Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
4 commentaires notés  
[?]



Blind Guardian
Memories Of A Time To Come
Page  1 |

le 27 Août 2018 par BALAAM


En tant que résumé de carrière, cette compilation joue parfaitement son rôle et ne contient que des moments forts. Le fait que le track listing ne soit pas chronologique permet de varier les plaisirs entre morceaux directs et d'autres plus richement arrangés. Je préfère néanmoins le 1er disque qui est plus basé sur des morceaux avec des refrains accrocheurs, même si le 2ème n'en manque pas non plus et que "And Then There Was Silence" arrive à rester passionnant malgré ces 14 minutes.

En supplément, on a droit à des démos sur le 3ème cd, notamment les toutes premières sous le nom de LUCIFER 'S HERITAGE. Ces dernières montrent un groupe déjà de qualité et dont la fougue fait plaisir à entendre, même si Hansi ne dégage pas encore la puissance vocale qu'on lui connait.

Dans l'optique de la découverte du groupe, le livret est très bien fait. On y retrouve les détails des enregistrements et un commentaire pour chaque titre qui sont là repris chronologiquement. Le tout est illustré par de nombreuses photos de toutes les époques.

le 18 Avril 2012 par DARGOR


Je suis fan de BLIND GUARDIAN et pourtant, je ne possédais aucun de leurs albums. Quelle honte !
Mais mon budget étant serré, tenter de rattraper mon retard en achetant depuis le début m'aurait fait mal. Et du coup, quand j'ai entendu parler de cette compilation (à la pochette sympa, même si je déteste cet artiste pour son boulot maigre et surtout très uniforme), je me suis dit "voilà ma chance !".
J'ai pris l'édition spéciale 3CD.

Bien entendu, je connaissais déjà tous les morceaux mais certains me déplaisaient dans leur forme originale ("Follow The Blind", "Traveler In Time", "Imaginations From The Other Side" que je trouvais trop graveleux à mon goût... quelle erreur !)

C'est un boulot du tonnerre que nous ont sortis les allemands ! Bien entendu, certains pesteront contre l'album, les compilations ayant mauvaise réputation dans le monde de la musique. Mais les pistes ont été très bien rééquilibrées, et les morceaux repris n'en sont que plus percutants à mon goût (excepté "The Bard's Song (In the Forest)" qui a perdu sa solennité et son charme si brut au profit de l'apparition de l'orchestre, une orchestre d'ailleurs bien moins utilisé que sur les pièces maîtresses d'"At the Edge Of Time".) "Valhalla" n'en est que meilleure, "And Then There Was Silence" est plus digeste et plus épique, et "The Hobbit" sonne mieux.

Quant au CD3, il est sympa à écouter ne serait-ce que pour se rendre compte à quel point un groupe à pu passer "d'amateur-garage" à l'une des plus grandes formations actuelles du Metal. 25 ans de carrière presque sans tâche !

BLIND GUARDIAN est grand, tout le monde le sait, et cette compilation apparaît ici comme opportun, un peu le temps de faire le point sur ce passé qu'énormément de groupes doit envier à un moment qui, semblerait-il, serait un tournant dans leur carrière. Un tournant que l'on pourrait, d'anticipation, assimiler à celui effectué avec le combo "Imaginations/Nightfall".

Mon seul, unique, et immense regret est le fait que la bande à Hansi n'ait pas incorporé l'immense et grandiose "Wheel of Time" (d'après le packaging, ils l'avaient remis dans la boite au profit de "ATTWS", les deux représentants "Sacred Worlds" et "Ride Into Obsession" figurant déjà au menu), morceau que j'estime déjà emblématique du groupe au même titre que bon nombre de leurs classiques et d'une beauté telle que je doute même que l'album à venir contiendra ne serait-ce qu'une piste qui puisse lui tenir tête. Robert Jordan serait tellement fier...

Une compilation, un moyen pour les néophytes (un peu comme moi) de rattraper le temps perdu. Les fans n'y verront sans doute aucun véritable intérêt (quoique...) mais c'est une grande compilation que les Allemands nous servent ici. Un tel sens de l'honneur et du devoir en matière de musique, ça ne se voit que très rarement de nos jours...

... et c'en est d'autant plus beau.

le 18 Avril 2012 par SCYD


Ouai, excellente surprise que ce best of, par ses remasterisations et réenregistrements. Ça fait extrêmement plaisir de voir qu'un groupe se donne une certaine peine même pour un "simple" best of. Et damned, que c'est bon d'entendre ces vieux titres rajeunis ! Y'a vraiment eu du bon boulot. Le groupe confirme qu'il a toujours énormément respecté ses auditeurs !!

le 18 Avril 2012 par OUTCRY13


Eh oui c'est sûr qu'on se dit qu'il manque des morceaux, qu'il y en a en trop mais bon un best of comme tu l'as dis Jeff n'est jamais parfait... ! Néanmoins j'aurais préféré un morceau comme "A Voice In The Dark" à la place de "Ride Into Obsession" et j'aurais enlevé "Follow The Blind" pour inclure "Punishment Divine", m'enfin on peut imaginer tout plein de choses tant la carrière de BLIND GUARDIAN est riche. On regrettera l'absence de "Fly" au profit de "This Will Never End" oui c'est vrai. Bon ok j'arrête ! Sinon j'ai franchement bien aimé certains remix qui rendent des chansons encore meilleures comme "Somewhere Far Beyond" ou "The Last Candle" mais par exemple je suis moins satisfait des remix de "Nightfall" ou même "Majesty" qui a perdu un peu de son côté sauvage propre à "Battalions Of Fear".

Sinon oui l'artwork est vraiment superbe, plus beau que celui d'"At The Edge Of Time" (c'était pas très dur !), la qualité du packaging est d'après certains échos que j'ai eu très médiocre, du papier mâché ! Sinon oui je crois que en matière de best-of on ne peut pas faire mieux, ici il n'y a pas que du hit jusqu'à s'en péter la rondelle, y a vraiment un peu de tout, ça synthétise à merveille la carrière de la bande à Hansi Kürsch. Ah oui au fait le chant de Kai Hansen sur la nouvelle version de "Valhalla" est juste dégueulasse, faudrait qu'il arrête la cigarette ! Et je dis ça alors que je n'écoute pas encore GAMMA RAY (ça viendra, je m'intéresse, j'essaie mais ça me semble trop basique pour le moment). Bref c'est un excellent moyen de découvrir le groupe ce best-of ! Et oui j'ai très hâte également d'entendre le projet orchestral car du "Wheel Of Time" j'en veux encore et encore !

PS : Comment mettre en dessous de 5/5 au vu du travail, de la bonne volonté du groupe et de la qualité du matériel présent ?...













1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod