Recherche avancée       Liste groupes



Le 19 Octobre 2008


TURISAS - THE VARANGIAN WAY

Salut !
Ma question ne porte pas vraiment sur TURISAS, mais je cherche des groupes de Metal parlant d'heroïc fantasy. Facile, je vois déjà un copié collé de la base de données de Nightfall x)

Plus précisément, je cherche bien un groupe avec une ambiance fantasy, mais assez sombre et adulte. Pour comparer, ça se rapprocherait plus de la saga du Sorceleur (et de son excellente adaptation vidéoludique : The Witcher) que du Seigneur des Anneaux (qui me sort par les trous de nez)

Pour le style, je suis habituellement plutôt fan de Hard, de Heavy et de Thrash et mes oreilles sensibles ne sont guère habituées à l'extrême, quoique j'apprécie beaucoup SAMAEL, MOONSPELL et TURISAS. Ce que je recherche tournerait donc plutôt autour du Heavy, du Thrash et du Metal extrême tout en restant accessible.
Oui c'est un peu ch... mais bon ;) Merci d'avance !

PS : pas de BLIND GUARDIAN, HAMMERFALL & co svp !





Le 19 Octobre 2008 par Nelo (visiteur)

Je vais essayer de te faire une ch'tite liste.

Côté "heavy"

ICED EARTH - de "Stormrider" à "Horror Show". Pas "héroic-fantasy" au sens commun du terme, mais tout de même assez surnaturel, en tout cas au niveau thématique.

MANTICORA - "Darkness With Tales to Tell" et "Hyperion", qui ne sont thématiquement pas fantasy du tout mais tout comme ICED EARTH, ça y ressemble et ça sonne. (surement l'influence BLIND GUARDIAN d'ailleurs...)

WUTHERING HEIGHT - "The Shadow Cabinet" ; qui correspond assez bien à t'a description. Mais c'est Guardianesque aussi...

ANGEL DUST - "Bleed" ; à la fois très sombre et "angélique" par endroit.

THERION - a peu près tout (enfin a part les 4 premiers, naturellement)

Et niveau extrême (le tout reste mélodique et écoutable, pas de Darkthrone-like là dedans...)

IMMORTAL - les 3 derniers, étant les plus accessibles.

BAL-SAGOTH - "Starfire" et "Battle Magic", où tu retrouvera beaucoup d'éléments présent dans TURISAS.

MOONSORROW, ENSIFERUM, TYR, DISSECTION, WINTERSUN, CATAMENIA, KALMAH - Tout !

BATTLELORE et SUMMONING aussi, même si j'y connais rien. Ça cause de "Lord of the Rings" mais c'est loin de l'interprétation pompeuse de BLIND GUARDIAN, et c'est vraiment sombre pour le coup.

Et enfin et surtout, pour moi le groupe qui correspond le mieux à ce que tu cherche est ARTEFACT, pour ce qui est du côté "mature". Du Black Metal Fantastique (français en plus), une sorte de mélange entre EMPEROR et des influences celtiques. C'est toujours mélodique et porté sur une ambiance sombre et médiévale.

Ensuite, en Thrash...heu...ça existe du thrash fantastique ? Jamais vu, jamais même eut l'idée...enfin, à moins de considérer ICED EARTH comme du Thrash, certes, mais à part ça...je doute qu'il y ai grand chose.





Le 19 Octobre 2008 par nabomouette (visiteur)

Est-ce que tu connais BATTLELORE ?
Je sais pas si les textes te paraîtront suffisamment "adultes", mais au moins la musique dépote bien : une sorte de gothic/atmo avec des incursions en terrain folk, et quelques relents d'extrême. Ecoute en priorité "Sword's Song", ou dans une moindre mesure le premier, "... Where the Shadows Lie".
Sinon, si tu n'as pas peur de t'aventurer sur les terres extrêmes, je ne peux que te conseiller AMON AMARTH. Ils ont beau faire du death mélodique (avec tous les guillemets correctifs qui s'imposent), ils incorporent un côté épique vraiment intéressant (notamment sur le terrible "Versus the World", mais aucun de leurs albums n'est mauvais, tu peux taper dedans à volonté). En plus les paroles sont assez proches de ce que tu recherches je pense, en tous cas on est loin de l'esprit de Tolkien.
Si tu aimes TURISAS, ces deux groupes devraient te plaire.
Et puis sinon, tu as toute la veine viking. La plupart utilisent du chant death/black, mais pas tous : essaie EINHERJER ("Odin Owns Ye All") ou TYR ("Eric the Red"), par exemple.
Mine de rien, ta demande est intéressante, et la réponse forcément compliquée. Un conseil, ne te fixe pas trop de barrières quand même, tu risques de rater des choses (TURISAS, par exemple, qui est bien extrême dans son genre...).
Voilà, bonne écoute !





Le 20 Octobre 2008 par Rainmaker (visiteur)

Voilà une question intéressante !!

Est-ce que tu es déjà allé voir du côté de DOMINE qui pratique un heavy épique qui traite directement du sorceleur... ! Tu n'as qu'à regarder les jolies pochettes des albums pour te rendre compte que le chasseur de démons aux cheveux blancs est le personnage central des paroles du groupe !! Et en plus la musique est bien !!





Le 20 Octobre 2008 par VOLTHORD

Bordel, le Seigneur des Anneaux c'est pas pour les gosses _.

Si vraiment ça te sort par les trous de nez, passe alors à côté de Stronghold de SUMMONING, mais peut être que tu t'en voudras après coup^^.

C'est du black, donc ouais, ça sonne 'adulte', peut être que ça te déplaira si tu n'es pas très habitué à l'extrême, mais pour moi ça a fait la "transition", donc parfait quoi.

Sinon dans un genre similaire, quoique plus "nappé" de clavier et inoffensif pour ses quelques aspects extrêmes "Under The Shadow Of Fear" de DARKFLIGHT. Là aussi on tape dans du très très classe.

"Sword's Song" de BATTLELORE est absolument génial dans un genre plus "gothique/fantasy/blabla"...ils ont relancés un truc je trouve. Et c'est encore le seigneur des anneaux, et c'est des rolistes.
Ya pas plus heroïc fantasy cependant (du moins dans l'attitude).

Sinon, en un peu moins bien, et toujours avec un pied dans l'extrême :
DARZAMAT "In The Flames Of Black Art"...ouais bon, ça reste quand même assez kitchouille.

FJOERGYN "Ernte Im Herbst" : Black sympho/viking, c'est assez "envolé" pour faire dans la "dark fantasy", je pense.

WITHIN TEMPTATION "The Heart of Everything" : c'est juste pour tester si tu suis toujours.


J'en trouverais peut être en réfléchissant un peu mieux^^





Le 20 Octobre 2008 par DARK SCHNEIDER

Il y a tout une scène heavy metal épique(et fantasy) qui s'est développé depuis le début des 80's. Surtout dans une veine "Conan le barbare" ou "Elric".

Je ne te saurais trop te conseiller l'excellent groupe italien DOOMSWORD, dans une veine sombre, très épique, doom et heavy. N'importe quel album fera l'affaire, ce sont des références.

Sinon il y a bien sur les excellents grecs de BATTLEROAR, un peu plus heavy mais qui ne font pas l'impasse sur le doom.

Bien sur, il y a également les maîtres du metal Epique, MANILLA ROAD. Groupe assez atypique aux texte lovecraftien, mélangeant fantasy, histoire, mythologie etc... Souvent sombre, lorgnant même parfois du côté de l'extrême.

DOMINE officie dans une veine plus speed, avec chant haut perché. Leur disco est un peu inégale mais "Emperors of the black runes" est vraiment une pépite du genre.

Et parmi les groupes plus anciens, qui posent les bases du genre, ne fait pas l'impasse sur les cultissimes (et géniaux) CIRITH UNGOL, mais aussi pourquoi pas sur HEAVY LOAD (plus heavy rock), BROCAS HELM (un groupe assez barré), et bien entendu les 1ers MANOWAR.





Le 20 Octobre 2008 par Despertal (visiteur)

En Metal symphonique "sombre" (tout est relatif, diront les fans de Metal extrême), je te conseille deux merveilleuses formations assez proches :

SYMPHONY X : très inspiré de musique classique (la vraie, la Grande, pas la B.O de Willow !) couplée à du Metal énergique et typé, avec un chanteur hallucinant (tout à tour épique, agressif, émouvant...), des musiciens exceptionnels, et un côté Prog dans le bon sens du terme (superbes ambiances et musique très riche, mais sûrement pas barrée et réservée aux musiciens acharnés), c'est un groupe qui véhicule beaucoup d'émotions quand on accroche un tant soit peu ! Tous les albums sont exceptionnels, (sauf le 1er), mais pour le côté sombre, je recommande The Divine Wings of Tragedy, dans une moindre mesure The Damnation Game, Paradise Lost...

ADAGIO : souvent comparé à SYMPHONY X, ils se démarquent par une approche symphonique plus contemporaine et moins baroque (inspirée de Bartok, Dvorak...), là aussi très sombre (avec depuis 2 albums quelques hurlements de Black Metal très bien amenés, moi qui ne suis pas fan de Black), une identité là aussi bien marquée, et toujours des musiciens incroyables (même remarque pour le côté Prog)... L'album Underworld reste LE chef-d'œuvre d'ADAGIO, les 2 autres (Sanctus Ignis et Dominate) sont aussi excellents, mais moins aboutis niveau ambiance je trouve. Le 4e album arrive en février, il risque de frapper un grand coup aussi !

Dans les 2 cas, l'accroche n'est pas évidente (je conseille de commencer par SYMPHONY X , un poil plus abordable), mais si tu arrives à franchir le pas, c'est du pur bonheur !!





Le 22 Octobre 2008 par Neow (visiteur)

Merci pour vos réponses !

En fait, la chanson qui m'a posé cette question est "Sword of the Witcher" de VADER (http://fr.youtube.com/watch?v=2Rx_AA5GfNE) mais il se trouve que ce que fait VADER habituellement n'est pas si ressemblant.

Je crois que ce qui s'approche le plus de ce que je cherche est peut-être plus à voir du côté de AMON AMARTH (merci Nabomouette) sauf qu'en cherchant du Death épique, j'ai pas réussi à trouver grand chose.








1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod