Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
12 commentaires notés  
[?]



Wintersun
Time I
Page  1 | 2 | 3 |

le 08 Février 2021 par THORPEDO


"TIme I" de WINTERSUN est apparemment un album qui divise.
Certains crient au génie, Jari Mäenpää devenant un Mozart des temps modernes, d'autres sont déçus, lui préférant le premier album, voire même le détestent à cause des petites choses bizarres dans le comportement de son leader.

Tout d'abord, je dois dire que "Time I" est l'album par lequel j'ai découvert WINTERSUN l'an dernier et que je ne m'intéresse pas tellement à ce qui ce dit sur Jari Mäenpää, personnage plutôt controversé de notre petit univers métallique.
Ensuite Jari Mäenpää n'est pas Mozart, c'est évident, et on peut très bien préférer le premier album.

Mais qu'est-ce qu'en pense Thorpedo ?
C'est bien ce qui nous importe le plus, non ?
Non ? Ah bon !

Pour moi, c'est avant tout une très grande réussite.
Le mélange Sympho-Pompeux-Extrême Metal fonctionne à merveille.
Étant de base plutôt friand de musique épique, surtout à voix masculine, je m'y retrouve complètement. La voix de Jari Mäenpää est majestueuse mais sait aussi se faire inquiétante ce qui donne une incontestable richesse à l'ensemble.
Les musiciens ne sont pas en reste mais faut bien sûr aimer une approche néo-classique.

En résumé, c'est un album magique et je prends beaucoup de plaisir à l'écouter encore et encore.
S'il n'était pas si court, c'est quand même bon signe quand on reproche cela à un album, et s'il n'avait pas un son aussi brouillon, ça part parfois dans tous les sens, je lui aurais mis 5 étoiles.
Oh et puis merde, 5 étoiles !

Note réelle : 4,5/5.

le 05 Septembre 2017 par LOUVOIR


Quelle déception que cet album ! Comme LOLO, je ne retiens absolument rien de cet album.

Pas même "Sons Of Winter And Stars"... qui est juste épuisant. C'est de la redite pure et dure de ce qui a fait le succès du premier album éponyme, en insistant lourdement sur tous les éléments les plus envahissants de la musique proposée sur "Wintersun". Cela en fait un titre beaucoup trop long malgré son découpage en quatre parties.

Allez je sauve éventuellement "Land Of Snow And Sorrow" qui offre un moment de quiétude bienvenu. Mais là aussi, c'est long, trop long. Il y a du remplissage.

Idem pour "Time", ce morceau me paraît bien longuet sur le début et, une fois que c'est parti, difficile à écouter jusqu'au bout. Les musiciens essaient de nous en mettre plein la vue et certains plans sont intéressants, mais ça tourne en rond tout ça.

À la fin de l'écoute, on en ressort rincé avec pour certains un mal de tête en prime. Cet album donne l'impression d'être rempli jusqu'à la gueule d'idées, mais impossible de se départir de l'impression de répétition.
Chaque idée (aussi bonne soit-elle) est surexploitée et étirée beaucoup trop longuement. À croire qu'il n'y avait pas assez de matériel chez WINTERSUN pour un nouvel album tout simplement. Après 8 ans d'attente, c'est dommage tout de même... Personnellement j'aurai bien attendu quelques années de plus si ça nous avait permis d'avoir un album arrivant juste à la cheville de son glorieux prédécesseur.

Et en plus vous aurez noté le petit "I" accolé au titre de l'album... Je ne sais pas si j'espère vraiment voir une suite à ce projet. Cela dit, le dernier album semble relever largement la barre, alors l'espoir est permis !

le 03 Juin 2013 par LOLO


Ébahi par tous ces commentaires positifs, comme quoi tous les goûts sont dans la nature (je ne prétends pas que les miens sont bons ;-)) ... Pour le coup, je suis en minorité, mais cet album m'a glissé dessus sans laisser de trace, si ce n'est un profond ennui. Je ne suis pourtant pas rétif aux productions pouet pouet et autres ziguouiguoui, mais là pas moyen... Je n'avais pourtant pas d'attente particulière, aimant bien le premier album, mais sans plus.

le 14 Décembre 2012 par CINEAD


Putain, ce "Sons Of Winter And Stars"... Après la première écoute de ce monstre musical, je me sentais tout chose... Un titre incroyable, parfait de la première à la dernière seconde.

Mais le reste de l'album n'est pas en reste, les titres sont plus posés en effet que le premier, plus complexes et moins accrocheurs aux premières écoutes, mais tout l'ensemble respire la grandeur. Mon gros coup de cœur de 2012, et un des plus grands albums que j'ai jamais écouté, placé à coté du 1er WINTERSUN d'ailleurs.

le 11 Décembre 2012 par HEPHAïSTOS


Les morceaux sont à mon sens parfaits, à la fois accrocheurs et progressifs. Pas de démonstrations techniques mais des compositions bluffantes!
Pas l'album de ma vie mais en tout cas bien au-dessus de la plupart des sorties metal 2012!













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod