Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
13 commentaires notés  
[?]



Thin Lizzy
Renegade
Page  1 | 2 |

le 06 Mars 2023 par CHUCK MAURICE


Un de mes albums préférés du groupe. Certains morceaux sont assez spéciaux ("Mexican Blood" ou le jazzy "Fats") et auraient sûrement été plus adaptés sur un album solo de Lynott, mais qu'est que c'est bon.

le 09 Mars 2021 par THE NEW ANGEL D


Sur l'album précédent "Chinatown", on retrouvait un THIN LIZZY qui ronronnait. L'album était un peu trop homogène et honnêtement très moyen dans ses compositions. Et puis il y a ce guitariste, Snoowy White, qui fait le taf mais sans plus.

Si THIN LIZZY est un groupe clairement sous estimé, il ne faut pas non plus, à mon avis, aller dans le sens inverse et surnoter tous les albums du groupe comme certains peuvent le faire.
C'est vrai que ce groupe n'a pas sorti de mauvais albums mais il n'a pas fait que des chef-d'œuvre non plus.

Mais sinon, c'est vrai que "Renagade" est bon. Il y a clairement une amélioration par rapport à l'album précédent. Les compos sont meilleurs et l'ensemble est plus varié.

Sur l'entrainent et très rock "Leave This Town", le groupe retrouve un peu plus de groove et de swing. Idem sur ce "Fats" très jazzy et sur "Mexican Blood". Tous ces titres sont de qualités.

THIN LIZZY se montre aussi redoutable sur le quasi Heavy Metal "Angel Of Death", sur l'épique "Renegade" avec ses parties de twin guitars bandantes ou encore sur le tubesque "Hollywood", costaud et mélodique.

Le reste de l'album est moins marquant mais plutôt sympa.
Un bon disque donc mais il faudra attendre le prochain pour voir THIN LIZZY retrouver le même niveau qu'à la belle époque .

le 10 Août 2020 par VALEK


"Renegade" a eu le droit à une réédition en 2013 avec quatre bonus qui n’apporte pas grand chose à l’oeuvre. Il fera partie des principaux de THIN LIZZY. "Renegade" durcit le ton avec des titres proches du Metal.

le 08 Novembre 2018 par METALPROG84


Tout à fait d'accord avec les autres commentaires, un des meilleurs albums du groupe (voire le meilleur !)... Et pourtant pas le plus connu, c'est dommage. Tous les titres sont très bons ou excellents.
À mon sens le meilleur album de Hard Rock de l'année 1981 (avec "Moving Pictures" de RUSH et devant "Fire Of Unknown Origin" du BÖC, "Killers" d'IRON MAIDEN et "4" de FOREIGNER), même si je n'ai pas la prétention de connaître tous les albums de l'année.

le 25 Septembre 2018 par MUSTIS 666


Tout d'abord un grand merci à Dark Beagle de se charger des Kros express de THIN LIZZY (il en reste deux) qui reste un groupe magique dont la discographie regorge d'opus de très grande qualité.

THIN LIZZY garde une aura mystique pour ceux qui ont la chance de les voir et pour ceux qui comme moi, nourrissent le regret de n'avoir pas Phil Lynott en live. Les deux Lives qui figurent parmi mon top 20 et les quelques concerts filmés, démontrent qu'il s'agissait d'un groupe de scène hors norme (voler la vedette à QUEEN, ce que j'ignorais, n'a pas du arriver souvent !).

Pourquoi donner un commentaire à "Renegade" alors qu'il y a eu de multiples chefs d'œuvre auparavant ("Black Rose" et "Johnny The Fox" plus intimiste) ? Parce qu'il s'agit du premier album de THIN LIZZY que j'ai écouté. Je ne l'ai découvert que deux ans plus tard après sa sortie, intrigué par cette pochette fédératrice et poussé par les anciens qui ne tarissaient pas d'éloges sur le groupe.

À l'époque, je n'avais pas accroché plus que ça car la concurrence des MAIDEN, SAXON, ACCEPT et bientôt METALLICA était bien plus lourde et reflétait davantage les goûts de l'époque. THIN LIZZY durcira d'ailleurs le ton avec "Thunder and Lightning".

"Renagade" n'était donc pas un album "majeur" quand il est sorti, après un "Chinatown" très bon mais bien en-deçà des albums qui l'ont précédé depuis "Fighting".

Aujourd'hui, mon regard a bien changé : cet album est majestueux car il mêle groove ("Angel Of Death" - "Leave This Town"), mélodies mémorables grâce au chant suave de Phil et aux twin guitares (même si Snowy White n'est pas Gary Moore et Brian Robertson en terme de mordant) : on peut citer "Renegade" dont la fin est poignante (encore plus sur "Live/Life") - "Hollywood"...

Comme tous les albums de THIN LIZZY hormis "Jailbreak" et "Thunder…", "Renegade" contient des titres anachroniques à l'instar de "Sarah" sur "Black Rose", "Johnny The Fox" et "Dancing In The Moonlight". Je pense à "Fats" (quelle basse et quel solo !) et à "Mexican Blood" que je pensais être le seul à adorer !

En résumé, "Renegade" est très varié et pour ceux qui aiment twin-guitars, chant mélodieux et un batteur qui groove monstrueusement, c'est un régal.

Il préfigure aussi la fin de THIN LIZZY et de Phil Lynott : son discours en ouverture de "Got to Give It Up" sur "Live/Life" est très émouvant quand on connaît sa fin. Il a laissé un magnifique héritage que je réécoute très régulièrement avec le même plaisir.

J'espère que ces kros-express auront donné l'envie de s'y pencher aux lecteurs du site.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod