Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
47 commentaires notés  
[?]



Guns N' Roses
Chinese Democracy
Page  1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |

le 17 Mars 2024 par SAM


J'aurais dû être client à 100%, GnR est un peu une madeleine de Proust, ça rappelle l'adolescence, rien que la voix de Axl... Et en plus en l'absence de Slash c'est Ron Thal qui s'y colle, un gars que j'adore depuis "Hermit" et que j'ai vu maintes fois, en promo de Vigier, pour la tournée 911...

J'aime toujours beaucoup les titres joyaux un peu progressifs de leur discographie, type "Coma", "Estranged" et aussi les classiques" Paradise City", "Sweet Child O'Mine", "November Rain", "Civil War", "Get In The Ring"...

Mais là rien de prend, rien ne reste en tête, pas un refrain, pas un solo, pas un riff, c'est du Hard Rock mou, qui passe de balade mièvre à titre tièdement énervé. Le son saturé de wah-wah de Bumblefoot finalement colle assez mal avec ce qu'on aimerait avoir chez GUNS N'ROSES, on aimerait mieux entendre ronronner une Les Paul.
La section rythmique fait le job comme on fait de la musique au kilomètre. RAS.

Bref, pas une once d'excitation, aucun frisson, et finalement aucun souvenir de ce disque que j'ai acheté à sa sortie, ressorti maintes fois pour lui donner sa chance. Slash a fait bien mieux en solo (avec le SNAKEPIT) et pourtant ça cassait pas trois pattes à un canard.

Allez 2/5 pour le line-up du groupe et les quelques soli de Ron Thal qui sont bien sentis ici ou là.

le 17 Mars 2024 par ZEPEKENIO


Un disque bien trop facile à critiquer.
C'est d'époque, on aime attaquer voire brûler son prochain autrefois porté au pinacle, par gratuité et médiocrité.

Cet album de GUNS N'ROSES... de Axl Rose est loin d'être parfait, voire énervant à certains moments : "Shackler's Revenge" en mode Marylin MANSON ou NINE INCH NAILS du pauvre, ça le fait très moyennement, bancal. "This I Love" n'atteint pas la cheville du monstrueux "November Rain", "Sorry" est très agréable mais est un plagiat assez flagrant de PINK FLOYD (avoir des influences, ça se comprend mais ici c'est assez caricatural).

Le reste est bon voire très bon.

"Better", "I.R.S", "Catcher In The Rye" sont des morceaux efficaces, émotionnels et francs.

Concernant "Madagascar", "There Was A Time" et "If The World", ce sont trois pièces poignantes et d'une beauté cristalline. La chair de poule.

Au final, un album de vieux briscards qui ne veulent pas mourir, sincère, entier, sensible : "Appetite..." et "UYI 1 et 2" sont d'une autre époque mais ce bougre d'Axl jette ses dernières cartouches d'homme écorché vif et singulier.

À réhabiliter.

le 23 Août 2023 par RIKKI46


Cet album est une ignominie, un des pires disques de l'histoire du Rock, comment Axl a pu sortir une telle bouse ? J'ai été tellement déçu que j'ai fini par donner ce cd à un pote...

le 17 Janvier 2023 par QUELQUEDEUX


L'album qu'on a tous attendu fébrilement depuis "The Spaghetti Incident?", dont la sortie était annoncée comme imminente chaque année depuis 1996 (ou 1999? je ne sais plus). J'avais été surpris par le single "Oh My God" de la B.O. de "End Of Days", mais j'avais fini par me faire à ce changement d'orientation, et ça faisait tellement du bien d'enfin réentendre la voix d'Axl, même si tout le monde à l'exception de Dizzy Reed avait quitté le navire (de gré ou de force).

Les quelques pistes qui avaient fuité aux alentours de 2000-2002 ne m'avaient pas donné envie de découvrir la suite, à l'exception de "The Blues" (qui comme toutes les autres a changé environ 67643 fois de titre, le même nombre de mutations que le line-up en fait). J'ai tenu le temps de 3-4 titres à l'époque, et je n'ai pas fait mieux en réitérant l'expérience il y a quelques mois. GUNS N'ROSES rejoint donc le triste panthéon des groupes dont je fus autrefois un fanatique, et dont je ne ferai hélas même plus l'effort de guetter les sorties futures, et encore moins de les écouter. Ce qui ne sera pas difficile en un sens, puisqu'on ne prend pas trop de risques à affirmer qu'il n'y aura plus jamais de nouvel album, et c'est peut-être mieux ainsi.

Dernier clou dans le cercueil des idoles de mon enfance: j'aurais au moins pu les voir (enfin, voir Axl, Dizzy et ses amis) en live en 2010, ce que j'étais trop petit pour faire à l'époque glorieuse des "Use Your Illusions". J'ai pris mon mal en patience pendant que les morceaux de "Chinese Democracy" défilaient, et même si la prestation était plus qu'honnête, on était bien loin de l'ambiance Hard Rock fantasmée de mon adolescence. Les bières, cigarettes, jeans déchirés et créatures appétissantes du public des lives des années 1990s avaient laissé la place à des publicités pour Paris XL et des ventes de ... glaces. "The Most Dangerous Band In The World"? LOL, comme disent les ados de nos jours.

C'est dur de grandir, quand même ...

le 24 Avril 2019 par THORPEDO


Un disque controversé mais vraiment très bon !

Autant le dire tout de suite pour ceux qui en doutaient encore mais le vrai génie de ce groupe, c'est Axl Rose. Alors bien sûr, j'adore Slash et son jeu de guitare, et sans lui, ce n'était pas pareil mais le cerveau du groupe, c'est Axl. Une fois pour toutes.

D'ailleurs, je préfère largement ce "Chinese Democracy", aventureux et riche, à n'importe quel album solo des autres membres historiques, que ce soit les anecdotiques albums de Duff ou Izzy ou les déjà meilleurs productions de Slash (mais je ne supporte pas le chant de Myles Kennedy).

Faut dire qu'il a su s'entourer le bougre : Robin Finck, Buckethead, Richard Fortus, Ron Thal... Du très haut niveau !

Je ne lui mets pas la note maximale parce qu'il y a deux ou trois titres que je saute à chaque fois mais rien que pour "Chinese Democracy", "Shackler's Revenge", "Better", "Street Of Dreams", "If The World", "Sorry" et "This I Love", merci Axl.

Un bon 4 étoiles.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod