Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
9 commentaires notés  
[?]



Metal Church
Blessing In Disguise
Page  1 |

le 27 Décembre 2023 par ESKAPEESKAPE


Belle pochette mélancolique noire et argent, pour un album exceptionnel que voici! Passé comme un astéroïde dans le ciel du Metal alors qu'il aurait du entrer au Panthéon du Hard.

Ce qui surprend dès la première écoute c'est le son et les harmonies qui sont plus que surprenants. On se prend en effet d'emblée un véritable mur de guitares avec une basse qui claque par dessus, une batterie omniprésente, complexe et profonde, lourde comme il faut, et cette voix rauque montant progressivement vers les aigus pour prêcher comme un gourou de secte ("Fake Healer").

Et là, là, il y a franchement du génie dans les compositions avec ces accélérations soudaines, ces breaks, ces fausses accalmies et cette finesse de jeu et d'écriture. On va de surprise en surprise, d'attente en attente et tout est là : magique.

Ainsi, l'album lorgne aussi bien du côté heavy, du Prog que du Thrash comme si METALLICA ("The Powers That Be"), FLOTSAM & JETSAM ("It's A Secret"), OVERKILL ("Of Unsound Mind") et QUEENSRŸCHE ("Badlands") avaient fusionné pour de vrai, pour ne garder que le meilleur de chaque album et de chaque composition du groupe.

Le tout avec une production exceptionnelle et un mix de qualité. N'oublions pas que nous sommes plus de 2 ans avant le "Black Album" de METALLICA, avec un budget bien moindre et dans un style bien plus agressif... Et pourtant, le rendu est époustouflant de qualité.

Une simple écoute dès l'intro de "Rest In Pieces (April 15, 1912)" oblige à réécouter le titre en boucle tant le pont à 2m15 est jubilatoire !

Quelle injustice! METAL CHURCH était très exactement là où il fallait, bien dans son temps, avec une équipe de musiciens exceptionnels et un chanteur incroyable, de magnifiques compositions mais malgré ces efforts, la dure loi du marché ne les a pas épargnés.

Ainsi METAL CHURCH reste, hélas, comme FLOTSAM & JETSAM en leur temps, le groupe qui aurait du et qui n'a jamais pu.
Cet album mérite (toutes) vos oreilles et vos votes.

Le mien +8 sur 5.

le 26 Décembre 2023 par TONIO


Un album que j'aime vraiment beaucoup. C'est teigneux, énergique, mélodique, bref du très bon Thrash. Mes morceaux préférés sont "The Powers That Be" et son riff très simple mais irrésistible et la puissante et géniale "Badlands". J'adore la prestation du chanteur qui sait parfaitement combiner férocité et douceur. Deux ou trois morceaux me plaisent moins, ce ne sera donc pas cinq mais un généreux quatre.

le 18 Janvier 2023 par IRON BLAZE


J'ai découvert METAL CHURCH avec "Badlands" dans une playlist Youtube peu après le décès de Mike Howe à l'été 2021. Je ne connais bien que trois de leurs albums et celui là est pas loin de détrôner le premier album éponyme dans celui que je préfère. Mais difficile de se prononcer.

Hormis "Cannot Tell A Lie" que j'aime moins (l'agencement des paroles me parait forcé et je n'aime pas la tonalité des grattes dessus) le reste est de la bombe atomique.

Moi ce qui m’époustoufle sur cet album c'est la performance ahurissante du batteur Kirk Arrington. Jamais entendu un truc pareil. Dans mon palmarès perso c'est la meilleure que j'ai jamais entendue.

Bref, je vais continuer à explorer leur discographie, j'ai récemment trouvé d'occasion leurs deux derniers albums (non-chroniqués ici) : "XI" et "Damned If You Do" qui marquaient le retour de Mike Howe au chant. Pas encore écoutés mais ça va pas tarder.

le 15 Janvier 2023 par BLUEMASK


Avoir des influences est inévitable, quelques groupes ont l'influence tellement turgescente que ça vire parfois au pillage. Mais cela n'empêche pas forcement d'avoir du talent de composition, un charisme, parfois un petit truc en plus qui fait monter la mayonnaise et donc du succès. Dans le genre Thrash/Heavy, TESTAMENT ou OVERKILL sont les exemples qui me viennent à l'esprit. Pour l'un, la qualité des compos, la qualité des guitaristes rythmiques et lead sont le truc en plus, pour l'autre, ce sera l'esprit Punk.
Et puis, il y a les groupes qui sont la somme des influences, ni plus, ni moins et n'ont aucune personnalité propre. C'est ce qui me vient à l'esprit à la re-écoute de ce skeud.
C'est un bon disque, c'est bien foutu, il n'y a rien de honteux à aimer, mais je le trouve sans personnalité. On y entend Rob Halford chanter avec METALLICA et IRON MAIDEN (le riff d'intro de "It's A Secret", c'est "Wratchild"), des morceaux ultra standards du genre, bien faits, mais sans génie particulier. La chro principale parle de "Anthem To The Estranged" comme d'une 8ème merveille du monde... Mouais... moi j'y entends un empilement de plans entendus mille fois, pour fabriquer la ballade-heavy-qui-doit-s'-énerver-à-mi-parcours.
Mais bon, objectivement, ça s'écoute, c'est pas mal.

le 27 Juillet 2021 par NAPALMFRED


RIP Mike Howe. "Blessing In Disguise" et "Human Factor" sont des références du genre.

Par Nightfall In Metal Earth

Quelle ne fut pas ma stupeur quand j'ai appris la nouvelle en cours de journée ! Vraiment triste d'apprendre le décès de cet excellent chanteur (seulement 55 ans !). RIP Mike Howe.
Et effectivement je ne me lasse vraiment pas de "The Human Factor", un des disques référence de la longue discographie du groupe.

Fredouille














1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod