Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
14 commentaires notés  
[?]



Tobias Sammet's Avantasia
The Scarecrow
Page  1 | 2 | 3 | 4 |

le 06 Avril 2019 par PILGRIMWEN

Ca a été mon premier album d'AVANTASIA, si mes souvenirs sont bons. Je l'ai acheté en magasin en complément du "Rocket Ride" des Allemands d'EDGUY. Avec du recul, je crois qu'il s'agit bien du disque le plus équilibré de ce Patrick Sébastien's show. C'est celui que je me réécoute avec grand plaisir, contrairement à ses aînés - le Speed, ça m'use sur le long terme - et ses cadets - l'aspect "larger than life" m'use aussi -. Un album tout en mesure, finesse. Du coup, j'ai l'impression de rédiger un commentaire de vieux con avec cette sempiternelle rengaine "c'était mieux avant". J'ai une certaine tendresse à l'égard de "The Scarecrow".

le 23 Mars 2019 par DJINN


J'ai beaucoup de mal à distinguer de la bonne et de la mauvaise Pop, un chef d'oeuvre du cinéma et un nanar. J'écoute donc aussi du Metal pour une raison saugrenue : je sais ce que j'aime et ce que je n'aime pas. Je peux passer outre un style qui ne me convient pas, je distingue dans un même style ce qui me plaît et ce qui ne me plaît pas, et - cerise sur le gâteau - je pense à peu près comme la majorité.

AVANTASIA c'est LE cas épineux qui me met mal à l'aise. Le projet est dans ma sphère musicale. Je peux trouver certains morceaux à tomber et le suivant sans intérêt. Ou alors la chanson dans son ensemble me barbe mais il y a un refrain qui tue ou un solo killer. Je peux perdre un temps fou à écouter tout un album et être incapable à la fin de dire si j'ai aimé ou pas.

Enfin ça me le fait surtout à partir de ce "Scarecrow". J'ai une indulgence naturelle pour le Heavy/Speed. Ici Tobias Sammet commence à développer ses fameuses ambiances de comédie musicale, et ralentit sérieusement le propos. Puisqu'il faut trancher, je dirais que je n'aime pas les singles et les ballades 4-5-9-11. Les titres 6 et 10 ne sont pas au niveau. 1-2-3-7-8 font une belle moitié d'album, avec un son un peu trop rêche.

Mais si je réécoute j'écrirais sûrement autre chose.

le 12 Mars 2016 par HELLSOLDIER


Je modifie mon précédent commentaire !

Avec le temps je me suis fait à la voix de Tobi, et j'arrive donc à apprécier d'autant plus cet album.

Il n'y a pas à chier c'est du très bon.

Certes il y a quelques relents "commerciaux" avec "Lost in Space" ou encore "Carry me Over"(ce qui n'empêche pas que ces morceaux soit plutôt bon) mais le reste de la galette est excellente !

"The Scarecrow" en tête, véritable chef d'oeuvre absolu, avec un refrain fantastique, un break apaisant puis une accélération démente avec un Jorn Lande transcendé absolument impressionant et un final épique à souhait. Et cette mélodie celtique n'est pas là pour me déplaire !
Idem pour "The Toy Master" véritable pépite qui voit Alice Cooper himself au micro, avec une ambiance qui lui correspond parfaitement et surtout cette accélération venu de nulle part qui rend le morceau surpuissant !

En terrain connu nous avons "Shelter From The Rain", terrain de jeu du grand Michael Kiske, excellent comme tous les morceaux du genre que Tobias compose, avec son petit break assuré par Bob Catley, idem pour "Another Angel Down", un bon gros Heavy "bombastic" avec un refrain instantané et une mélodie entêtante !
Toujours dans un style direct mais dans un registre plus Hard Rock, "I Don't Believe In Your Love" est un superbe morceau. Gros riff assuré par Monsieur Schenker, un Tobias hargneux qui assure, un refrain efficace et accrocheur, et une accélération finale qui rend le tout encore plus intense. Un très bon morceau de Hard Rock qui prouve que Tobias est très bon dans la composition de titre plus Rock, à l'image du morceau d'introduction "Twisted Mind", très bon crû et excellente entrée en la matière qui change du Speed Mélodique de rigueur.

On a également "What Kind Of Love", une bien belle ballade avec une Amanda Somerville au top et pleine d'émotion.

Cet album est donc excellent, les nombreuses écoutes et l'accoutumance à la voix de Tobias m'ont permis de l'apprécier à sa juste valeur.
On a également une superbe pochette, un casting toujours au top et un son d'enfer.

le 08 Août 2014 par SERIAL RIFFER


Décidément Mr KANJI vous êtes très étrange sur votre notation !
"The Scarecrow" 5 étoiles ??! Alors que vous venez de coller un 2 étoiles à "Coat Of Arms" et un 3 étoiles au dernier GAMMA RAY ? Ici on ne tient pas compte alors des mauvaises ballades et des titres plus faibles comme "Lost In Space", "Cry Just A Little", "What Kind Of Love", "I don'T Believe In Your Love" ?

Vraiment, il faudrait revoir les arguments là...

Bref pour moi c'est correct, sauvé par les chefs d’œuvre "The Scarecrow", "Shelter From The Rain" et bien sur le "Toy Master", excellent ! Je peux également relevé le simple "The Angel Down" mettant bien en valeur la voix de Jörn.

3/5.

le 29 Mai 2014 par HELLSOLDIER 06


Qu'on se le dise, je n'aime pas trop la voix de Tobi ! C'est un compositeur hors-pair, qui arrive à pondre des hymnes magnifiques (la sublime "Farewell" du premier album) mais au niveau vocal, je trouve qu'il en fait trop et qu'il tente trop de copier Michael Kiske alors que ces "tics" ne lui vont pas très bien ! Mais au moins sur les deux premiers AVANTASIA (ou sur le "Theatre Of Salvation" d'EDGUY) il possédait au moins un lyrisme et une maîtrise vocale qui sauvait le tout !
Mais là mon Dieu, sa voix a pris un de ses coups de vieux ! Il crie, il s'égosille plus qu'il ne chante ! "The Scarecrow" mon titre préféré de l'album est gâché par ses interventions où il gueule à coup de vibrato insupportable !
Je ne sais pas ce qu'il s'est passé entre "The Metal Opera" et là, mais ça fait mal ! Au lieu de s'améliorer et de confirmer ses talents vocaux, ça a empiré ! Il n'en reste pas pour autant un excellent compositeur, et un bon chanteur.
Enfin bref, parlons de l'album, qui contrairement aux 2 premiers laissent plus de place aux invités, comme ce superbe morceau avec Alice Cooper, qui lui correspond à merveille avec cette ambiance malsaine et sombre ! Un refrain efficace, une voix d'outre tombe, j'aime !
Il y a aussi "Shelter From The Rain" le morceau Speed de Kiske, où celui-ci fait des merveilles, mais le morceau est la aussi gâché par un Tobias Sammet à la peine, où l'on a l'impression qu'il s'étouffe !
"Another Angel Down" autre speederie est aussi de très bonne facture, avec un Jørn Lande vraiment très bon (quelle voix !) !
Mais la pièce maîtresse est bien sûr "The Scarecrow" à l'intro celtique magnifique et au refrain sublime (seul partie ou je trouve la voix de Tobias agréable et efficace ). Le break est excellent et Jørn Lande est au sommet surtout sur cette magnifique accélération qui donne la patate ! Le morceau se finit en apothéose avec un Michael Kiske en chœur qui transcende le refrain !
Mais cet album, comme décrit dans la chronique souffre du même problème que les "Metal Opera", les ballades, mielleuses et inutiles, sans surprise et sans puissance, plate ! Dommage, on aurait aimé une power ballade à la "Farewell", mais Tobias s'en sortira beaucoup mieux sur l'album suivant (que je préfère largement, un des meilleurs d'AVANTASIA). Sans parler du titre kitsch qui ne saurai plaire à tout le monde "Lost In Space" (j'aime pas du tout perso).
Un bon album, sans plus, avec quelques très bons titres, mais des ballades indigestes et un Tobias en baisse de régime vocalement !
Heureusement, "The Wicked Symphony" viendra relever le niveau 2 ans plus tard !

3/5













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod