Recherche avancée       Liste groupes



Le 27 Février 2017


OMNIUM GATHERUM - GREY HEAVENS

Bonjour, quelqu'un connaît-il un groupe du même genre mais sans ou très peu de voix Death ? Le seul que je rapprocherais de cet album est "Atoma", en moins pêchu malheureusement. Merci d'avance !






Le 28 Février 2017 par Saga 03 (visiteur)

Tu as essayé DRAGONFORCE ?

D'une manière générale, tu peux tester différents groupes de Speed-Mélo, qui vont jouer vite et faire le même genre de breaks mélodiques.

Sinon, tu peux trouver ton bonheur chez des groupes de Thrash Metal. MEGADETH peut-être ?

Après, j'espère que tu es conscient que demander un équivalent à un groupe de Death Mélo, sans voix Death, c'est un peu comme demander une salade de fruit sans les fruits. C'est un peu un non sens.





Le 06 Mars 2017 par Vincent (visiteur)

Le défunt BEFORE THE DAWN. Une tuerie injustement méconnue avec pas mal de chant clair sur les premiers albums.




Le 11 Mars 2017 par I Hate voix Death (visiteur)

@Vincent : Merci je vais me pencher sur ce groupe qui a une excellente réputation d'ailleurs.

@Saga 03 : Ce qui est un non-sens, ce serait une réponse du même type que la tienne, c'est à dire manquant d'ouverture. Il y a quantités de groupe équivalents musicalement dont la différence principale est la voix. Je n'apprécie plus trop les voix death et c'est bien légitime. D'autre part les groupes que tu cites n'ont rien à voir avec OG, DRAGONFORCE est assez naze en plus et MEGADETH je n'ai jamais pu blairer la voix de Mustaine. Question de goût... C'est dommage d'avoir ce type de critique je trouve, mais tu es pardonné car tu as pris la peine de répondre !





Le 11 Mars 2017 par WëN

Hell'o

Quand tu parles de "Atoma", tu fais références au nouveau DARK TRANQUILLITY ? Car la voix Death est également très présente ... Du coup du même groupe (au cas ou tu ne connaisses pas davantage), je te proposerais "Projector" et peut certains titres de "Fiction" (deux album où le chant clair perce pas mal).
J'ai personnellement décroché de SOILWORK, mais je me rappelle de refrains chantés sur l'album "The Living Infinite"(mais dont je n'aimais pas du tout les intonations).

Je t'avoue que la question n'est pas évidente. Je pense à deux combos sans que ce soit spécifiquement du Death Mélo :
- AMARAN, déjà, qui joue un Death Mélodique, mais avec une chanteuse "claire normale" (c'est à dire ni growlée, ni chant opéra/lyrique)
- CYNIC, peut être ? L'album "Traced In Air" étant le plus facile d'accès (tandis que "Focus" est le gros classique), même si on est plus dans le Prog/Technique que dans le Death Mélo typique.

Après il y a aussi OPETH (en Death Mélodico/proguouille), qui savent proposés d'excellentes voix chantées sur leur milieu de carrière, mais c'est du 50/50. Je pense notamment aux albums "Ghost Reveries" et "Watershed" (cf. le titre "Hex Omega")...

Bref, peut être qu'à partir de là, suivant ce que tu aimes on pourra t'orienter vers d'autres trucs. Bonne écoute, en tout cas !

A bientôt
W.





Le 12 Mars 2017 par Saga 03 (visiteur)

Désolé que tu l'ais pris ainsi.
Ce n'était pas une critique, et du coup je vais expliciter.

Le Death Metal Mélodique dérive directement du Death Metal. Il profite du vide mélodique laissé vacant par les growls pour intégrer des éléments d'expression instrumentale. Dans le Death Mélo, c'est la guitare, les claviers, plus rarement la basse, qui chantent. Si ce n'est pas impossible dans un autre genre, c'est beaucoup plus compliqué à réaliser tout en gardant la même "pêche".

La puissance du Death Mélo provient de trois éléments principaux, souvent utilisés ensembles :
des riffs rapides reposant sur une base mélodique (symbole d'une progression implacable), des rythmiques syncopées ou hachées (mimant la brutalité), la superposition des growls sur la section rythmique qui va renforcer celle-ci (provoquant un martellement brutal) : chez OG, il est fréquent que le growl soit accentués sur les temps par exemple.

Du coup, l'élément des riffs rapides, on retrouve ça dans le Speed Metal, et c'est la spécialité de DRAGONFORCE. Les rythmiques syncopées ou hachées, c'est une caractéristique du Thrash Metal, dont MEGADETH est un des membres dont les riffs sont rapides et associés à des breaks mélodiques. Mais moi, mon petit chouchou en Thrash c'est ANNIHILATOR. Mais ARTILLERY est bien plus brutal.

Et pour finir, si tu veux des groupes qui utilisent les vocaux comme un instrument rythmique, j'en vois un qui fait ça très bien, c'est DISTURBED.

Dernier élément objectif du Death Mélo, c'est la tessiture des instruments qui sont souvent sous-accordés. Une caractéristique partagée par les groupes de Doom Metal. Sauf qu'ils utilisent fréquemment des growls et en plus jouent lentement. J'ai donc préféré les écarter pour le moment.

Enfin on en vient aux éléments subjectifs. Le mélange brutalité/mélodie, les passages planants, c'est pas mal pour les thématiques désespérées façon "diamant de pureté dans les ténèbres" ou "dernière bataille perdue d'avance". Et comme le Metal c'est franchement une musique de joyeux drilles, des groupes qui font une musique qui colle bien à ça, c'est pas évident à trouver. Je citerai donc :

TREES OF ETERNITY (moins pêchu).
AFTER FOREVER (moins pêchu).
NEVERMORE (un chouya moins mélodique).
SHADOWSFALL (un peu de growls).
PYRAMAZE (moins pêchu).
MERCENARY (quelques growls).
NIGHTMARE (moins pêchu et moins mélodique).
EPICA (moins pêchu, des growls).








1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod