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Queen
The Game
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le 15 Octobre 2015 par CHRISNAKE

2 étoiles pour "The Game" et 3 pour "Hot Space"... Il y a erreur !!!

Par Nightfall In Metal Earth

Et non pourtant, je suis toujours en accord avec mes notes trois ans après.

le 29 Octobre 2012 par FEELGOOD


Ce qui surprend sur "The Game" (sorti le 30 juin 1980), au-delà de la trompeuse opposition entre ses deux faces, c'est le son plus moderne, clairement destiné à séduire le public américain, alors friand de sonorités FM chatoyantes. L'objectif fut magistralement atteint puisque l'album atteignit le sommet des charts américains (et britanniques). Le 45 tours "Crazy Little Thing Called Love", sorti quelque temps plus tôt (le 5 octobre 1979), avait déjà fourni à la Reine son premier numéro un américain (le 23 février 1980). Le 45 tours "Another One Bites The Dust" (paru le 22 août 1980), autre numéro 1 US, connaîtrait un succès encore plus retentissant, devenant la plus grosse vente de QUEEN sous ce format.
Sur "The Game", la véritable dichotomie réside dans la différence stylistique - et non pas qualitative -des morceaux, plus précisément entre ceux enregistrés en juin/juillet 1979 ("Crazy Little Thing Called Love", "Sail Away Sweet Sister", "Coming Soon", "Save Me") et les autres ("Play The Game", "Dragon Attack","Another One Bites The Dust", "I Need Your Loving", "Rock It", "Don't Try Suicide"), mis en boîte entre février et mai 1980.
On a beaucoup glosé sur l'utilisation de l'Oberheim OBX : les deux numéros 1 cités plus haut ne contiennent pas une note de synthétiseur. Il est d'ailleurs ironique de constater que c'est Roger Taylor, considéré comme l'élément rock du groupe, qui aurait fait pression sur les autres pour imposer l'usage de cet instrument considéré, à tort ou à raison, comme "sacrilège" par certains rockers.
Les titres de 1979 (période pré-moustache) s'inscrivent dans la continuité de l'album "Jazz" et même de certains disques antérieurs à celui de 1978. "Sail Away" et "Save Me", deux compositions de Brian May, permettent ainsi de retrouver le QUEEN mélodico-romantique de toujours, tandis que le "Coming Soon" de Roger Taylor donne dans une veine pop/rock un peu FM et commerciale, rappelant la démarche qui était la sienne à l'époque de Jazz. Quant au succès de "Crazy Little Thing", qui s'inscrit effectivement dans une veine "rockabilly" et constituerait un hommage rendu par Freddie Mercury à Presley, il peut sembler surprenant, d'autres chansons antérieures du groupe s'avérant nettement plus intéressantes que cette chansonnette, certes plaisante mais pas inoubliable.
Les titres de 1980 (période moustache) frappent par leur plus grande modernité et permettent au groupe de se tourner résolument vers l'avenir. Si Freddie s'avère comme toujours très en forme vocalement parlant, il ne semble pas avoir spécialement forcé son talent de compositeur, comme en témoigne la trop moralisatrice "Don't Try Suicide", qui surprend par son côté forcé et bancal. Reste l'évidence mélodique de "Play The Game", morceau porté par des synthés quelque peu envahissants, n'empêchant toutefois pas May de se fendre d'un solo de toute beauté.
Le bancal "Rock It" de Taylor s'inscrit dans la veine FM qu'il avait déjà abordée avec le "Coming Soon" mentionné plus haut. Par moments, on croirait carrément entendre un groupe de hard FM des plus anonymes, tant en ce qui concerne le fond que la forme. Il suffit pour cela d'être un tant soit peu attentif aux paroles : "When I hear that rock'n'roll, It gets down to my soul, When it's real rock'n'roll, oh rock'n'roll". N'importe quel groupe issu des tréfonds de l'Arkansas eût pu accoucher d'une telle prose...
Heureusement, le brillant "Dragon Attack" de Brian May relève sacrément le niveau, et restera comme un exemple réussi de hard rock groovy. Si l'on ajoute à cela des parties de guitare flamboyantes et inspirées, mises en valeur par une production rutilante, on obtient peut-être là la grande réussite de l'album.
On ne pourrait cependant rendre compte de "The Game" sans mentionner les deux compositions du discret bassiste John Deacon. "I Need Your Loving" donne dans une sorte de power pop FM particulièrement efficace et addictive. Mais c'est surtout le monstrueux "Another One Bites The Dust" qui a marqué les esprits et fait danser les corps. Les amateurs de funk auront bien sûr reconnu la fabuleuse ligne de basse du "Good Times" de Chic. Inutile de développer davantage, tout le monde connaît ce titre imparable au succès plus que mérité.
Outre la présence de deux chansons moins inspirées, "Rock It" et "Don't Try Suicide", placées de surcroît en début de face B, on peut déplorer l'effacement de Brian May, dont la guitare est moins mise en avant que d'habitude. À cela, on ajoutera la déception engendrée par un Freddie Mercury provisoirement moins inspiré.
Quoi qu'il en soit, ce disque, qui aurait entraîné "le désaveu définitif des hardos pour le groupe" a, en même temps, fortement impressionné certains des plus illustres représentants du monde du hard/metal, à savoir les éminents Chuck Billy et Axl Rose. Décidément, avec Queen, rien n'est jamais simple...
Le 20 avril 1992, à Wembley, lors du fameux Freddie Mercury Tribute, EXTREME n'hésita pas à interpréter "Another One Bites The Dust" et Robert Plant reprit "Crazy Little Thing Called Love". Prenons donc "The Game" pour ce qu'il est, le disque d'un groupe qui entend ne pas s'endormir sur ses lauriers et évoluer, en tenant compte des nouvelles tendances musicales.
"The Game", aussi perfectible soit-il, demeure certainement le meilleur album enregistré par QUEEN dans les années 80.

Note réelle : 3,5/5.

le 17 Septembre 2009 par HAWKMOON


Le meilleur peut côtoyer le pire sur ce disque. Le style se modernise et s'écarte du hard rock aventureux ou sec des précédents opus. Le côté rock est d'ailleurs moins prononcé et les synthétiseurs s'invitent dans la danse pour la première fois. Taylor poursuit son travail entamé avec "Fun It" sur l'album précédent...

Un disque de transition avant un "Hot Space" qui ne fera pas que des heureux.

le 17 Septembre 2009 par ALIBIRéO


Bon album - A part "Hot space", y a-t-il eu de mauvais albums de QUEEN ? Toutefois, je le trouve moins attachant que bien d'autres.

Cédric a cité les titres qui déchirent ; les autres sont en dessous.

Dans la majorité de leurs albums, tous les titres déchirent...

le 28 Août 2008 par CéDRIC


Excellent album !
J'ai un faible pour les titres "Dragon Attack" , "Play The Game", "Another One Bites The Dust", "Crazy Little Thing Called Love" et "Save me".













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