Recherche avancée       Liste groupes



Le 02 Mai 2013


SCORPIONS - LOVEDRIVE

Hello.

Quelqu'un a une idée de la signification de la pochette ?

ZEJACK





Le 05 Mai 2013 par Dodo La Tripote (visiteur)

N'est-ce pas tout simplement la représentation imagée d'un homme "collant" avec les femmes ? Mais tout le monde semble oublier le verso, avec les mêmes personnages, souriants, comme réconciliés, qui nous montrent une photo encadrée du groupe.
Grave erreur, funeste oubli ! A mon avis, les deux graphismes sont inséparables et constitutifs d'un véritable concept messianique : SCORPIONS et sa musique, éléments réconciliateurs des inconciliables, roue de secours des dragueurs beaufs et lourdingues par la grâce, entre autres, des ballades sucrées du groupe. Hosanna, alléluia, DSK !





Le 02 Mai 2013 par DARK MORUE

Je pencherais pour un très fort engagement dans la lutte contre les dérives de notre société et la facticité féminine requise pour entrer dans les canons et clichés, ainsi que la prévention contre les dangers du silicone de mauvaise qualité pouvant dans certains cas être létal en plus d'humiliant. D'où le monolithisme absolu de la femme, semblant morte à l'intérieur, avec même des airs d'androïde apportant une touche SF à l'oeuvre, semblant froidement ruminer sa vengeance, laissant son corps se décomposer, à la merci de cet homme pervers, cupide, presque satisfait. Ce même homme étant probablement un psychopathe violeur l'ayant enfermée dans cette voiture. Pour dénoncer le profond machisme ambiant du fond de l'Allemagne à la fin des années 70, débordant de classe teutonne mais foncièrement mauvais. On peut même voir via son costume, son apparence globale droite et assurée, une virulente critique du régime nazi et ses méthodes barbares employées dans les camps. Enfin, cette lumière à l'arrière est forcément d'origine extraterrestre, et laisse transparaître le profond engagement du groupe dans l'établissement des théories du complot, ramenant à notre mémoire l'incident notable de Roosevelt survenu très exactement 32 ans avant la sortie de l'album, soit précisement 10 ans avant le 42, nombre d'or expliquant le sens de la vie.

Sinon, c'est SCORPIONS, ils voulaient du Sex, Drugs & Rock'n'roll, alors une nana avec un nibard qui fond, c'est cool. Je pense pas que ce soit le genre de groupe à donner une signification à ses pochettes autre qu'aguicher et chopper de la meuf. Courage pour interpréter "Blackout" et "Fly To The Rainbow" :p





Le 03 Mai 2013 par THIERRY (visiteur)

Je crois que j'ai rarement vu chez un autre groupe des pochettes aussi osées, très limite parfois "Virgin Killer" et "Animal Magnetism" surtout.

Pour "Lovedrive", je ne suis pas certain qu'il y ait vraiment une explication rationnelle et je trouve ça bien que ça reste un peu énigmatique. Je dirai que c'est une sorte de délire avec toujours les thèmes devenus récurrents à chaque album "amour", "sexe", "désir", "femme-objet", "soumission/domination", un peu de "machisme"...
Allez, je tente une analyse :
on voit un homme plutôt aisé (signe de domination) mettre la main sur le sein d'une femme (prostituée ?) au regard vide, qui ne bouge pas, se laisse faire (soumise), le sein se désintègre, main prise au piège (signifie que l'homme est piégé ? allusion à un insecte victime d'une plante carnivore ?) Est-ce une allégorie de l'amour vache façon mante-religieuse ? la femelle bouffe le mâle à la fin de la copulation. pourquoi pas?
La femme étrange a quelque chose de pas humain, une sorte de poupée gonflable hyper réaliste, on revient sur l'aspect femme-objet.
La main chaude du mec aurait fait fondre le sein en latex ? À vous de voir.

Bon... je tiens à signaler que je n'ai pas fumé la moquette, tout va bien, merci.





Le 03 Mai 2013 par Rikkit (visiteur)

Trop cool comme interprétation.




Le 03 Mai 2013 par ATOMIC PLAYBOY

Les Américaines laissent traîner leurs chewing-gums n'importe où.




Le 03 Mai 2013 par GEGERS

Si sens il y a, ce n'est certainement pas les SCORPIONS qui seront à même de le révéler, puisqu'entre 1975 et 1982 le groupe n'a jamais eu son mot à dire quant au graphisme accompagnant ses albums.

À noter que cet artwork, comme celui de "Animal Magnetism", a été réalisé par Storm, récemment décédé.


Le 04 Novembre 2012


SCORPIONS - LOVEDRIVE

Ma question s'adresse à ceux qui ont été les voir à Nancy le 2 juin 2012.

Au début de "Coast To Coast", le groupe a commencé par une petite intro d'un autre titre mais il ne m'est pas revenu depuis...
Pouvez vous me dire lequel c'était ? Merci !





Le 06 Novembre 2012 par blackout (visiteur)

Le titre c'est "Coming Home".

Le 13 Mai 2012


SCORPIONS - LOVEDRIVE

Cela fait déjà plusieurs années que je me dis qu'il faut que je complète ma collection des SCORPIONS en m'achetant cet album mais c'est impossible à moins de trouver une occasion ce disque n'a pas été réédité depuis des lustres, bizarre, non. "Lovedrive" fait partie des meilleurs disques de SCORPIONS et impossible de s'en procurer un exemplaire neuf aujourd'hui.

Avez-vous des renseignements sur un hypothétique "remaster" ou une explication rationnelle sur les raisons de sa non commercialisation.

Merci.





Le 14 Mai 2012 par Love Child (visiteur)

Les albums de "Taken by Force" à "Savage Amusement" ont été réédités en 2001. Il est donc surprenant que tu n'arrives pas à te le procurer. Essaye Amazon il y est forcément.




Le 14 Mai 2012 par Creeping Messiah (visiteur)

Salut,

Il est à 7 euros à la FNAC.
A plus.





Le 14 Mai 2012 par GEGERS

Tu le trouveras dans la série des albums remasterisés par EMI en 2001, pour un prix tout à fait correct.

Le 11 Janvier 2012


SCORPIONS - LOVEDRIVE

Salut et bonne année à vous tous !

J'aimerais savoir ce que Michael Schenker a composé exactement sur cet album ?
J'avoue que j'ai du mal à reconnaitre son style dessus, l'aspect classieux et planant de son jeu que l'on trouvait sur les albums de UFO a complètement disparu.






Le 12 Janvier 2012 par LEO (visiteur)

Michael Schenker n'a rien composé pour cet album!
il a juste joué les solos de guitare sur 3 morceaux: "Another Piece Of Meat", "Coast To Coast" et "Lovedrive".





Le 12 Janvier 2012 par illkirch 67 (visiteur)

Michael Schenker a participé aux 3 titres:
-another piece of meat
-coast to coast
-loverdrive

Son alcoolisme ne lui permit que d'enregistrer 3 titres puis renvoyé, et finalement l'arrivée de Matthias Jabs en remplacement de Ulrich Roth, ce qui fait évoluer le groupe dans une nouvelle direction plus moderne et novatrice. Un line-up créateur qui portera ses fruits quelques années plus tard...


Le 11 Octobre 2009


SCORPIONS - LOVEDRIVE

Salut,
j'ai déjà remarqué, comme l'auteur de la chronique et d'autres sur les forums, une ressemblance frappante entre la ballade de SCORPIONS "Always Somewhere" et la chanson "Simple man" de LYNYRD SKYNYRD...

Alors je me posais une question, quand on est musicien , et qu'on vient de trouver des arpèges, un motif mélodique etc etc... comment être sûr qu'il n'a pas déjà été composé par quelqu'un d'autre avant ? quelqu'un a -t-il des infos sur cette problématique ?

Merci d'avance.






Le 13 Octobre 2009 par AAARGH

J'arrive pas à retrouver trace de quoi que ce soit mais je crois me souvenir que c'est au potentiel plagié de prouver les copies significatives entre les œuvres litigieuses et que l'élément tournerait autour de 8 mesures similaires. Reste à voir si c'est du droit français (SNAC et SACEM) ou international, s'il s'agit de jurisprudence ou d'article de droit clair et précis.

Désolé de ne pas avoir trop fait avancer l'affaire.





Le 12 Octobre 2009 par Evilman (visiteur)

Il est vrai qu'entre un plagiat et un vol involontaire, il y a une différence. Un véritable cas de plagiat par exemple, c'est BULLET FOR MY VALENTINE "Waking The Demon" et SLAYER "Spirit In Black". Là oui c'est du vrai plagiat, même intro en plus rapide, y'en a qui se font pas chier en tapant dans le plus gros...




Le 12 Octobre 2009 par FRANCK (visiteur)

Salut !
Je dirais qu'on ne peut jamais savoir.
Plus encore, on n'y penses pas. Moi-même musicien, je peux te dire que quand l'idée jaillit, quand une ligne de chant émerge et qu'elle plait à celui qui la trouve, on ne pense qu'à une chose c'est l'exploiter et se l'approprier.
A l'inverse, quand tu connais les riffs de "Smoke on the Water" de DEEP PURPLE par exemple, à toi de ne pas composer quelque chose de similaire ! Auquel cas, gare au plagiat ; beaucoup de musiciens s'y sont cassés les dents !!!





Le 12 Octobre 2009 par THIERRY (visiteur)

Tiens, je n'avais pas remarqué, je ne pense pas que SCORPIONS aurait volontairement emprunté une mélodie à LYNYRD SKYNYRD et finalement ce n'est pas très grave parce que ça ne saute pas aux oreilles, ça passe donc, par contre c'est plus gênant dans d'autres cas comme la polémique récente entre Coldplay-Satriani. Je pense aussi au refrain de "Be agressive" de FAITH NO MORE qu'aurait emprunté Manson pour son "Be obscene", le cas PAPAROACH-IRON MAIDEN, les riffs de PAPA ROACH étant très, trop proches de certains riffs de Maiden. Il doit y avoir d'autres exemples... Ce qu'il faudrait savoir c'est si l'emprunt est volontaire ou non, si c'est un clin d'œil ou non... Je crois que c'est impossible à déterminer, d'autant plus que nous sommes à une époque où la musique se recycle à tour de bras par exemple
Madonna fait un tube en reprenant du ABBA, (là c'est volontaire et permis) c'est donc encore une fois impossible aujourd'hui de dire si il y a copiage ou non. Pour répondre à ta question, le meilleur moyen d'éviter cela pour un artiste, c'est de ne pas trop écouter la musique des autres pour ne pas la recréer inconsciemment.





Le 11 Octobre 2009 par powerbeauf (visiteur)

C'est simple. Même en ayant une immense culture musicale, personne ne peut jamais être sûr à 100% d'être le premier à composer un riff ou une mélodie. La gamme musicale occidentale n'a que 12 notes, le nombre d'accords, de gammes, de modes n'est pas infini, et certains accords sont connus pour "bien sonner" ensemble. Tout cela provoque forcément certains automatismes de composition.

De plus, tout musicien est forcément influencé par ce qu'il écoute, et le reproduit plus ou moins une fois un instrument en main, consciemment ou non.

Par conséquent, il n'est pas étonnant que certains musiciens découvrent avec effarement après la sortie de leur CD qu'on les accuse de plagiat pour tel ou tel riff ou pont, alors qu'ils sont probablement de bonne foi. La différence entre une similitude involontaire et un plagiat est donc, à mon sens, souvent étroite.

Il existe évidemment des plagiats flagrants, mais ils sont heureusement loin d'être la norme.

Pour information, la SACEM possède des logiciels capables de comparer tous les morceaux qui lui ont été déposés. Quant à déterminer ensuite où commence le plagiat...


Le 06 Juillet 2008


SCORPIONS - LOVEDRIVE

J'ai une question un peu con mais bon je me lance ....
En quoi pouvez-vous considérer Scorpions comme un groupe de "heavy-metal".

Pour moi avant, pendant et après Uli Roth, Scorpions a toujours officié dans le hard rock. Un hard rock plus mélodique, plus intéressant pendant les années 70 .... Un hard rock plus lourd, peut-être plus commercial par la suite ....

Je ne souhaite absolument pas faire de leçons aux rédacteurs d'In Metal Earth (ndlr: NIGHTFALL in Metal Earth !) en posant cette question, juste savoir pourquoi ils considèrent Scorpions comme du heavy metal.

Merci d'avance et bonne continuation.





Le 07 Juillet 2008 par Darkpoet (visiteur)

Scorpions c'est plus que du hard ou du Heavy, à l'instar de Led Zeppelin, Maiden, Judas, Black Sabbath. Il y a le Scorpions avec Uli Jon Roth avec des influences Blues/prog et le suivant avec "Black Out" qui préfigurait ce que serait le métal mélodique des années 80. Franchement, je prends autant de plaisir à écouter "In Trance" ou "Black Out" les albums phare des deux époques. La grande force de Scorpions était l'aptitude à composer des titres mémorisables et envoûtants... Un peu comme Def Leppard à sa grande époque.




Le 07 Juillet 2008 par DSC

Le problème soulevé par le cas SCORPIONS n'est pas de dernière fraîcheur : on en retient surtout des membres qui se sont trop souvent laissés influencer par la diversité du monde musical, grâce auquel ils sembleraient avoir toujours persisté dans l'idée de pouvoir devenir (musicalement) le groupe le plus éclectique de la planète... des membres qui n'ont jamais revendiqué leur statut de métalleux de peur de se voir coller une étiquette indélébile à même la peau, et de se retrouver ainsi coincés dans un registre qu'ils n'appréciaient pas forcément... des membres qui n'ont jamais voulu comprendre que leur public de base a fini par se lasser de leurs ballades mielleuses, tout juste bonnes à entériner leur réputation de groupe pour minettes... bref, un cahier des charges bien fourni. Et les nombreuses expériences auxquelles ils se sont hasardement livrés n'ont en rien arrangé leur crédibilité, bien au contraire (les très dispensables "Pure Instinct", "Eye To Eye", "Moment Of Glory"...). Mais que les choses soient claires : bien qu’ils aient souvent été à côté de la plaque et que leurs choix ont la plupart du temps été mus par la cupidité, ils comptent pour moi parmi les groupes les plus alimentés en pépites métalliques, définitivement échappées au caprices du temps !

C'est simple : de l'album "Virgin Killer" à "Face The Heat", on peut en toute objectivité déclarer que leur ancrage dans le heavy-metal ne fait pas l'ombre d'un doute (seul "Savage Amusement" s'en arrache quelque peu, de part un son excessivement formaté, plat et calibré FM)... une période culte qui s'étend approximativement sur une durée - plus qu’honorable - d’une vingtaine d’années !

Maintenant, tu demandes en quoi leur son est davantage métal que hard-rock ? Contrairement à Powersylv, je trouve que Uli Jon Roth n'a en rien dépouillé SCORPIONS de ses sonorités heavy. Il semblait davantage faire office d'invité, et apportait un feeling et une technique bien à lui à une rythmique déjà bigrement lourde, chaude, grasse... enfin, métal pour tout dire ! Même si je reconnais de bonne foi que les trois premières œuvres du groupe demeurent plus épurées, et peuvent en ce sens faire l’objet d’une discorde quant à leur classification.

Plus sérieusement, je n'ai jamais compris ce scepticisme à l'égard de leur heavy-metal. Si vous n'êtes pas convaincus, tentez la comparaison avec un combo résolument hard-rock, comme... ACDC, par exemple ! Confrontez le venin craché par les guitares de SCORPIONS aux vibrations des six-cordes d'ACDC, teintées d'une pudeur typiquement blues... ou nourrissez votre virilité aux courroux du chant de l'inégalable Klaus Meine : une voix autrefois hargneuse, à la fois éraillée et limpide, martelée d’un timbre reconnaissable entre mille ! Et attardez-vous un instant sur leurs "lyrics" : le texte salace de "Rock You Like A Hurricane", les allusions à la transsexualité dans "He's A Woman She's A Man" ou encore les évocations aux situations obscènes de "Another Piece Of Meat" et "Lovedrive" sont autant de données qui mettent en perspective leur appartenance à une culture de beuverie et de débauche, tout simplement propre au heavy-metal...

Pour terminer, prenons "Lovedrive", puisque cette question fut posée en son honneur. De la sauvagerie, on en trouve à l'état de lingots d'or pur dans trois des titres de la track-liste : "Another Piece Of Meat", "Can't Get Enough" et "Lovedrive"... directs, tranchants, et diablement bourrins. Rien de mieux pour stimuler le métalleux en mal de headbanging et lui filer un moral d'acier !

Non, rien à faire. Pour moi SCORPIONS restera éternellement un mastodonte du heavy-metal !





Le 06 Juillet 2008 par POWERSYLV

Salut,

voici mon point de vue sur la question. Hard Rock et Heavy Metal sont devenus des termes peu à peu synonymes au cours des années 80 alors qu'ils se différenciaient avant. L'un était plus authentique et avait encore des sonorités héritées du blues, l'autre misait davantage sur la puissance, la virtuosité et l'imagerie.

Dans cette optique musicale, pour le cas SCORPIONS, je trouve que le SCORPIONS de l'époque Uli Jon Roth était "hard rock", alors qu'au début et au milieu des années 80 leur musique est devenue plus tranchante (essayez de trouver des sonorités blues dans un "Blackout" ou un "Coming Home").

Powersylv





Le 07 Juillet 2008 par Heavy REM (visiteur)

On en entend bien l'influence blues et sur "China White" (très Led Zep non ?) ou "Arizona"...
Scorpions est un des groupes qui est à la frontière hard / metal comme Wasp, Dio ou Malmsteen.
Effectivement, la première période est résolument hard rock, la seconde navigue entre le hard US et le heavy metal.


Le 01 Août 2007


SCORPIONS - LOVEDRIVE

Savez-vous s'il existe une version live d'"another piece of meat" sur un album?




Le 01 Août 2007 par Benjamin (visiteur)

Salut !
Tu peux trouver Another Piece Of Meat sur le live : World Wide Live.
Excellent CD.





Le 02 Août 2007 par Bodom_Michelin (visiteur)

morceau que l'on retrouve aussi en version 'concert' sur le Best Of de 99




Le 05 Août 2007 par FGVT (visiteur)

Salut Erwan !
Juste pour reprendre ton petit commentaire, Jabs a été choisi d'abord pour ses qualités guitaristiques car n'importe quel beau gosse n'aurait pas pu reprendre les morceaux période Uli !
Et puis de l'extérieur il est tjs plus facile de critiquer, mais qui te dit que Schenker et Meine n'ont pas la main mise sur les compos ????


Le 27 Novembre 2006


SCORPIONS - LOVEDRIVE

Bonjour à tous c'est TYROTH!

Comme je le disais sur mon commentaire je ne me souvenais plus du nombre exacte de prétendants lors du casting des guitaristes (il avait été mentionné sur un vieux magazine métal hors série spécial Scorpions) de plus les musiciens connus y ayant participé.

Est ce que quelqun pourrait me donner ces informations?

Merci d'avance.





Le 13 Décembre 2006 par TYROTH (visiteur)

Ouais c'est ça Erwin. Uli restera toujours Uli pour son génie et cette facette unique qu'il a apporté au groupe, tu es en droit de ne pas ou moins apprecier Matthias mais il m'est insuportable de lire des conneries pareilles sur un grand de la guitare qu'est Jabs.
Tu devrais un peu plus te concentrer lorsqu'il fait ses solos, ses effets et son feeling, j'ai plus de dix ans de gratte sur le dos et je sais de quoi je parle !
Son niveau en tant que musicien et technicien n'a rien d'une gonzesse croit moi !!!
Si c'est vraiment facile à jouer je t'en pris prend ta gratte et fait pareil !





Le 07 Décembre 2006 par Erwin

Ouais, étonnant d'ailleurs car Jabbs, tout en étant un mec sympa, est très loin du niveau d'Uli. Les scorpions auraient fait passer le physique du gonze avant ses qualites musicales? Ce dernier n'a pas produit grand chose en termes de compositions -Don't make no promises, et puis?-.
Aaaah! être un groupe à midinettes!





Le 28 Novembre 2006 par +SLAY+ (visiteur)

Hard Rock N°98, Hors série 20ans de Hard Rock : Scorpions aurait auditionné 140 guitaristes avant d'engager Matthias Jabs. Rien de plus sur cet article..







1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod