Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
19 commentaires notés  
[?]



Thin Lizzy
Thunder And Lighting
Page  1 | 2 | 3 | 4 |

le 09 Mars 2023 par LE MOUNGEPEDOUN


Pleins de riffs ce disque, pour finir en beauté le groupe affiche ici son côté le plus Heavy grâce à Mister Sykes, c'est la folie du couscous à lainlain au final, et en ça cet album est à part dans la discographique de ce dinosaure du Hard Rock.

le 06 Mars 2023 par CHUCK MAURICE


Un des albums que je préfère le moins de THIN LIZZY. Pas que les compositions soient mauvaises globalement, le talent de composition de LYNOTT est bien présent, mais bon l'orientation Heavy Metal prise par le groupe pour rester dans l'air du temps face à la meute des louveteaux de la NWOBHM ne me convient pas :
- la pochette est ridicule (à côté des superbes pochettes signées Jim Fitzpatrick ça fait quand même tâche).
- le choix de John Sykes comme guitariste, dont le jeu en lead (inutilement) flashy est inapproprié et qui ne me touche pas du tout.

le 08 Septembre 2022 par THE WEED


C’est frustrant mais c’est ainsi : la valeur d’une œuvre est aussi en rapport avec son contexte. Chroniquer aujourd’hui un album sorti dans les années 80, c’est prendre le risque de passer à coté de son caractère original et innovateur. "This Is The One"/"Holy War" sont deux fusées dans le paysage de l’époque. "Cold Sweat", une auto parodie regrettable pour un groupe de la trempe de LIZZY, à mettre justement sur le compte du jeune Sykes. "Thunder And Lightning", l’annonce de l’arrivée du chant rappé dans le Heavy Metal. Bref, cet album mérite une écoute plus attentive. Quant à Downey, il affirme un beau jeu fin et plein de swing dans un style Metal qu’il transcende.

le 31 Octobre 2021 par ESKAPEESKAPE


"Thunder And Lightning" sera le chant du cygne, la pierre tombale de THIN LIZZY, les losers magnifiques.

La pochette est hélas un mauvais travail Photoshop, indigne, qui masque pratiquement le meilleur album du groupe ; regardez les magnifiques pochettes de "Jailbreak" ou "Vagabonds Of The Western World", il y avait mieux comme travail à faire.

"Thunder and Lightning" est un des albums les plus Hard Rock du black Irlandais, mais toujours avec cette sensualité dans les instruments et cette voix de velour.
La production est de qualité et reste d'actualité (sauf peut-être les claviers années 80 obligent).
Les instruments sont bien identifiables et la voix est juste où il faut avec des chœurs bien posés et en phase.
Seule la production un peu synthétique du titre "The Sun Goes Down" nous rappellera que nous sommes en 1983 mais la voix de Lynott change tout.

L'album démarre en trombe avec le titre éponyme pour ne nous laisser aucun répit, que seuls le POLICE limite DIRE STRAITS "The Sun Goes Down" et le ROLLING STONien "Bad Habits" viennent apaiser mais pour quelques minutes car les fulgurances de guitares relancent ce titre sur la fin.
Que dire du mélange de cette batterie bien Metal et de cette voix ronde sur "Please Don't Go" ? un vrai tourbillon de passion et de sensibilité, du génie.
Que dire de cette rage, de cette guitare qui revient sans cesse à la charge dans "Cold Sweat" ? Demandez à MEGADETH qui la reprend avec brio sur "Supercollider", on en redemande.
Que dire de ces claviers et cette basse presque FM agrémentés de ces riffs et ces breaks heavy sur "Heart Attack" ? un pur plaisir impossible à bouder qui vient conclure ce magnifique album et que l'on peut se repasser sans lassitude.

On sent une urgence dans la musique, une volonté d'en découdre, les poings serrés, et pourtant plein de délicatesse dans le flow de Lynott, bref un concentré de THIN LIZZY, juste avant la fin...
Pas un morceau de trop, il n'y a pas de titres faibles sur ce LP, tous se révèlent excellents.
Un album à posséder notamment en version double réédition avec version démo et quelques titres live de 1981.

le 13 Août 2020 par VALEK


"Thunder And Lighting" est le dernier disque de THIN LIZZY et l’indispensable. Dans cette carrière nous pouvons en compter un certain nombre. Les chefs-d’œuvres sont alignés les uns après les autres depuis 1975. Avant de tirer une dernière révérence à son auditoire et de baisser le rideau. La musique se renouvelle et déborde d’inspiration.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod