Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Esoteric
Metamorphogenesis
Page  1 |

le 14 Août 2014 par NABOMOUETTE


J'ai une affection particulière pour celui-ci. Pas le meilleur du groupe, loin de là. Pas le plus innovant (si l'on excepte la tentative un peu Psyché sur le dernier morceau). Pas non plus le plus massif : faut comprendre, il ne dure que 45 minutes, soit même pas la moitié de ce qu'ils nous font d'habitude. Un peu comme si Wagner avait aéré son œuvre en sortant de temps en temps un petit opéra de 2h seulement (autant dire du Grindcore pour lui…). Bref, en si peu de temps, difficile de faire aussi prenant que sur leurs essais "majeurs".
N'empêche, "Metamorphogenesis" présente de très belles choses. C'est un peu un essai pour sortir quelque chose de plus tranquille, de plus posé. Du début à la fin, le disque dégage une impression de sérénité tout simplement magique. Et étonnante, aussi : plus de pilonnage de cerveau, plus de blasts-surprises, plus de tourbillons de pensées absconses. Plus d'ESOTERIC, quoi ? Ben si, justement. Le groupe reste lui-même malgré l'abus de weed, et propose toujours cette même lourdeur, cette même profondeur du son. Avec quelque chose en plus… De la mélodie. Voilà la formule : "Metamachin", c'est du Funeral Doom Mélodique. Pour s'en convaincre, écoutez donc "The Secret of the Secret", pièce maîtresse du CD, avec tellement de notes à la guitare qu'on se croirait dans du Rock un peu lent.
Et bizarrement, le changement de formule n'est pas si troublant : ça fonctionne finalement de la même manière que leurs albums plus "classiques". Avec ce petit truc en plus, qui est qu'ESOTERIC nous donne à découvrir une autre facette de leur musique, insoupçonnée jusqu'alors. Cet album, c'est la cuisse dénudée qui apparaît, fugace mais volontaire, entre les plis de la jupe. Le désir n'en est que plus éveillé, et l'imagination nage dans le ravissement le plus doux.
Bref, un disque qu'il est facile d'aimer.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod