Recherche avancée       Liste groupes



Le 26 Janvier 2005


GIANT - LAST OF THE RUNAWAYS

Puisse-t-on m'accorder cette petite touche d'inculture mais quelle est la différence entre le Hard Rock et le Hard FM?

signé:Un chroniqueur connu en ces lieux mais qui n'ose dire son nom^^





Le 28 Janvier 2005 par THE MARGINAL

Hello,
Tout d'abord, je m'excuse pour la réponse un peu tardive...
La différence entre le Hard Rock et le hard FM ?
Et bien, dans le Hard FM, les claviers tiennent en règle générale une place plus prépondérante que dans le hard rock et parsèment pas mal de chansons(il suffit d'écouter des groupes comme Bon Jovi, Night Ranger, Journey, Zinatra, Europe sur "The final countdown" et "Out of this world" pour s'en apercevoir). Ceci étant, il existe aussi du Hard FM sans claviers(c'est rare, tout de même): l'exemple qui me vient en tête est Velocity avec son album "Impact"(1998).
L'autre différence, à mon avis, entre le Hard Rock et le Hard FM réside au niveau de la production: sur des albums de Hard FM, celle-çi est le plus souvent plus léchée, plus arrangée et moins brute que sur bon nombre d'albums de hard-rock(ceci étant, il existe quelques contre-exemples...).
Au niveau des prestations scéniques, la différence que j'ai notée est que les musiciens jouant dans des combos de Hard FM ne headbanguent jamais, ou presque; tandis que dans la plupart des combos de hard-rock, les musiciens s'adonnent volontiers à cet "exercice"(pas tout le temps, ceci dit).
Enfin, d'un point de vue musical; les groupes de Hard FM sont souvent influencés par la pop-rock americaine(les Eagles, Tom Petty, Bruce Springsteen...), tandis que bon nombre de groupes de Hard-Rock citent comme influences Aerosmith, AC/DC, Kiss, Led Zeppelin; certains d'entre eux lorgnent même parfois vers le punk(je pense à Guns N' Roses à ses débuts, Skid Row), voire le glam-rock des 70's(New York Dolls, T-Rex, Sweet...), ce que ne font pas les groupes de Hard FM(peut-être existe-t-il un contre-exemple, mais ce doit être un cas isolé et je ne le connais pas, pour l'instant...). D'autre part, le chant dans le Hard FM est souvent plus mélodique, moins criard que dans le Hard-Rock.
En gros, on pourrait dire que le Hard FM est une version plus sophistiquée, moins agressive du Hard Rock. A titre indicatif, les Anglo-Saxons utilisent pour le Hard FM le terme A.O.R(initiales de Adult Oriented Rock).
D'autre part, le terme Hard FM ne veut rien dire de nos jours car la majorité des groupes rattachés à ce créneau ne passent jamais sur les ondes radiophoniques, ni à la télévision. Ce terme, qui peut induire de nombreuses personnes en erreur(Hard FM pour ces personnes pourrait signifier: hard rock destiné au grand public.)... A mon avis, le terme qui conviendrait le mieux au Hard FM dans notre langue serait: rock mélodique(ou hard mélodique, si on veut).
Pour conclure, le dénominateur commun entre le Hard Rock et le Hard FM est la mise en avant des guitares, l'importance de la mélodie dans les chansons.








1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod