Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
8 commentaires notés  
[?]



Dark Moor
The Hall Of The Olden Dreams
Page  1 | 2 |

le 29 Septembre 2010 par DJINN


Je me rappelle être passé à l'Espace culturel de l'hyper. J'avais un peu de sous sur moi, et celui-là ne coûtait pas cher : 72 francs. Je m'étais dit "allez pour une fois, tu achètes sur un coup de tête, même si tu connais pas le groupe". Ça doit être la seule fois que j'ai fait ça, et bien m'en a pris.

C'est un des tous meilleurs disques de Heavy/Speed, à placer à côté des meilleurs GAMMA RAY et des deux premiers ANGRA.

le 14 Août 2010 par FRANçOIS


DARK MOOR, je connais depuis longtemps... Il y a longtemps eu sur mon ordinateur certains restes de musique de mon père (nous sommes espagnols)... Et notamment une série de chansons de DARK MOOR en vrac.. Je n'ai jamais accroché et ne me suis jamais intéressé plus que cela, jusqu'au jour où l'album "Tarot" est sorti et où la chronique aguichante m'a convaincu de me le procurer !

J'ai adoré "Tarot". Il m'a poussé à écouter les vieux albums de DARK MOOR dont ce "The Hall Of The Olden Dreams"...

Je déteste cet album, je l'ai écouté 2 fois, au prix d'un effort quasiment surhumain pour mon oreille... Rien à part "Beyond the Fire" n'est ressorti de cette horrible soupe. En fait, j'ai l'impression qu'il n'y a aucun rapport entre le groupe qui a pondu cet album et le groupe qui a sorti "Tarot"...

Voilà, je vais arrêter de cracher sur cet album, mais c'était surtout pour un peu contraster avec tous les autres avis qui encensent tellement cet album.
Je crois que mon problème principal vient de la voix de la chanteuse (ou chanteur) qui m'insupporte au plus haut point !

le 17 Février 2010 par BEAVIS


Étrange genre que le Speed (ou Power ?) Metal... Dans 90% des cas, je trouve ça lourdingue, entendu 126 fois, avec un chanteur bien souvent pénible et simple ersatz de celui de RHAPSODY.

DARK MOOR ne me semblait pas échapper à ce triste constat : pochette heroic-fantasy banale, titres de chansons dans la même veine (même si on peut remarquer les pistes 3 et 4 particulièrement éloquentes pour un français !), introduction cinématographique à base de choeurs et de musique symphonique... le pauvre "Hall Of The Olden Dreams" n'a décidément rien pour lui. Malgré cette attitude de jeune con blasé, j'ai pris une claque monumentale et ce, fait plutôt rare, dès la première écoute, et celles qui ont suivi n'ont fait que renforcer ce sentiment puissance 1000.

Déjà, la musique en elle-même est incroyablement agréable, et mes connaissances à peu près nulles en matière de technique musicale, me feront juste signaler ce son très clair, ces guitares qui collent parfaitement à l'ambiance et ces touches subtiles et imparables de musique classique (clavecin, piano...). Les riffs et la batterie sont toujours impeccables et aucune orientation "pop Metal" déplorable n'est à relever. Les nappes de synthé kitsch rajoutent une sacrée dose de bonne humeur, dans la veine de FREEDOM CALL.

Les compositions sont fort classiques : couplet, refrain, break + solo, fin en apothéose... mais elles sont solides et accrocheuses. Les refrains sont le point ultime des morceaux, comme RHAPSODY, avec ce côté héroïque qui renvoie directement aux mondes oniriques des histoires de fantasy à l'ancienne comme les vieux Royaumes Oubliés ou Ravenloft. Comme dit plus haut, les paroles sont gentiment clichesques et celles de "Maid Of Orleans (Jeanne d'Arc)" mixent de façon assez réussie cette ambiance fantaisiste à de la "vraie" histoire : pas de quoi sauter au plafond mais j'avoue avoir été pour une fois un minimum intéressé par les paroles.

Mais finalement, ce qui transcende l'album, c'est bien évidemment la chanteuse Elisa Martin : je tombe rarement sur des groupes de Metal où les femmes n'ont pas qu'un rôle angélique d'opposition à un chanteur "bad guy velu" de Death (SIRENIA par exemple), quand ce n'est pas le typique registre opéra mièvre et un brin fatiguant. Je me demande comment la miss Martin prendrait cette remarque mais le fait est qu'elle chante quasiment comme un gars, et possède donc un bel arsenal de talents : agressivité "qui fait vrai" (contrairement à la majorité de ses collègues) et une indéniable capacité à faire passer des émotions rassurantes et réconfortantes, propices au rêve et à une douce mélancolie : en deux mots, un charme particulier impossible à ressentir avec un chanteur masculin selon moi (à part avec l'immense Chris Bay peut-être).

Charme aussi procuré par son accent assez incroyable : bien qu'Elisa chante en anglais du début à la fin de l'album, elle ne peut cacher sa langue espagnole maternelle : sa prononciation est définitivement géniale et atypique en plus de lui conférer une personnalité qui fait tant défaut dans le genre, à la frontière de l'enfantin et de l'épique. Son talent a cependant ses limites lors des passages dans les aigus mais ces quelques instants où elle chante un peu faux ne font que renforcer l'aspect "jeune groupe un peu amateur débordant d'idées et prêt à tout" et du coup, la sincérité et l'authenticité deviennent palpables. J'irais même jusqu'à dire que ces rapides faux pas augmentent le charme déjà impressionnant d'Elisa, mais là, c'est vraiment le cœur qui parle.

Comme pour FREEDOM CALL qui partage bon nombre de points avec DARK MOOR, on peut parler là de Metal joyeux, onirique, avec un côté naïf et enfantin, de fantasy rose bonbon rassurante et accueillante qui ne recule ni devant le kitsch, ni devant les stéréotypes. On trouve aussi cette manie de remplir généreusement l'album sans lésiner sur les plaisirs musicaux simples et rodés mais qui fonctionnent toujours : un peu comme un bonbon pour les oreilles, cette musique n'agresse pas vraiment mais réconforte, transporte, adoucit l'humeur sans que l'on ne s'en rende compte, au risque d'écœurer, justement. Mais les bonnes choses sont encore meilleures quand consommées avec un minimum de modération !

Aucun morceau n'est mauvais, ni plus faible que les autres (même si évidemment on a très vite ses pistes fétiches à passer en mode repeat) et le soin apporté aux refrains héroïques, aux arrangements par touches généreuses toujours bien trouvés et au côté Metal assumé font vraiment de cet album un indispensable. Et au risque de me répéter, quelle chanteuse formidable et originale ! Osons donc les 5 étoiles !!!

le 25 Avril 2006 par IKKI


Quelle merveille que cet album. Il est vrai qu'il faut un petit temps d'adaptation à la voix d'Elisa Martin mais une une fois que c'est fait, le plaisir est total.
Cet album regorge de hits speeds en puissance ("Bells of Notre-Dame","Silver Lake","Beyond the fire", le rhapsodisant "Quest for the eternal flames" et j'en passe...) et une ballade très belle : "The sound of the blade".
Si à ça vous ajoutez qu'il n'y a rien à jeter, vous obtenez quoi? Ben un chef-d'oeuvre du speed mélodique.

le 14 Octobre 2004 par VANNOORD


J'ai découvert DARK MOOR dans la compilation "Keepers of Jericho" où ils interprétaient "Halloween" avec ma foi beaucoup de talent. J'ai tout de suite accroché à ce groupe et je ne le regrette pas. La voix d'ELISA est magnifique, même si elle est, je le reconnais, particulière (masculine ? non !), et le reste du groupe n'est pas en reste. Les compositions sont très mélodiques et les orchestrations superbes. Les guitares sont très prenantes et pas du tout lassantes comme sur certains albums du style où l'on a l'impression d'entendre toujours la même ligne mélodique, les choeurs tombent là où il faut. Bref, c'est remarquablement fait. "The hall of the olden dreams" est un album d'un haut niveau dans le genre, tout comme "the gates of Oblivion" et "between light and darkness". Il est dommage que cette association ait pris fin. Il ne me reste plus qu'à découvrir la nouvelle formule, mais avec le talent de GARCIA et cie, je ne me fais pas de souçis.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod