Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
10 commentaires notés  
[?]



Scorpions
Rock Believer
Page  1 | 2 |

le 24 Novembre 2022 par CPEJ


Musicalement, c'est un retour sur leur meilleure partie de carrière, en gros 79/90. Certaines mesures rappellent "China White", " Dynamite" ou "Is There Anybody There?". C'est bien meilleur que beaucoup de navets qu'ils nous ont sorti depuis trente ans. Malgré cela rien ne m'accroche véritablement, on dira simplement que cet album est honorable à leurs âges. Comme dit l'excellent Fred, une fois qu'on a compris que des "Rock You Like A Hurricane" ou "Always Somewhere" ne sortiront plus, on reste blasé à l'écoute de ces albums.

le 11 Avril 2022 par CRUCHOT


Papy fait de la résistance !
Cinquante ans après, ils sont toujours là. Increvables les SCORPIONS.
Et bon sang, mais tant mieux ! Qu'est-ce que je serai triste quand ils ne seront plus là ! Ce groupe a bercé ma jeunesse. Alors même si l'album n'est pas extraordinaire ("Lovedrive", "Blackout" et "Crazy World" c'était un autre niveau, faut être honnête), même s'ils commencent à fatiguer (surtout Klaus en live en fait), même s'ils s'auto-plagient un petit peu beaucoup sur ce coup-là (je ne compte plus les clins d'œil au passé), on ne peut que s'incliner devant la ténacité de ces mecs qui n'ont plus rien à prouver, plus rien à gagner, et qui continuent malgré tout à s'enfermer en studio pour nous sortir des nouveaux titres, et repartir sur la route, remplir des salles, encore et encore et encore. N'en déplaise aux rabâcheurs du "na na na la fausse tournée d'adieu na na na qui dure depuis dix ans na na na l'appât du gain na na na"
Immense respect pour ces messieurs.
Trois étoiles pour l'album, cinq pour la carrière.

PS : je trouve que la ballade "when You Know..." se révèle vraiment en visionnant le clip qui est pour le coup particulièrement émouvant, ces regards tristes, ces mines graves, comme s'ils se rendaient compte que ce coup-ci c'était bel et bien la fin... Snif !

le 31 Mars 2022 par AXL


J'ai un peu de mal à comprendre l'engouement général autour de ce "Rock Believer", effectivement au dessus de son prédécesseur, mais bon... J'ai largement préféré "Sting In The Tail", et encore plus "Humanity - Hour 1", à l'instar de Dark Schneider, qui pour moi était une vraie prise de risque (réussie) de la part du groupe. Quel dommage d'avoir été frileux à l'idée de continuer sur cette voie !

Parce que oui, "Rock Believer" reprend les codes de "Blackout"... Sauf que 40 années sont passées, et ça fait toute la différence. Bien sur, il y a quelques points positifs : "Gaz In The Tank" est une bonne ouverture, "Peacemaker" un excellent titre, et nous retrouvons ici ou là quelques fulgurances bienvenues ("Shining Of Your Soul"). Aussi, le groupe n'a pas voulu charger en ballades, en ce qui me concerne c'est une bonne chose, aucune n'est mémorable depuis un paquet d'années.

Mais pour le reste... Sérieusement, que retenir de morceaux comme "Roots In My Boots", "Hot And Cold", "When I Lay My Bones To The Rest" ou encore "Knock Em' Dead" ? Le groupe se fait prisonnier de son passé et tente de courir après une époque révolue. Alors oui, on ne demandait pas à MOTORHEAD de faire autre chose, mais les deux formations ont eu deux logiques différentes : la bande de Lemmy avait assumé depuis le début cette homogénéité stylistique et en faisait une force. SCORPIONS avait quant à lui souhaité faire évoluer sa formule au fil des années, avec plus ou moins de réussite certes, mais l'effort était toujours louable. Le voir donc "revenir en arrière" est en ce sens décevant.

Enfin, je trouve la voix de Meine assez irritante sur ce nouvel album, est-ce une question de mixage ou simplement le poids des années ?

Bref, je ne suis quand même pas loin de penser que SCORPIONS aurait peut-être dû raccrocher les gants après "Sting In The Tail", comme il l'avait initialement annoncé.

2,5/5


le 31 Mars 2022 par ZITON


Je me joins au concert de louanges.

Un album solide qui me rappelle le plaisir que j'ai eu avec "Sting In The Tail" (ça fait quand même 12 ans...) et d'autres albums clefs dans la prolifique discographie des SCORPIONS.

Bref, je me suis laissé piquer par la curiosité, et c'est vrai que même les bonus prouvent qu'il s'agit là d'un bon cru.

Si je devais (peut-être) émettre un bémol, peut-être serait-ce pour la pochette qui, outre qu'elle soit rouge criarde et sorte immédiatement du lot dans les bacs, n'ajoute rien à l'affaire. Peut-être un goût certain de l'expérimentation et de l'originalité qu'a toujours eu le groupe, que je ne vais pas décourager, mais bon, un aussi bon album avec une pochette aussi... Bref, qui me parle peu.

le 29 Mars 2022 par REN


Après avoir lu tout ce qui avait été écrit sur cet album, c'est finalement dans la chro' express de Dark Schneider que je m'y retrouve le plus, à un bémol près.
C'est un album pour "nostalgiques" de la grande époque du groupe et on "s'amuse" à retrouver le morceau auquel immanquablement l'une de ces nouvelles productions se rapproche, le très bon "Gas In Tank" me rappelle un morceau de "Savage Amusement" aussi et c'est vrai qu'on pense à "No One Like You", "China White" et d'autres à tour de rôle.
C'est aussi un album inégal, j'ai trouvé la seconde partie du disque moins aboutie ; heureusement qu'il y a au milieu l'excellent "Peacemaker", mon morceau préféré.
De même il est étonnant d'éprouver un "manque" de power ballades sur un album des SCORPS' et c'est pourtant bien le cas : d'une parce qu'il n'y en a qu'une, de deux parce qu'elle est loin du niveau de ce que les Allemands ont réalisé durant leur riche carrière.
Il est aussi exact et dommageable que "Shoot For Your Heart" soit sur le CD bonus ; j'irai même à dire que plusieurs de ces morceaux auraient mérité d'être sur l'album originel.
Enfin je suis aussi d'accord pour dire que le plus réussi et inattendu retour récent est l'oeuvre de BÖC et de son "The Symbol Remains" ; le vieux fan d'"Imaginos" que je suis y a largement trouvé son compte.
En revanche, le point d'achoppement : je trouve la voix de Klaus toujours aussi grandiose, magistrale ; ce gars me bluffe à chaque fois.
Au final cet album est bien meilleur que : "Return To Forever", "Pure Instinct" ("Eye To Eye" connais pas).
Moins bon que "Humanity Hour I" (pour moi aussi leur dernier grand album) et tout ce qu'ils ont sorti jusqu'en 93.
D'un niveau proche, équivalent à : "Unbreakable", Sting In Ihe Tail" et "Face Ihe Heat" (sans doute meilleur que le premier nommé et inférieur au troisième).
En fin de compte une note de 3,5/5, parce que je suis un fan absolu du vocaliste, arrondi à 4... PARCE QUE :)













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod