairement à des choses plus "légères" que j'apprécie toujours mais dont j'ai le sentiment d'avoir vite fait le tour (CANNIBAL CORPSE par exemple rentre aussi dans cette catégorie "légère" pour moi, pas parce que c'est joyeux ou poétique mais parce que c'est beaucoup moins alambiqué que CRYPTOPSY).

Cet album n'est pas exempt de défauts, mais contrairement à d'autres albums cultes de la même époque, il possède un son suffisamment puissant pour accrocher l'auditeur. Ça peut paraître idiot, mais beaucoup de classiques me rebutent à cause de leur production (oui, même des albums de Death, crucifiez-moi si ça vous chante) et leur son hermétique m'empêche de pleinement en profiter.

Il faut quand même s'accrocher solidement pour encaisser la voix. Elle colle bien à l'album, et le phrasé aussi, mais elle peut taper sur les nerfs par moments, et bonne chance pour trouver une quelconque ressemblance entre les aboiements et éructations du vocaliste et les textes - fort bien écrits au demeurant - figurant dans le livret. Ce n'est d'ailleurs pas uniquement dû à Lord Worm, les dernières prestations que j'ai vues avec Matt McGachy font appel au même style, je devine donc que c'est la direction artistique du groupe qui veut ça.

Mais on finit par s'y faire, et ça va finalement bien avec le reste, alors...

le 31 Mars 2016 par ZEJACK

Le Death (le brutal en particulier) n'est pas spécialement ma tasse de thé mais j'ai voulu tenter l'expérience quand même.

Quel choc. C'est incroyablement brutal avec un son gras et baveux comme rarement mais paradoxalement qui reste audible.
Si l'on met de coté les "vocalises", le travail des guitares reste par moment presque mélodique et apporte de la couleur à l'ensemble. Enfin, quand je dis couleurs je veux dire nuances de noir (ou plutôt de rouge sang).
Ce que le groupe réussi bien, au milieu de cette brutalité, c'est de poser des beatdowns qui font s'arracher la tête (un peu à la manière de SLAYER).

Bref, un album à écouter au moins une fois pour ne pas mourir idiot.

le 01 Octobre 2015 par MR LARSEN


Excellent album de Death Metal qui fleure bon les années 1990. Flo Mounier est un monstre derrière les fûts, la section cordes nous en fait voir de toutes les couleurs et Lord Worm vocifère des paroles inaudibles, et pourtant c'est tellement jouissif ! Mention spéciale au titre "Slit Your Guts", monument du genre. Et aussi à la pochette, magnifique, et en adéquation avec la musique je trouve.

le 07 Juillet 2013 par NABOMOUETTE


Boudiou ! "None So Vile", ou l'opus le plus achevé du groupe. À chaque écoute, c'est comme s'il nous refaisait toute la démonstration depuis le début, en mode marteau-piqueur non-stop. La voix de porc, les riffs mélodieux malgré la brutalité, le son riche en matière grasse, bordel, tout fonctionne à merveille ! Dans le genre, force est de constater que c'est assez indépassable.

le 04 Mars 2012 par FS09


Oh
My
Fuc*ing
God
Le Death Metal plus brutal que jamais... Un concentré de violence et de technicité rarement aussi maîtrisé chez les formations 90.
1996, le genre gagne un second souffle grâce à ce "None So Vile" ("Here In After" d'IMMOLATION y est aussi pour quelque chose...), et s'impose comme une véritable référence pour les fans.
Et du 2ème coup, là on est forcé d'applaudir, mention spéciale à Flo Mounier et sa batterie infernale et le chant de Lord Worm.
A écouter au moins une fois dans sa vie, rien que pour "Phobophile" et "Slit Your Guts".













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod