Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
34 commentaires notés  
[?]



Guns N' Roses
Use Your Illusion I
Page  1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |

le 09 Septembre 2023 par METALPROG84


Le problème des deux volumes des "Use Your Illusion" c'est bien évidemment qu'ils sont trop longs : si le "II" s'en sort un poil mieux, le "I" comporte effectivement quelques titres dispensables. Notamment "Garden Of Eden" et "Bad Apple" qui sont franchement ratés. Après, je trouve "Perfect Crime" et "Coma" assez moyens, ce dernier étant en plus trop long.

Le reste tient plutôt bien la route: la reprise des WINGS "Live And Let Die" n'est pas si ratée que çà, la ballade country "You Ain't The Fisrt" est sympa, la bluesy "Bad Obsession" est un des meilleurs morceaux de l'album alors que "Right Next Door To Hell", "Back Off Bitch", "Don't Damn Me" et "Dead Horse" rappellent "Appetite For Destruction" (sans en atteindre tout à fait le niveau). La mi-tempo "Dust n' Bones" est aussi une réussite. Et je ne parle pas de "Don't Cry" et "November Rain" qui font partie des indispensables des GUNS N' ROSES.

Note : 3,5/5 arrondie à 4 car on a quand même en gros les deux tiers de l'album d'un très bon niveau (en plus assez varié).

le 05 Juin 2023 par ZEJACK

Une phrase de la chronique de KOL me fait réagir :
"Car en effet, 75 minutes, ça peut paraître indigeste à première vue, mais il y a tellement de variété dans les compositions que cela passe sans problème."
Pourquoi ces 75 minutes passent bien ?
En 2023, je fuis presque les albums de plus de 60 min (j'ai écouté plusieurs fois "Senjutsu" mais jamais d'une traite, je n'ai jamais fini "Hardwired To Self Destruct" et pas encore écouté le suivant).
Ai-je vieilli tant que ça depuis la mi-90 ? Ou ce "UYI I" est-il vraiment loin au dessus de la mêlée ?

Par Nightfall In Metal Earth

Salut Zejack,

À vrai dire, c'est une question de ressenti. Certains EP ne dépassent pas les vingt minutes mais peuvent paraître interminables. La question est de savoir si tu apprécies d'écouter 75 minutes de musique d'affilée ou pas, quel que soit le nombre d'albums différents que tu t'enfiles.

Dans ce "UYI I", je trouve suffisamment de reliefs, de variations de tempo, d'atmosphères différentes pour que la lassitude ne me gagne à aucun moment. La tracklist est remarquablement équilibrée, ménageant ses accélérations, passages acoustiques et moments de calme avec grande pertinence. Du coup, pas besoin de changer de disque pour continuer le voyage ! D'où le fait que je souligne ce point dans ma chronique car, tu as bien raison, c'est trop rarement le cas sur une durée aussi conséquente.

@+
Kol


le 18 Janvier 2023 par JULIEN G.


GUNS N’ ROSES est un groupe mythique.
"Use Your Illusion I" est un album fantastique.

Depuis 1991, ce groupe et ses disques m’enchantent toujours autant.
Il y a quelque chose de magique, d’indescriptible dans ce groupe.
Malgré 1 ou 2 titres dispensables, ce disque est brûlant, torride et varié.

Moins sauvage que "Appetite For Destruction", "Use Your Illusion I" gagne en variété.
Servi par un son impeccable (qui n’a pas pris une ride), les Gunners tirent ici quelques salves bien senties ("Right Next Door To Hell", "Back Off Bitch" ou "Perfect Crime"…), explorent avec "Bad Apples" ou "You Ain’t The First" et vont chercher très haut de superbes émotions avec les monumentales "Don’t Cry" et "November Rain".

Les méchants riffs de "Don’t Damn Me" ou "Coma" alternent avec les brûlots que sont "Dust And Bones" ou "Double Talkin Jive".

La reprise impeccable "Live And Let Die" s’intègre bien à l’ensemble tout comme l’intervention de Alice Cooper sur "The Garden".

Les soli flamboyants de Slash, la voix d’Axl, la basse de Duff et la guitare d’Izzy soutenus par la batterie de Matt Sorum et de beaux arrangements constituent une formule imparable que je trouve encore meilleure sur le second volet "Use Your Illusion II".

Avec trois albums géniaux les GUNS ont cassé la baraque et sont devenus des légendes pour l’éternité.

Jamais plus j’ai écouté depuis un aussi bon album de Hard Rock !


le 12 Janvier 2023 par CHUCK MAURICE


Je me rappelle toujours ma déception quand j'avais entendu "You Could Be Mine" annonçant la sortie des deux volumes.

Le reste est globalement à l'avenant, quelques très bons morceaux mais globalement trop longs, trop prétentieux et trop indigestes pour moi après le superbe "Appetite For Destruction" qui restera LE classique de la discographie du groupe.

le 05 Janvier 2023 par SAM


Je mets 5/5 non pas parce que c'est un album parfait, mais parce que c'est un classique...

Peu d'albums depuis peuvent se targuer d'avoir 16 titres dont de nombreuses perles, les plus connues comme "Live And Let Die", "Don't Cry", "November Rain"...

Mais aussi un titre quasi progressif, "Coma", qui est aussi touchant de par son thème et ses paroles (c'est cru et clairement habité ce suicide) qui sa construction, en particulier la dernière partie sous forme de litanie avec ses marches harmoniques successives, avant l'Electrocardiogramme plat déchirant à la guitare qui conclut l'album...

Drôle de coincidence, j'ai écouté "Coma" sur la route il y a 2 jours en revenant du réveillon, juste avant que la chronique soit publiée. C'est toujours une claque. "Coma" est avec "Estranged" (sur "UYI2") un des 2 titres du groupe que je préfère.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod