Recherche avancée       Liste groupes



Le 10 Mai 2020


BLIND GUARDIAN - NIGHTFALL IN MIDDLE-EARTH

Bonjour,

Pourquoi le titre "Doom" apparaît sur la dernière réédition de l'album ?





Le 12 Mai 2020 par JEFF KANJI

"Doom", ainsi que "Tides Of War" sont deux titres composés à l'époque des sessions de "Nightfall..." mais non terminés ou aboutis à l'époque. "Doom" a été terminée pour la sortie de "Beyond The Red Mirror" (elle était sur la version Earbook).

Les deux titres sont textuellement liés au concept de "Nightfall In Middle Earth" et traitant du Silmarillion. Les rééditions digipack incluant les mix originels et les remix ont permis de les inclure. C'est aussi le cas de "Harvest Of Sorrow" qui raconte l"histoire de Túrin.

Et ils ne sont à mon avis pas sur le même cd pour des raisons de place.





Le 14 Mai 2020 par NAPALMFRED (visiteur)

Merci pour les infos.

Le 20 Juin 2013


BLIND GUARDIAN - NIGHTFALL IN MIDDLE-EARTH

Bonjour à tous,

Un mien ami, jeune padawan du metal et toujours avide de nouvelles découvertes me posait hier une question plus ou moins stupide et je peine à trouver une réponse correcte...
Voyant la quantité invraisemblable de groupe inspirés du riche univers du Seigneur des Anneaux, il s'est demandé si certains groupe s'étaient inspirés de l'univers non moins riche de Star Wars.
Le côté obscur de la force tout ça... c'est quand même vachement "metal" comme thème non?

Donc si vous avez connaissance d'un groupe qui donne dans le Epic Star Wars Metal, je suis preneur ;)

Merci par avance!





Le 20 Juin 2013 par DARK MORUE

Wow pas con du tout comme interrogation ça...

Disons que le côté Futuriste est pas toujours bien en accord avec l'imagerie très traditionelle et fantasy qu'on peut trouver dans le Metal, déjà que le genre est assez timide niveau SF, si en plus il faut se lancer dans un hommage à George Lucas... Mais y'a de quoi faire.
En fouillant du côté de groupes comme AYREON par exemple, ou KALISIA évidement ("Blurred Exile", ça c'est un morceau que je qualifierais de Star Wars Metal) avec le côté de concept qui part dans les étoiles, on devrait trouver des pistes, mais pas de sous-genre à proprement parler...

Sinon y'a VADER qui tire son nom de la saga mais la référence s'arrête là je pense.
QANTICE aussi tiens, faudrait que je me penche là-dessus, encore un truc spatial avec un monsieur du Naheulband.
Après, autant en "Space Metal" on peut trouver des groupes bien variés (de DARKSPACE à KOVENANT en passant par MECHINA et OBSCURA), autant le Star Wars Metal véritable, pour l'instant, je vois pas et j'en deviens aussi curieux que toi, merci d'avoir posé la question en tout cas !





Le 20 Juin 2013 par WëN

Star Wars c'est quand même vachement Metal, certes, mais vachement moins libre de droit, je pense. C'est sans doute l'un des principaux points bloquant.








Le 20 Juin 2013 par ZODD

Voici quelques groupes et album s'inspirant de l'univers de star Wars ouvertement :

ZOMBIE HOLOCAUST et leur album "Strike Force", du bon Thrash mélangeant Star Wars et les zombies!

VONDUR : side project d'Abruptum, associant le coté obscur de la force au Black Metal, et ouais ! (il fallait y penser). Le Dark Vador de la pochette du premier album est épique !

ASSASSIN : le groupe presque culte de Thrash allemand s'est librement inspiré de l'univers de Star Wars, ça se voit à leur pochettes et leurs paroles.

HOTH : un groupe de Death mélo pas incroyable, qui pose en corpse paint et qui parle de Star Wars.

Pas de groupe de Heavy epic à ma connaissance, mais je suis pas le plus grand connaisseur du genre.





Le 20 Juin 2013 par DOLORèS

En tapant Anchorhead Darth Metal sur youtube on tombe sur un groupe qui reprend en live tous les morceaux de Star Wars version Metal.




Le 21 Juin 2013 par Jef De La Lune (visiteur)

Et GAMMA RAY, IRON SAVIOR ou VONDUR ?




Le 20 Juin 2013 par Vincent (visiteur)

BAL-SAGOTH, album "Power Cosmic" ?




Le 21 Juin 2013 par NicoTheSpur (visiteur)

D'un point de vue musical, EPICA a repris le thème de la Marche Impériale, accompagné d'un orchestre, sur son Live nommé "The Classical Conspiracy" (avec d'autres thèmes comme le "Spiderman" de Danny Elfman, le "Pirates des Caraïbes" de Zimmer, etc ....)

Maintenant, d'un point de vue thématique, non, je ne crois pas. Il faut se dire aussi, qu'à la différence du Seigneur des Anneaux, la saga Star Wars est connue du grand public en tant que film à la musique indissociable de John Williams, et c'est que là que réside la difficulté.

Le Seigneur des Anneaux est une oeuvre écrite, donc BLIND GUARDIAN et consorts avaient carte blanche pour composer ce qu'ils voulaient. Mais quand tu penses Star Wars, tu penses aussi à sa partition musicale ...





Le 22 Juin 2013 par Kelu (visiteur)

Je ne suis jamais tombé sur du "star wars metal", mais, concernant la science fiction futuriste, tu peux jeter une oreille sur le 2ème album solo de LUCA TURILLI (RHAPSODY) "Prophets Of The Last Eclipse" avec une ambiance très space-opera.

Dans un style encore différent, tu as "Antithesis" d'ORIGIN, un album de Brutal Death technique avec un coté plus sombre façon Alien rappelant le jeu vidéo "Deadspace".





Le 23 Juin 2013 par VOLTHORD

Autres éléments de réponse : La musique essaie d'évoquer des images. Si l'histoire ne vient que du cinéma, c'est plus dur, moins intéressant, et ça devient de la babiole de marketeux. L'esthétique de Star Wars reste figée, celle de Tolkien se réinvente constamment.

Tolkien ou Lovecraft d'ailleurs, qui est assez présent dans l'univers métol, ont écrit des bouquins qui ne sont pas des histoires fermées. Ce sont des univers qui conjurent toute une mythologie, qui ont leur fonctionnement, leur philosophie. Lucas est un mec gentil et il a bien lu son Campbell, mais son univers tourne en rond comme le Yin dans le Yang. Pas beaucoup de pistes d'inspirations pour les artistes du coup.
Bref l'univers de Star Wars est une perle dans ce qu'il a amené dans le cinéma, mais n'a pas la même mystique que l’œuvre de Tolkien.
Mais ça reste quand même à voir.

Pour ce qui est des droits, je pense pas qu'IAM ait payé des droits pour la version du "Côté obscur" que tout le monde connaît.





Le 23 Juin 2013 par Ulstor (visiteur)

"The Key" de NOCTURNUS, évidemment.

Le 29 Août 2011


BLIND GUARDIAN - NIGHTFALL IN MIDDLE-EARTH

Hormis bien sur BLIND GUARDIAN et LED ZEPPELIN, quels sont les groupes qui subissent l'influence de Tolkien ?




Le 29 Août 2011 par Tidløs Vinteren (visiteur)

Les paroles de BATTLELORE traitent presque essentiellement des écrits de Tolkien, sinon ben RHAPSODY, dont l'univers n'est pas sans rappeler celui de Tolkien. J'ai pas d'autres exemples precis sous la main, mais cherche dans le power melodique et symphonique.




Le 29 Août 2011 par FIGHTFIREWITHFIRE

Il y'en a beaucoup, parmi les plus réputés: SUMMONING, GORGOROTH, BURZUM, AMON AMARTH, BATTLELORE, MORGOTH, CIRITH UNGOL. Plus confidentiels : CIRITH GORGOR, ISENGARD, SAURON, NAZGUL.




Le 29 Août 2011 par Louvoir (visiteur)

Il y en a tellement...
L'Heroïc Fantasy dans son ensemble est une source d'inspiration pour des centaines de groupes de metal alors l'un des plus grands auteurs de ce genre est bien représenté.

Mais en priorité, je citerais Summoning dont l’œuvre entière est imprégnée des écrits de Tolkien.
Battlelore également.

Certains groupe s'en sont inspiré uniquement pour se trouver un nom.
On peut citer Cirith Ungol, Gorgoroth, Amon Amarth, et j'en passe...

Ce qui est intéressant, c'est qu'on retrouve son influence dans tous les genres de metal. Black, heavy, folk, sympho, speed, etc.






Le 01 Septembre 2011 par TED (visiteur)

Plusieurs compos de MORGANA LEFAY (coucou Fredouille) sont directement influencées par Tolkien. Tu peux jeter un oeil à Lord of the Rings, To Isengard ou Gil-Galad (the Sanctified).




Le 05 Septembre 2011 par VOLTHORD

Des groupes avec des noms tirés de Tolkien, il y en a un paquet (BURZUM, SAURON, GORGOROTH, ARWEN etc...) mais il n'y en a au final pas énormément qui se sont dédiés corps et âmes à Tolkien: BATTLELORE, SUMMONING ont déjà été cité. RIVENDELL dans un genre assez folk et THE RING en plus heavy metal n'ont pas été cité.

Sinon, Tolkien est l'un des auteurs de fiction qui a le plus inspiré le monde musical de manière générale. Ecoute par ailleurs THE TOLKIEN ENSEMBLE (classique/folk) par exemple, c'est la grande classe. Il me semble que ZA FRUMI (groupe de folk martial) ont fait un album sur Tom Bombadill et ses poèmes!

Également, le groupe de folk CAPRICE ont fait des albums nommés "Elvenmusic" tous basés sur Tolkien.

Et par ailleurs, je viens de retrouver le site où tu peux trouver une liste (non exhaustive) des groupes que TOLKIEN a inspiré:
http://www.tolkienshop.com/contents/en-uk/d44.html

A plus
Volthord





Le 08 Septembre 2011 par Babar le Loubard (visiteur)

BLACK SABBATH avec le morceau "The Wizard". Il me semble que le groupe s'est inspiré du personnage de Gandalf pour écrire ce morceau.




Le 07 Septembre 2011 par Blacksheep (visiteur)

MOSTLY AUTUMN a sorti en 2001 un album intitulé: "Music Inspired by The Lord of the Rings". Mais je ne l'ai pas écouté, je ne possède actuellement qu'un seul album d'eux: Le "Glass Shadows" de 2008, mais j'ai entendu dire que dans leur début de carrière on retrouve une inspiration Tolkien. Musicalement ce groupe est réputé pour pratiquer un mélange de Prog planant et de hard 70'.


Le 23 Février 2011


BLIND GUARDIAN - NIGHTFALL IN MIDDLE-EARTH

Peut-on considérer "NIME" comme un album opéra rock (ou opéra metal) au même titre que "Tommy" des WHO ou "The Wall" de PINK FLOYD ?

L'album est-il simplement inspiré par le SILMARILLION de Tolkien ou bien en raconte-t-il l'histoire complète ?





Le 23 Février 2011 par Jeff Kanji (visiteur)

On ne peut parler d'opéra, mais plutôt de concept-album. Car tous les titres traitent du Silmarillion mais sans le traiter en intégralité, car l'oeuvre est tellement dense qu'on pourrait y consacrer une dizaine d'albums




Le 15 Novembre 2017 par Clansman57 (visiteur)

On peut effectivement parler d'Opera Metal pour cet album.
C'est ainsi que Hard Rock Mag le vendait à l'époque en tout cas.


Le 20 Février 2011


BLIND GUARDIAN - NIGHTFALL IN MIDDLE-EARTH

J'ai découvert il y a peu les deux chefs d’œuvre que sont "NIME" de BLIND GUARDIAN et "Keepers of the Seven Keys Part I" de HELLOWEEN, et je n'en démords plus. Pouvez vous me conseiller des albums de la même trempe avec les mêmes montées épiques sachant que je ne connais strictement rien au Speed/Power metal, si ce n'est les deux albums cités.




Le 23 Février 2011 par KingKilling (visiteur)

Moi, je te conseille tous les albums de STRATOVARIUS, surtout le gigantesque "Episode" où STRATOVARIUS est à son apogée.
Personnellement je préfère STRATOVARIUS à GAMMA RAY, mais c'est une question de goût !

Si tu veux écouté des chansons de STRATOVARIUS je te conseille leur meilleure : "Stratosphere" !
Bonne écoute !





Le 20 Février 2011 par Vincent (visiteur)

Le meilleur BLIND GUARDIAN reste pour moi "Imaginations From The Other Side" et il doit correspondre à ce que tu cherches. Sinon, je pense que RHAPSODY (OF FIRE) pourra te combler.




Le 27 Décembre 2013 par ben lopez (visiteur)

j'ajouterai VIRGIN STEELE et X JAPAN qui n'ont pas été cités.




Le 28 Décembre 2013 par Rikkit (visiteur)

"Symphony Of Enchanted Lands" de RHAPSODY et "Land Of The Free" de GAMMA RAY.




Le 28 Décembre 2013 par Hephaistos (visiteur)

Je conseillerais l'album "War of Ages" de SERENITY. Bien que ce groupe tire parfois plus vers le Metal Symphonique, il y a pas mal de morceaux Power/Speed sur cet album qui devraient te ravir.




Le 21 Février 2011 par Pumpkinstef (visiteur)

Et bien, il me semblerait logique de continuer par "Keeper Of The Seven Keys Part II" d'HELLOWEEN, puisque c'est la suite du premier, et encore meilleur selon beaucoup de fans, avant d'aller chercher plus loin....

A+





Le 21 Février 2011 par Frank (visiteur)

Jette une oreille sur les premiers albums de SONATA ARCTICA (en particulier "Ecliptica"), un groupe incontournable dans l'univers du speed mélodique. Sinon les 2 autres disques de l'apogée de BLIND GUARDIAN, "Imagination From The Other Side" et "A Night At The Opera" sont à explorer également (attention ANATO possède une densité sonore qui en rebute plusieurs).

Également je te conseillerais WUTHERING HEIGHTS, un des très rares groupes que j'ose parfois, comparer un peu à BLIND GUARDIAN. Ce groupe fait du speed/power teinté de folk, et possède un chanteur incroyable. Je ne peux pas parler pour tous les albums, mais "Far From The Madding Crowd" est splendide (il est d'ailleurs chroniqué sur NIME).

SONATA ARCTICA et WUTHERING HEIGHTS, deux coups de coeur pour moi, deux groupes à explorer !





Le 21 Février 2011 par Tioub (visiteur)

Bonjour,
si tu as craqué sur "Hellowen Keeper part1", il te faut absolument "Hellowen Keeper part2" et puis "Wall Of Jericho" pour le speed.
Ensuite des albums de DRAGONFORCE disons "Inhuman Rampage" pour commencer.
Si tu es toujours convaincu alors tu as aussi EDGUY et son "Hellfire Club".
Voilà qui devrait répondre à ta demande.





Le 22 Février 2011 par KID66 (visiteur)

STRATOVARIUS plus tard... On va laisser de côté ce groupe pour l'instant.

Je te conseille "Powerplant" de GAMMA RAY qui est, avec les "Keepers" d'HELLOWEEN, une oeuvre majeure du Speed épique et non daubesque.





Le 21 Février 2011 par Jeff Kanji (visiteur)

Autant pour moi, je pensais plus à une identité stylistique qu'autre chose (ICED EARTH est Américain par exemple). Et il est vrai que j'ai oublié WUTHERING HEIGHTS, excellent ! Le dernier SALT est d'ailleurs fort agréable, même si on a pas là un chef d’œuvre de la trempe de "Far From The Madding Crowd" (merci NIME).

En effet, les fans de power façon ANGRA/HELLOWEEN/BLIND GUARDIAN n'aiment pas forcément le spimélo à la STRATOVARIUS et consorts, ou le sympho grandiloquent de RHAPSODY.

Bonne écoute à tous.





Le 23 Février 2011 par Le Moustre (visiteur)

SCANNER avec "Hypertrace", les premiers ANGRA, MANOWAR bien sûr (même si ce n'est pas affilié, tu y trouveras ce que tu cherches), et puis ADX en chant français si tu aimes bien. Tu as aussi MALEDICTION, le groupe français qui envoie la purée en restant mélodique et épique (cavalcades garanties).

GAMMA RAY est dans la veine HELLOWEEN période "Walls", bien speed mélodique et devrait te plaire.





Le 21 Février 2011 par Un pène isse (visiteur)

Attention Jeff, tu classes ANGRA comme Allemands, alors qu'ils sont Brésiliens.

Sinon, jette aussi une oreille sur MANOWAR si tu ne connais pas déjà. Plus Heavy que Power/Speed, mais ne manque pas de montées épiques et d'ambiances guerrières. Peace.





Le 21 Février 2011 par Jeff Kanji (visiteur)

ce genre a foisonné il ya 1à ans et les chefs d'oeuvre ne manquent pas :

Blind Guardian - Tout depuis Somewhere Far Beyond
Hammerfall - Legacy Of Kings
Helloween - Keeper Pt 2, The Time Of The Oath et 7 Sinners et le live à Sao Paulo)
Edguy - Theater Of Salvation & Mandrake
Avantasia - The Metal Opera (Part 1 surtout)
Gamma Ray - Somewhere Out In Space, Powerplant & Blast From The Past
Freedom Call - Eternity
Grave Digger - Excalibur
Iced Earth - Something Wicked This Way Comes
Angra - Holy Land & Temple Of Shadows
Axxis - Paradise In Flames
Voilà pour le power/speed à l'Allemande

Mais le reste du monde a donné ses lettres de noblesse à ce style :
Kamelot - The Fourth Legacy & The Black Halo
Demons & Wizards - Demons & Wizards
Sonata Arctica : Ecliptica et les trois suivants
Stratovarius : Episode, Visions & Destiny
Nightwish - Oceanborn (Attention chant féminin)
Children Of Bodom - Hatebreeder (chant black)
Rhapsody Of Fire - Les 4 premiers (surtout SOEL)
Thy Majestie - Jeanne D'Arc
Dragonforce - Inhuman Rampage
Manigance - Ange Ou Démon & D'Un Autre Sang
Pathfinder - Beyond The Space, Beyond The Time
Secret Sphere - A Time Never Come
Symphony X - Twilight In Olympus, The Divine Wings Of Tragedy & Paradise Lost
Heavenly - Dust To Dust & Virus
Insania - Fantasy A New Dimension


Le 15 Octobre 2008


BLIND GUARDIAN - NIGHTFALL IN MIDDLE-EARTH

Voilà, à l'écoute du morceau "Into The Storm", je ne peux m'empêcher de trouver la production un peu brouillonne, mais surtout très sèche. La voix aussi, me parait un peu trop agressive et forcée...

C'est une fausse impression ou je suis dans le vrai ?





Le 23 Novembre 2008 par Yoyo1 (visiteur)

Faut faire aussi attention à la version que tu as et au débit... Mais surtout je trouve que la version remasterisée de 2007 de cet album a vraiment fait beaucoup de bien ! Plus équilibrée, plus puissante... Si tu as une autre version, je te conseille de te procurer celle-ci ; c'est celle de EMI sortie en Europe.




Le 17 Octobre 2008 par Jeff Kanji (visiteur)

Piet Sielck a toujours eu tendance à surcompresser le son et sur un album aussi chargé, ça pardonne pas. Cela dit, cette production un peu moins lisse et formatée que les autres groupes de speed est tout de même appréciable car on entend bien tout et les arrangements ne manquent pas de subtilité comme toujours chez BLIND GUARDIAN. Il est certain que c'est "rentre-dedans" et on a là affaire tout de même à la suite d'"Imaginations From The Other Side" qui était très thrash et brut au niveau sonore. Quant à Hansi Kürsch, il s'agit du premier album où il se sert autant de sa voix claire et posée. L'équilibre est d'ailleurs idéal avec son timbre granuleux inimitable et pour l'avoir vu live, il ne force pas, c'est une certitude. Je reconnais cela dit que quand on ne connaît pas BLIND GUARDIAN, ça fait drôle au premier abord. La première fois que je les ai écoutés (avec Tokyo Tales) j'avais la sensation d'écouter un Dickinson, tout aussi talentueux et versatile, mais plus bourrin. Mais une fois rentré dans l'univers du groupe, on ne peut plus se passer de la voix fabuleuse de ce chanteur.




Le 16 Octobre 2008 par Nico T.S. (visiteur)

Tout pareil que Nabomouette : c'est le style d'Hansi Kursch et l'identité même de BLIND GUARDIAN. Mais il n'y a pas UN mec dans le Metal qui a cette voix là. Personnellement j'adore !!

Quant au son un peu brouillon voire sec, je te trouve un peu dur. C'est juste que la prod est "in your face" que trop lisse comme la plupart des productions actuelles. Mais au moins, BLIND GUARDIAN sonne sur scène comme sur disque.





Le 17 Octobre 2008 par Flibi (visiteur)

Salut,

Pour ma part, cette production brute et rentre-dedans a toujours été un calvaire pour moi à l'écoute de leurs disques...c'est souvent ce qui m'a rebuté chez BLIND GUARDIAN, étant dopé à du STRATOVARIUS & cie, ce sont d'avantage les productions lisses qui m'aguichent... D'ailleurs, je n'ai toujours pas accroché à ce groupe culte.
Pour la voix de Hansi Kürsch, je la trouve exceptionnelle: puissante, granuleuse, avec un registre étendu (maîtrise des graves et des aigus), une grande personnalité (enfin un truc qui clone pas M.Kiske)... D'ailleurs j'ai été conquis sur le dernier album d'Ayreon.
Néanmoins je trouve que cette voix colle très bien à la production des albums de BLIND GUARDIAN et qu'elle s'accorde de même parfaitement à l'épopée contée par le groupe.
Un jour, j'espère que je m'y ferai.





Le 16 Octobre 2008 par nabomouette (visiteur)

En réalité, tout ce que tu met en avant est très relatif. Si tu as l'habitude d'écouter RHAPSODY et consorts, je comprends que la prod' sonne "pauvre". Idem pour la voix : Hansi Kürsch a un timbre carrément heavy (c'est pas Kotipelto, si tu vois ce que je veux dire... Meuh oui je rigole, j'aime bien STRATO quand même). Si tu écoutes le reste de la disco de BLIND GUARDIAN, tu verras que c'est sa manière caractéristique de chanter.
Après tu peux ne pas accrocher. Moi, j'adore, je trouve que c'est un des vocalistes les plus originaux dans le speed, ce qui n'est pas si courant !





Le 16 Octobre 2008 par DARK SCHNEIDER

Effectivement. La prod de cet album est loin d'être parfaite, ce que le groupe reconnaît lui-même, et ce dès la sortie du disque (voire à ce propos les interviews d'époque de Marcus Siepen).
Perso, le mix m'a toujours gêné, ça, plus le chant effectivement forcé de Hansi Kursch, font qu'aujourd'hui j'ai bien du mal avec cet album.


Le 04 Février 2007


BLIND GUARDIAN - NIGHTFALL IN MIDDLE-EARTH

Salut ce groupe c'est comme GRAVE DIGGER?
Merci
@+





Le 04 Février 2007 par POWERSYLV

Salut,
bien qu'étant 2 groupes de heavy metal de la scène allemande, GRAVE DIGGER et BLIND GUARDIAN ont chacun leurs caractéristiques propres.

Alors que GRAVE DIGGER est plutôt un heavy teuton typique avec de très bons refrains guerriers et parfois épiques, BLIND GUARDIAN est moins traditionnel dans le sens où le groupe d'Hansi Kusch a su trouver un son et intégrer par exemple quelques influences celtiques/folkloriques ... BLIND GUARDIAN a aussi un jeu de guitare plutôt "chantant" et original, contrairement au jeu plus carré de GRAVE DIGGER. Les rythmiques sont plus alambiquées et variées chez BG je trouve aussi.

De plus, les voix de Chris et d'Hansi n'ont rien à voir : Chris (GRAVE DIGGER) a une voix plus grave et rocailleuse (je la compare toujours à un UDO grave), alors qu'Hansi (BLIND GUARDIAN)a une voix carrément plus aigue et chante avec plus de nuances. Ce qui n'empêche pas Chris de chanter quelques ballades ou titres plus modulés que le heavy rentre-dedans du groupe.

Personnellement, j'aime bien les 2 groupes même si j'ai une petite préférence pour GRAVE DIGGER, plus direct et traditionnel.


Le 13 Novembre 2006


BLIND GUARDIAN - NIGHTFALL IN MIDDLE-EARTH

Hello !

Y a pas de basse ?

Merci!

Arth





Le 13 Novembre 2006 par Metal'o Phil (visiteur)

Pourquoi ai-je l'impression que cette question a déjà été posée?




Le 14 Novembre 2006 par YAMA (visiteur)

L'alcool a ses mystères :)




Le 13 Novembre 2006 par THE SOULFORGED

Si, elle est tenue par Oliver Holzwarth, le frère d'Alex (Rhapsody).

Cordialement,








1999 - 2022 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod