Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
4 commentaires notés  
[?]



Suffocation
Breeding The Spawn
Page  1 |

le 23 Mars 2020 par TONIO


Coincé entre deux monuments du Brutal Death, ce "Breeding The Spawn" fait pâle figure... Je n'irai pas jusqu'à parler d'un album foiré, mais les défauts de cet opus rendent l'écoute assez fastidieuse tout de même. En premier lieu, la prod bien sûr, qui noie les rythmiques dans un magma sonore peu engageant et qui fait sonner la batterie comme sur une démo amateur. Des bonnes compos, il y en a pourtant sur cet album, mais avec un son pareil, autant courir un cent mètres avec une jambe dans le plâtre.

J'ai l'impression par ailleurs qu'il y avait plus de bonnes idées sur "Effigy", plus de folie et de passages marquants. L'attrait de la nouveauté peut être ? En tout cas le groupe se rattrapera de la plus belle des façons avec "Pierced From Within", un album tout simplement essentiel du Death Metal. On leur pardonne aisément cette baisse de forme...

le 07 Janvier 2018 par DEATH-IS-LIFE


Qu'est-ce qu'il est bon cet album ! ...mais qu'est que la prod' est à la ramasse !

C'est absolument dommage car il est absolument inspiré, bien plus affirmé que son prédécesseur avec une énergie admirable, mais ce son, ce manque de pêche et dynamisme, c'est dommage vraiment.

J'y retrouve la même sensation qu'un "Blizzard Beast" d'IMMORTAL, les dix premières minutes sont les plus anecdotiques, ensuite l’album peut se faire apprécier convenablement, ont y trouverait même un certain charme au final.

Il faut simplement prendre le temps d'adopter la bête, après c'est un régal, les reprises faites sur les albums suivant sont la meilleure idée qu'il soit !

Par Nightfall In Metal Earth

Si ça t'intéresse, sur le net circulent des remasters pas dégeu du tout réalisés par des amateurs. Maintenant, où les trouver, heu...

Positron.


le 05 Février 2015 par ZVLORG


Ah "Breeding The Spawn", considéré à l'époque comme l'essai non transformé, la confirmation loupée après la bombe "Effigy Of The Forgotten", et pourtant le recul donne à cet album un tout autre statut !
Certes "Breeding The Spawn" n'a pas le tranchant du bombardier "Effigy Of The Forgotten", qui reste encore aujourd'hui une référence de brutalité maximale, certes le son de Breeding The Spawn est franchement pas terrible et gâche complètement la qualité des morceaux, mais pourtant sans "Breeding The Spawn", SUFFOCATION aurait sans doute disparu de l'élite mondiale du Death Metal, cantonné à répéter la même formule comme ses compatriotes CANNIBAL CORPSE, MALEVOLENT CREATION ou OBITUARY.
"Effigy Of The Forgotten" n'a jamais eu de successeur dans son registre car "Effigy Of The Forgotten" avait tout dit, pourquoi faire plus brutal que brutal, plus frénétique que frénétique, plus guttural que guttural ? Cet album reste pour moi le jeu set et match de la course à l'extrême et s'entêter à faire plus aurait été peine perdue ! Le groupe serait tout juste parvenu à signer un "Effigy II" bien ficelé mais sans grand intérêt, ou peut-être serait-il allé plus loin et aurait fait de sa musique une bouillie de blasts et de cris de gorge sans saveur et à la limite de l'écoutable. SUFFOCATION a bien conscience de l'obligation de passer à autre chose, et si le fait de s'écarter de Scott Burns qui incarnait le son Death de l'époque peut sembler être une erreur après coup, il s'agissait avant tout de prendre un nouveau départ pour éviter de sombrer avec le reste du navire au moment venu. Le groupe voulait un son moins sec et agressif que celui du temple des Morrisound Studios, plus sombre, lointain, mieux adapté à une orientation Death Metal moins brutale et plus technique, jazzy et complexe. Le résultat est décevant, sans doute par manque d'expérience, mais la prise de risque était osée !
Côté musique, "Breeding The Spawn" recèle plusieurs morceaux excellents, dans un registre qui ne demande qu'à être approfondi ! Le morceau-titre déjà aurait dû devenir une pièce majeure de la refonte du groupe si elle avait joui d'un son à la hauteur de sa qualité (pas pour rien que SUFFO' rejouera le morceau dans l'album suivant), et ailleurs "Anomalistic Offerings", "Ornaments Of Decrepancy" et surtout "Prelude To Repulsion" (quelle bombe !) offrent une charge incroyable de changements de rythmes percutants (dommage que la batterie soit autant sous-mixée, le jeu est de qualité !) et de riffs frénétiques, allant du rapide et vrombissant au lourd et lancinant, tous les ingrédients sont là pour faire de Suffocation une référence de Death Metal complexe ! À noter également le changement de registre de Frank Mullen, moins grave et plus intelligible, un signe de plus que le groupe veut faire peau neuve et laisser la brutalité pure de côté.
La recette est encore mal maîtrisée, SUFOCATION pèche par inexpérience en loupant la production et quelques morceaux sont un peu mal structurés, mais globalement "Breeding The Spawn" représente une étape décisive pour le groupe, un prélude à l'apogée musicale que marquera "Pierced From Within". La présence de plusieurs titres réellement réussis donnent à l'album une réelle valeur musicale en plus de sa valeur historique, et rien que pour ça le 3.5/5 est mérité ! Rendez-vous dans 2 ans pour la consécration !

le 29 Juillet 2008 par FUCKYOURGOD


C'est vrai que le son est vraiment bizarre sur certains titres, il y a un genre de souffle en arrière plan. Les solos sont toujours géniaux, le chant bien death, et même si le batteur n'est pas un adepte des blasts, il y a quand même quelques bons morceaux.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod