Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
7 commentaires notés  
[?]



Disturbed
Believe
Page  1 | 2 | 3 | 4 |

le 08 Juillet 2015 par JOHN


Dès leur premier album, DISTURBED a su imposer sa patte. Le chant de Draiman est reconnaissable. Ses cris à répétitions en sont la caractéristique. Autant sur le premier opus, on sentait la rage d'un groupe qui veut en donner (gros riffs, chant bien hargneux), autant sur "Believe" ça s'assagit. A écouter à part oui ce "Believe" est pas trop mal, "Prayer" est une excellent ouverture . "Liberate" et ce chant à la Jonathan Davis rend vachement bien mais après ça se gâte. C'est redondant, les riffs assez similaires. Seule la dernière piste "Darkness", seule ballade, fait du bien.
Un p'tit 2/5 car le premier album le surpasse à tous les niveaux.

le 15 Septembre 2009 par LUDOVICO


Tout au long de l’écoute de cet album j’ai tapé du pied tout en opinant du chef devant mon ampli. Pourtant, un inexplicable sentiment d’insatisfaction persistait. En multipliant les écoutes, j’ai compris pourquoi (par contre ce que je n’ai jamais compris c’est comment une telle évidence a pu m’échapper aussi longtemps).

L’excellence des compositions ne parvient pas à masquer une trop grande pauvreté technique de la plupart des musiciens, surtout celle du guitariste Dan Donegan. Il fait vraiment le minimum sur chaque morceau doublant même parfois ses parties de guitare comme sur « Remember » pour donner un peu plus de consistance.

Le groupe s’en sort cahin-caha sur ce disque grâce au timbre de voix immédiatement reconnaissable de David Draiman. Il chante juste mais manque singulièrement de puissance.

Tous les morceaux sont intrinsèquement bons mais aucun ne se détachent véritablement du lot (peut-être « Rise » quand même). Cet album malgré son énergie devient assez ennuyeux car trop linéaire ; linéarité due, je pense, à cette pauvreté technique évoquée plus haut.

A la limite la ballade qui clôt l’album ne m’a pas déplu car elle a le mérite de provoquer un changement.

Un CD loin d’être déplaisant qui délivre une musique efficace mais qui lorgne trop du côté de la rentabilité. Ce que ne m’avait pas suggéré les premières écoutes.

Un album un peu « poudre aux yeux ».

3/5 quand même, parce que ça pète bien et que je suis de nature indulgente (c’est pas facile de faire de la musique… merde !).

le 07 Juillet 2007 par LOONEY


L'album est mauvais, réellement. Trop de simplicité tue la spontanéité, au bout de 2 chansons, le tout devient prévisible, c'est frustrant .. Sinon le chanteur est bon, et l'idée de faire du 'direct' est intéressante, l'écoute n'est pas forcément désagréable mais les lyrics sont lourdes à la longue (même les pires groupes de punk écrivent mieux), en fait le tout est globalement nul et sans intérêt particulier. (oui la critique est un peu en vrac', navré)

Quant au débat : Eternel et inutile. Je ferais plutôt partie de la catégorie 'Fans de heavy à l'ancienne', mais sincèrement, jetez un oeil à la scène metal actuel, le heavy ne vaut pas mieux que le neo au niveau commercialisation, le trip est différent mais le but reste vendeur (preuve en est l'incroyable florissement de la scène speed/mélodique, genre accessible au possible) ; On ne discute pas des gouts et des couleurs, le heavy à été un effet de mode, le neo en est un, dîtes vous que dans les années 80, certains metalhead étaient critiqués et considérés avec le même mépris ici accordés aux victimes du mouvement neo ;)

le 20 Septembre 2006 par YAMA

Bon désolé je n'ai pas encore d'avis à donner sur ce disque mais j'aimerais seulement rappeler qu'on pourra penser ce qu'on veut du néo, il a amené et continuera d'amener beaucoup de personnes au metal en général. Personnes dont je fais partie.

Du coup et même si je n'en écoute pratiquement plus, je respecte ce genre musical tout comme les rares que j'ai encore un peu de mal à appréhender.

A bientôt

Yama

le 20 Septembre 2006 par DESPERTAL


Je suis désolé d'arriver si tard dans le débat, mais j'en ai pris connaissance seulement aujourdhui. Je vais m'exprimer en deux temps : une chronique rapide de l'album, et mon avis dans le débat.

Je trouve Believe vraiment excellent. Direct et sans recherches poussées, mais c'est précisement de ça qu'il tire sa force : des riffs simples et efficaces, quelques ambiances très agréables (là aussi peu de vraie recherche, ce n'est pas le but), et surtout une volonté d'aller droit au but sans concession. On pourrait faire un parallèle avec le post-grunge dans la démarche, d'autant que Disturbed exclue les aspects hip-hop, en vogue dans le néo metal. Et David Draiman a une voix puissante, claire et capable d'arborer une grande douceur comme une franche énergie (sans recourir au chant extrême), et tous ses petits cris et braillements divers contribuent à lui donner une certaine personnalité (on aime ou pas, c'est comme le reste...). A noter la superbe ballade "Darkness" qui clôt l'album, avec ses parties de piano et de violon très belles (bien que peu techniques elles aussi).

Concernant le débat, je tiens d'abord à exprimer ma position : j'aime un peu de tout dans le metal, et mes goûts passent par Children of Bodom, Soilwork, Heed, Stratovarius, Nickelback, Dream Theater, Adagio... Je ne suis ni enfermé dans un seul genre, ni acharné du "c'était mieux avant maintenant tout ce qui se fait est nul", ni du genre à penser que toute forme de succès est un signe de faiblesse artistique, et surtout pas du genre "les américains tout ce qu'ils font en musique c'est de la m****"...
Mais voilà : taper sur tout le néo pour ce genre de raisons précitées, c'est à mon sens petit, lâche, facile et vide de sens. Parce que tout le néo n'est pas comme Linkin Park, la preuve avec Disturbed. Pas de hip-hop, pas de scratch (à peine quelques effets électroniques), des rythmiques assez brutes (pas au sens de "brutales"), un chant excellent et varié sans tomber dans l'extrême... On a affaire à du néo qui s'éloigne à la fois de Linkin Park et de Slipknot, voire un tant soit peu de Korn.
Alors ok, ce n'est pas recherché , mais si il n'y avait que des groupes de prog, on n'aurait plus aucune base musicale à qui se fier (argument de base du grunge ; et je dis ça en tant que fan de prog !). Et Disturbed montre qu'on peut faire quelque chose de très agréable à écouter sans faire des chansons de 23 minutes avec 15 parties de claviers superposées.
Merci.
Si vous vouliez un avis d'un fan de Disturbed qui ne soit pas celui d'un acharné du néo façon Linkin Park ou Slipknot ou les 2, c'est fait.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod