Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
62 commentaires notés  
[?]



Guns N' Roses
Appetite For Destruction

le 04 Juin 2011 par SNAKEPIT


Quel chef-d'oeuvre incroyable !!!!! Axl Rose, Slash et toute la clique ont véritablement tutoyé les cieux au moment où ils ont enregistré cet album.
"Appetite For Destruction" est simplement un superbe témoignage de ce qu'était la vie à Los Angeles pour certaines personnes durant la seconde moitié des 80's. Ce disque décrit ses travers comme ses bons côtés. A la fois fun, sombre, insouciant, torturé, on peut comprendre tout l'engouement qu'il y a eu autour de cet album. Surtout qu'il est l'incarnation si parfaite de la Rock n'roll Attitude : spontané, déglingué, énergique, subversif, dangereux, excitant, brut de décoffrage.

Et puis, ces chansons ! Terribles ! Dès "Welcome To The Jungle", on se prend une véritable bombe atomique sur la tronche ! Je ne m'en suis toujours pas remis, d'ailleurs. Et tout le reste est excellent. Axl Rose se montre au sommet de son art au chant en utilisant 4 à 5 tessitures vocales différentes, en chantant avec ses tripes, son coeur, sa rage. Slash n'est pas un grand virtuose du manche comme Yngwie Malmsteen, mais il est doté d'un tel feeling ! C'est simple, on lui doit quelques soli cultissimes (sur "Paradise City", "Nightrain", en particulier) ou encore cette inoubliable intro de "Sweet Child O'Mine". Izzy Stradlin' apporte sa pierre à l'édifice en assénant quelques riffs stoniens de derrière les fagots et en transcendant les compos grâce au coup de main qu'il donne à Axl Rose. Le bassiste Duff McKagan apporte la touche punk à certaines compos ("It's So Easy" surtout) et son toucher de basse leur donne une certaine saveur. Quand à Steven Adler, s'il donne l'impression d'être le canard boiteux du groupe, il respire le Rock n'Roll et transmet un groove si particulier aux chansons (sa frappe sur "Paradise City" est mémorable) qu'il s'impose comme un élément indispensable à cette alchimie qu'était GUNS N'ROSES à l'époque.

Cet album a été un sacré coup de pied au cul à l'époque. D'ailleurs, en y réfléchissant bien, c'est grâce à "Appetite For Destruction" que le monde du Hard Rock a pu s'ouvrir de nouvelles perspectives : avant sa sortie, le Rock était nettement envahi par les claviers, les synthés et la tendance FM était omniprésente. L'arrivée de GUNS N' ROSES a remis au goût du jour la décadence, le Rock n'Roll pur et dur (on a vu beaucoup moins de groupes FM cartonner par la suite), le look glam (paillettes, rimmel, fanfreluches, laque pour les cheveux...) a par la suite été progressivement délaissé au détriment d'un look plutôt biker (blousons de cuir, jeans déchirés, cheveux un peu plus sales...). De nombreux bands plus foncièrement rock n'roll, bikers sont arrivés après les Guns (SKID ROW en est le plus bel exemple). Et de nombreux groupes rattachés au Hair Metal ont abandonné le look glam pour adopter une attitude plus roots (comparez POISON et CINDERELLA, tant musicalement que visuellement, avant et après 1988...).

Et puis, ce constat : après la déferlante "Appetite...", les groupes de Thrash ont vu les ventes de leurs albums grimper en flèche (comparez un peu les chiffres de ventes de SLAYER, ANTHRAX, MEGADETH, TESTAMENT et même METALLICA avant et après la sortie de "Appetite...", c'est flagrant). Des groupes ayant une approche plus sombre, plus mélancolique ont commencé à squatter les plus hautes marches des charts (THE CULT, puis la vague grunge quelques années plus tard), des groupes plus foncièrement heavy (SKID ROW, puis PANTERA dès 1990) se sont mis à cartonner. Un groupe comme BLACK CROWES, plus sudiste dans l'esprit, a tout explosé avec l'excellent "Shake Your Money Maker" (sans le succès des GUNS, je suis persuadé que les BLACK CROWES n'auraient pas percé). Et n'oublions pas tous ces groupes un peu plus barrés, plus fusionnesques qui se sont mis à cartonner à la fin des 80's : FAITH NO MORE, LIVING COLOUR, RED HOT CHILI PEPPERS. Combien de groupes de ce style marchaient avant 1987 ? N'oublions pas non plus un certain JANE'S ADDICTION, totalement en marge à l'époque, mais qui a percé vers 1989/1990... Et je ne parle même pas des groupes de Grunge : aucun d'entre eux n'aurait pu se faire signer sur une major sans l'impact de "Appetite...".

Donc, même si le parcours des GUNS par la suite a été chaotique (surtout après le départ de Izzy Stradlin'), on ne peut que les remercier car ils ont évité au Hard Rock de s'enfermer, de s'enliser dans des sphères trop FM et ont permis à celui-ci de se diversifier par la suite.

le 10 Janvier 2011 par LORDI 2


Groupe mythique, il ne faut pas chercher loin dans leur discocraphie. Certes, il faut l'écouter plus d'une fois pour apprécier cet album.

le 08 Janvier 2011 par STARSHOOTER 35


Hey ! Depuis quelques temps, j'ai établi une liste de disques à emporter sur un atoll désert si je devais un jour m'exiler (ça me ferait pas de mal d'ailleurs...) : "Toys In The Attic" d'AEROSMITH, "Physical Graffiti" du ZEP', "Sticky Fingers" des STONES... Autant de fleurons du rock sévèrement burné (pour reprendre POWERSYLV) qui méritent amplement leur place dans ma valoche. Mais il me serait ingrat d'oublier ce qui représente à mes yeux le sommet du hard 80's et l'un des meilleurs albums de tous les temps, à savoir "Appetite For Destruction" des GUNS N' ROSES !!!

C'est simple, les chroniqueurs le rappellent très bien sur le site : affirmant des influences aussi diverses qu'AEROSMITH, QUEEN, HANOI ROCKS ou ROSE TATTOO, les Gunners sont apparus à une période où le hard rock furieux était délaissé pour la pop/power/hair metal (BON JOVI, QUIET RIOT, POISON, et j'en passe). Et puis voilà que nos canailles à bandanas sortent par un petit matin de juillet 1987 un premier album qui allait bouleverser le rock. "Appetite..." marque la résurrection du véritable hard, sale, explosif et provoc', et se vendra par millions de galettes à la pelle.
Dès les premières notes de "Welcome To The Jungle", on sait qu'on a affaire à un grand classique : ce titre d'ouverture fait honneur à un Axl Rose déchaîné, avec un refrain des plus accrocheurs. "Paradise City" démarre calmement pour se transformer en véritable monstre, grâce une rythmique sans faille et des notes de gratte signés Slash/Stradlin qui s'enchaînent à une vitesse folle... J'en ai le souffle coupé ! La "ballade à la con" (Duff McKagan) "Sweet Child O' Mine" se révèle vraiment excellente, car solide et aérien, ce morceau bénéficie d'un riff intemporel, une basse d'enfer et une session de cordes des plus efficaces.
Voilà pour les titres-phares de l'album. Maintenant, on va dépiauter cet album en détails : la voix d'Axl change radicalement au fil des titres, dont le très bon "Mr. Brownstone", doté d'un riff irrésistiblement funky. J'ai un petit faible pour "Think About You", chanson écrite par Izzy qui me fait vibrer grâce à ses arpèges de guitare sèche. Les autres morceaux dont je ne cite pas le nom sont bons eux aussi. Enfin, ce serait vache de ma part que d'oublier la douzième et dernière piste : "Rocket Queen" est spectaculaire, avec sa rythmique vraiment jouissive (après le deuxième refrain, on comprend pourquoi), la Gibson Les Paul de Slash qui explose dans tous les sens, et la batterie de Steven Adler qui fait mouche... Le tout pour s'achever sous les meilleurs hospices.

"Appetite For Destruction" (1987) des GUNS N' ROSES a redéfini le hard rock à lui tout seul. Dangereux et controversé (à l'image de sa pochette originale), il procure à l'auditeur une énergie totale. Un album qui a marqué son époque, et qui assurera le succès des Gunners pour les années à venir. Mais ceci est une autre histoire...

Morceaux favoris : "Welcome To The Jungle", "Mr. Brownstone", "Paradise City", "Think About You", "Sweet Child O' Mine", "Rocket Queen".

le 04 Juillet 2010 par EVILMAN


Aujourd'hui l'un des albums les plus réputés du Hard-Rock, et ce pour bien des raisons. On ne peut pas dire que GUNS N'ROSES fût un groupe mineur, bien au contraire, source d'inspiration évidente pour bon nombre d'artistes de l'époque, son guitariste tout comme son chanteur charismatique sont et resteront des icônes pour beaucoup.

Tout comme l'album, je trouve cela dit que GUNS N'ROSES reste un groupe largement surestimé. Certes, ce premier essai est une franche réussite, mais peut-on en dire autant de leur future carrière ? Des hauts, des bas, malheureusement plus de bas que de hauts selon moi, mais la question n'est pas là.

"Appetite For Destruction" reste, dans son style, un très bon album. Tout d'abord, musicalement parlant, on a tout de même la crème de la crème. Slash, la légende, guitariste mondialement acclamé. Sa performance ici est évidemment bluffante et renversante. Que dire de son potentiel pleinement exploité sur des titres comme "Welcome To The Jungle", "Paradise City", "Sweet Child O'Mine" ou encore "Rocket Queen" ? Le jeu du musicien est tout bonnement génial et confère à l'album un réel plus qui le démarque très nettement de ses semblables de l'époque.

Ensuite, on a également une voix. Axl Rose. Le canard du Hard-Rock dirais-je. Dans l'ensemble plutôt apprécié, je n'ai aucun soucis avec son chant, étant fan de MEGADETH vous vous doutez bien que personnellement, ce timbre très particulier ne me pose aucun problème. Facilement reconnaissable, très haut perchée, on à également ici l'un des atouts du disque, selon moi. Hé oui, ce n'est pas donné à tout le monde d'avoir une voix si particulière, surtout dans ce style...

Pour ce qui est des composition, c'est là qu'on trouve les premiers ennuis. Si dans l'ensemble, la qualité de l'album est très appréciable, je trouve cependant que l'enchaînement des titres se fait en dents de scie. On passe d'un culte à un titre plus banal, d'un hit à une chanson bien plus banale... Évidemment, tout ceci est relatif, mais cet album contient tellement de compositions devenus mythiques qu'à coté, les titres seulement bons font vraiment tâche.

Un album un poil long également, du moins pour l'époque, le Hard-Rock privilégiait les albums directs et sans fioritures, ici, c'est près de 55 minutes de talent et de soli inoubliables. On aurait aisément pu faire sauter deux trois titres dispensables je trouve, mais soit, le résultat n'est pas non plus vomitif, et je chipote légèrement sur les détails je dois l'avouer.

En résulte un album culte, légèrement surestimé malgré tout je pense. Mais bon, ne crachons pas sur la qualité, GUNS N'ROSES nous offre ici une grande leçon de Hard-Rock, et ça, ce n'est pas rien.

le 27 Juin 2010 par MASQUE


Le voilà le plus grand album de hard-rock de tous les temps ! Presque parfait de bout en bout, il ne souffre d'aucune lacune majeure.
A l'écoute de ce disque, les 30 millions de copies vendues s'expliquent facilement. Dur de ne pas pousser la chansonnette en cœur avec Axl en hochant frénétiquement la tête sur "Welcome To The Jungle". "Nightrain", "My Michelle", les hymnes s'enchaînent les uns après les autres, sans que la pression diminue d'un pouce. Même la semi-ballade "Think About You" est dotée d'un riff effréné qui ferait jouir n'importe quelle grand-mère ménopausée.
Le point d'orgue est atteint sur le superbe "Paradise City" et sur la sublime ballade (la vraie cette fois) "Sweet Child O' Mine". Deux titres poignants qui ne basculent jamais dans la mièvrerie.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod