Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
21 commentaires notés  
[?]



Windir
Arntor
Page  1 | 2 | 3 | 4 |

le 27 Janvier 2024 par NATEAG666


Ayant bloqué depuis dix ans sur "1184" sans l'apprécier plus que ça, j'avais clôturé le dossier WINDIR depuis longtemps dans ma tête.

Et puis, après avoir vu "Arntor" encensé dans le Top Black du Discord et à nouveau porté aux nues par deux fois en ce mois de janvier par deux chroniqueurs, j'ai eu un doute.
Et si, "Arntor" était le chef d'œuvre annoncé? Et si il se distinguait de son successeur? Et si je pouvais le vénérer?

Après une écoute sur YouTube, l'amère vérité m'est apparue très claire, "Arntor" se distingue vraiment de "1184" et il est génial.
Je suis passé à côté depuis toutes ces années sur un malentendu.

"Arntor" est triste, poignant, il emporte ailleurs, il est moins dense que son successeur, plus Folk, il y a plus de voix claires.
Les albums décrits comme jumeaux par certains sont pour moi à des années lumières.

"Arntor" est magnifique.

Je continue l'aventure WINDIR.

le 28 Novembre 2023 par POUET POUET


J'ai du mal à prendre cet album au sérieux.

Là où beaucoup voient de l'épique et du grandiose, je vois beaucoup de maladresse et de répétitivité. Autant j'aimais "Kampen" quand j'étais ado, autant je trouve cette gigue un peu ridicule aujourd'hui. Et puis ce chant pseudo-guerrier franchement... TAAKE fait un peu la même chose sur son premier album mais en mieux.

Il y a de belles mélodies sur cet "Arntor", mais répétées à l'envie, c'en est trop pour moi. Rien que l'introduction est trop longue. Après, c'est le style qui veut ça.

Je trouve que ça se prend un peu trop au sérieux sur du pas grand chose. J'ai du mal avec cette vision de l'histoire qui confond réalité et Conan le barbare. "Arntor le guerrier", "le roi Hydnes", c'est quoi ces conneries ? Un romantisme un peu grotesque et désuet à mon avis.

C'est vrai que c'est le propre du Metal que d'être de mauvais goût et de se tenir à mi-chemin entre le grandiose et le risible, et ce n'est pas une mauvaise chose. Mais parfois ça ne passe pas.

le 25 Mai 2014 par CASSOULET


A sa première écoute il y a de ça 10-15 ans, impossible de vraiment rentrer dedans. Trop extrême pour un fana de Hard / Speed / Power. Puis mon univers s'est progressivement étendu: Thrash, Death, Folk puis Black... Et je me remets cet album... J'étais fous. Mais bordel de m... comment j'ai pu ne pas apprécier ça dès le départ !!! Depuis je voue une admiration sans limite à toute l’œuvre de WINDIR. Ces mecs sont des génies, Valfar en tête. Putain mais cet album et le suivant me font littéralement chialer ! CHIALER !! Des frissons à chaque rif, à chaque mélodie qui sort de cette guitare venue d'ailleurs. A écouter au casque, sans rien faire d'autre. Juste fermer les yeux.

10/5.

le 30 Décembre 2010 par NEOL


ENSIFERUM et EQUILIBRIUM sont des enfants à coté de ce WINDIR !
Incroyable... Des compositions dignes de grandes œuvres classiques !
Le mariage parfait entre les ténèbres et la lumière, la brutalité et la finesse...
Il n'y a pas de mots, c'est à écouter...
Il faut quand même, je le pense, savoir apprécier l'extrême pour savourer pleinement ce plat aux milles saveurs !

le 06 Novembre 2010 par KANE


Excellent du début à la fin, avec une athmosphère inimitable et un don hors du commun pour proposer des mélodies géniales... rien à ajouter, un album mythique.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod