Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
6 commentaires notés  
[?]



Wintersun
The Forest Seasons
Page  1 |

le 01 Mai 2019 par DEFLEP666


Fan depuis le premier album de groupe je me devais de ne pas manquer cet album qui se faisait languir.
D'ailleurs je n'ai pas honte de dire que j'ai participé au crowfunding.

Bien malheureusement cet album est trop long et les compos bien trop léchées qui font qu'elles manquent cruellement de spontanéité.
À vouloir trop charger la mule elle se retrouve à terre.

Tout n'est pas à jeter et le solo de "Eternal Darkness" est excellent. J'avais déjà été légèrement déçu par "Time" mais là c'est encore le cas.

Ce n'est pas non plus une "daube" , il ne faut pas pousser. Mais il semblerait qu'album après album WINTERSUN n'ait plus grand chose à dire d'exceptionnel.
Album à écouter en fond sonore pour vous divertir.

Note 3/5.

Il faut aussi dire qu'entre temps j'ai découvert SHYLMAGOGHNAR et que ces gars sont excellents.

le 28 Juin 2018 par JOHN-BOB


Il me plaît bien cet album, contrairement à beaucoup de monde. Je n'en attendais pas grand chose vu que je ne pensais pas que WINTERSUN sortirait un nouvel album avant 2030 et avant "Time II". La hype et la rage derrière leur crowdfunding réussi, j'en ai personnellement rien à foutre et je n'ai pas versé mon obole pour recevoir des mp3, du coup j'ai juste gentiment patienté jusqu'à la sortie de l'album CD. Mais bien pour eux si ça permet à Jari de se bouger les fesses pour le sortir ce "Time II".

Concernant l'album lui-même, je le trouve assez posé et parfait pour un long trajet en voiture. Chaque morceau a le bon goût d'être complètement différent des autres (je suis assez rapidement ennuyé quand j'ai l'impression d'écouter dix fois le même morceau), et Jari a pris le temps de laisser une ambiance se développer (4 morceaux de 15 min, c'est rien pour quelqu'un habitué à MOONSORROW). C'est beaucoup moins technique qu'avant mis à part le solo d'"Eternal Darkness", mais Jari n'a plus rien à prouver à la guitare. Certains riffs me rappellent même le Black Metal des années 90. Les seules fautes de goût sont le chant un peu trop forcé de Jari (mais il s'est sacrément amélioré le bougre) sur "Loneliness", qui reste malgré cela mon morceau préféré de l'album grâce aux nombreux arpèges et à son passage central, et l'absence de la pieuvre Kai Hahto à la batterie. Pour le reste, je l'apprécie énormément.


le 13 Novembre 2017 par AUDY


Je n’ai jamais autant attendu un album. La faute à "The Forest That Weeps" que j’avais trouvé fabuleux à l’époque en live (soit près de deux ans avant la sortie de l’album...). Et pourtant, déception le jour J.

Pour commencer c’est quand même hallucinant de se retrouver avec une section rythmique entièrement programmée quand on connaît le talent de Jukka et Kai ! Ça enlève beaucoup de saveur au produit final. Ensuite les titres durent bien trop longtemps, ça dilue le plaisir. Par exemple, le début de "Spring" est bien trop laborieux, ça devient consistant seulement à partir de la deuxième partie. Le refrain de "Winter" est beau mais deux fois trop long, même si Jari donne tout niveau chant. Concernant le titre que j’attendais le plus, "Summer", je n’ai plus retrouvé la même magie. La faute aux innombrables trailers rabâchés pendant près de cinq mois et une version studio bourrée jusqu’à écœurement de chœurs. Ok pour le dernier refrain mais pas cinq fois.

Malgré tout, il y a d’excellents moments sur cet album. Le refrain de "Summer" chanté SEUL par Jari est magnifique. Le break de "Autumn" est une franche réussite, sa progression est géniale. En plus il est suivi d’un solo très inspiré qui renforce l’ambiance sombre. La deuxième partie de "Spring" rappelle de bons moments ENSIFERUM. Le break de "Winter" est également bien réussi, le refrain est très poignant mais comme déjà dit un peu long. D’une manière générale, le chant clair n’a jamais été aussi beau, Jari a fait des progrès hallucinants (à l’inverse de ses anciens compères d’ENSIFERUM...). Bordel, y avait de quoi faire un excellent album ! ou plutôt un EP en réduisant la longueur des titres à 5-6 min.

Ça m’arrive d’écouter de temps en temps un morceau, oui car il faut prévoir un quart d’heure de temps devant soi. J’y trouve du plaisir, mais j’ai pas connu la même passion qu’avec les deux précédents albums.

J’attends avec impatience (encore) "Time II", qui j’espère, sera la véritable claque.
2,5 arrondi à 3/5, morceau préféré "Darkness" pour son break génialissime, son solo réussi et son refrain intense.

le 20 Octobre 2017 par VALANDRYL


Je suis d'accord que, de la part d'un gars qui se la joue aussi peu modeste que Jari Maenpaa, et surtout après le fantastique "Time I", on s'attendait à quelque chose de plus épique, travaillé, riche.
Ces "4 saisons" sont plutôt pas mal, enfin sauf l'automne à chier à cause de ces blast lourdingues. Mais pas de quoi s'en relever la nuit. Trop peu de variations, trop de passages font redites, trop de longueurs, tout ça plombe de bonnes mélodies et de très bons refrains.

le 18 Octobre 2017 par GOLGOTH 68


Suivant la valorisation des étoiles par NIME, je suis d'accord avec les 2 étoiles. Ce n'est pas mauvais mais cela n'a rien de mémorable et de fait, après de nombreuses écoutes, je n'ai toujours rien dans la tête...

Peut-être le même phénomène qu'avec le dernier LT's RHAPSODY. Beaucoup de communication en amont, beaucoup d'attente et au final de la déception...













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod