Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
16 commentaires notés  
[?]



Blind Guardian
Beyond The Red Mirror
Page   1 | 2 | 3 | 4 |

le 11 Mars 2015 par BIFIDUSMETALLUS


Bonjour,

Beaucoup de choses à dire sur cet album, on va essayer d'être succin...

Bon, assez d'accord avec tout le monde, la prod n'est absolument pas à la hauteur des compositions du groupe, les instruments Metal manquent de puissance et ne sont pas assez mis en avant.

"The Ninth Wave" m'a laissé perplexe, bien que titre objectivement bien balèze, je lui préfère largement "Sacred World" sur l'opus précédent. J'ai d'ailleurs l'impression que cet album est un peu l'inverse du précédent, les 2 gros titres ("Ninth Wave" et "Grand Parade"), sont très biens, mais un cran en dessous de "Sacred World" et "Wheel of Time", mais les titres entre les deux sont bien meilleurs que ceux d'"At the Edge of Time".

Bref, passés ces quelques défauts, l'album tue. Je comprends qu'on puisse ne pas aimer, c'est du power/sympho/prog poussé vraiment à l'extrême, mais perso je suis impressionné par la qualité des compos. Ces mecs sont des tarés, comment c'est possible d'avoir une complexité pareille ?? Aucun morceau ne se ressemble, les structures ne reprennent que très rarement 2 fois le même segment musical, les mélodies sont énormes, Hansi chante merveilleusement bien, les émotions passent bien malgré la prod... pour moi ce groupe est peut-être le groupe qui marie le mieux talent et travail, et le résultat est exceptionnel.

5/5 parce que malgré mes critiques un peu sévères, à la limite de l'enculage de mouche, cet album tue et le travail qui a été effectué dessus (non mais franchement, les compos sont pour moi presque au niveau des grands compositeurs de musique classique) est dantesque !

On n'est qu'en mars, mais je lui prédis avec une quasi certitude une place dans mon top 3 2015.

le 09 Mars 2015 par HELIKAON


Grosse déception à la fin de la première écoute. Pourtant, je m'étais mis dans de bonnes dispositions avec livret à l'appui, pour suivre l'histoire...
Le lendemain, je m'en remets une autre salve. Puis une troisième ...
Finalement, après un bon paquet d'écoutes, cet album est énorme. Hansi est en grande forme (pas la peine de comparer avec "Imaginations" ou "Nightfall", il a changé de technique de chant depuis bien longtemps...). Le son est très bon mais il faut écouter ça sur un bon système d'écoute et pas en mp3 surcompressé au risque de ne rien comprendre de ce que joue l'orchestre...
Seul petit bémol, les choeurs ont perdu un peu en agressivité.

le 09 Mars 2015 par CLANSMAN57


Pour moi, ça sera le dernier BG dans lequel j'aurais investi.
Il est tout simplement trop long et le groupe n'évolue plus des masses.
C'est pas parce qu'il y a des choeurs énormes sur le premier morceau et davantage d'orchestration que sur le précédent volet que c'est évolutif à mort...

Oui, le son manque de puissance et oui, ils ne sont pas les grands gagnants en matière de production, sur l'ensemble de leur oeuvre.
Après, c'est pas les seuls dans le Metal.
A croire que c'est pas aisé à mettre en son.
Et pour le prochain, non, j'espère qu'ils n'iront pas chez Bogren qui refile le même son à tout le monde.

J'ai beaucoup de mal avec le premier titre que je trouve inutilement long en fait... Il n'y a pas grand chose dedans au final.
Les choeurs ultra épiques qui débouchent sur une partie molle, ça le fait moyen...
Je préfère un chouia le dernier titre, dans le genre long et orchestré.
Il me semble plus réussi.

Et puis c'est toujours les mêmes riffs, les mêmes soli, les mêmes choeurs...le groupe est devenu une caricature de lui même.

"Twilight of the Gods" n'est vraiment pas un grand single.
Entendu moult fois auparavant chez eux, en beaucoup moins bien.

La chanson bonus au centre de l'album ralentit bien la cadence...
Son refrain est plutôt hideux.

J'aime "The Throne" (la meilleure), "The holy grail" fonctionne plutôt bien également (elle semble toute droite sortie de IFTOS) et "Grand parade", comme mentionné plus haut.
Et c'est tout...
Le pire, c'est qu'il n'y a même pas de titre qui soit réellement mauvais, c'est juste cette impression de redite qui saoule.
Sans parler de la surenchère additionnée à cette production moyenne, le tout résulte sur un beau mal de crâne et pas possible d'écouter autre chose de la journée ensuite.

"Twist in the myth" n'était pas bien terrible, "At the edge of time" rattrapait plutôt bien le coup, mais avec celui-ci, pour moi, c'est plus possible.

Indigeste.




le 09 Mars 2015 par CRAZYSQUIRREL

Ha, et j'oubliais un point important : le son.
Juste minable.
BG na jamais eu un son à la hauteur de son talent m'est avis (à part sur les live peut-être, curieusement) mais là c'est pire que tout.
Batterie étouffée, aucune dynamique générale, voix qui écrase tout, guitares lointaines, et mastering à la truelle.

Une honte. Ça fait bien perdre un point à l'album.

Je prie pour qu'ils ouvrent les oreilles et aillent chez Borgen ou Jacob Hansen la prochaine fois.

le 09 Mars 2015 par CRAZYSQUIRREL


Ahh.. Le dernier BLIND avec 5 étoiles sur Nightfall..Quoi de plus normal.
Et pourtant il ne les mérite pas à mon avis.
Je tiens à signaler que je suis ultra fan de BG, et que je suis plutôt pro évolution pour les groupes que j'aime. J'ai à ce titre adoré "Night at the Opera" quand tout le monde crachait dessus.

Mais là non.

Certes c'est bien fait, et toujours avec beaucoup de goût, mais ça manque d'accroche. "At the Edge of time" mariait bien mieux la grandiloquence, la complexité et la mélodie accrocheuse.
"The 9th wave", encensée ici est pour moi symptomatique de l'album. On a l'eau à la bouche, ça monte en puissance, et on est déçu quand la supposée 'explosion' arrive. On attend un refrain qui tue qui ne vient jamais.
Quant aux titres plus immédiats, il y a clairement mieux sur les opus précédents, et par paquets de 12 encore.
Même les soli semblent plus téléphonés et même forcés par moments.

Et dire que l'âge n'atteint pas Hansi est juste faire preuve d'aveuglement pur et simple. Réécoutez "Imaginations", ça n'a juste rien à voir. Cela dit, il est super bon sur l'album, je n'ai absolument rien à reprocher à sa prestation, c'est juste que le manque chronique d'objectivité de certains m'énerve.

Un bon album parce que c'est du BLIND, qui aurait valu 4,5 à la discographie de 90% des autres groupes mais...c'est BLIND GUARDIAN bon sang !

Par Nightfall In Metal Earth

Le chant d'Hansi est évidemment très différent de celui de 1995. Ce que j'entendais par là, c'est qu'aujourd'hui il est toujours capable d'employer ce chant arraché qui faisait fureur sur "IFTOS" mais sa voix est bien plus versatile maintenant, il arrive à chanter avec beaucoup de finesse et à mieux utiliser l'ensemble de sa palette vocale.

Sur "ANATO", tu sens clairement qu'il essaie de privilégier le chant mélodique développé sur "NIME" et c'ets encore plus flagrant sur l'opus de 2006. Je pensais moi-même qu'il n'était peut-être plus capable de brailler comme avant. Mais depuis "At The Edge Of Time" plus ce dernier opus (sans compter leurs prestations live), on sent que le mec fait ce qu'il veut de sa voix en fait.

Voilà, j'espère que c'est plus clair ^^

Amicalement,

Jeff Kanji














1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod