Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
14 commentaires notés  
[?]



Rainbow
Down To Earth
Page  1 | 2 | 3 |

le 21 Juin 2020 par MEGIDDO


Dire que Blackmore avait osé se rapprocher de Gillan en vue de le voir remplacer Dio dans RAINBOW. Le grand Ian et l'homme en Noir avait fait une apparition remarquée au Marquee lors d'un concert avec GILLAN mais le hurleur préféra rester avec son groupe qui semblait prendre son envol. Sage décision.
Passée la déception du départ de Dio et de Daisley, l'album reste tout de même de très bonne facture. Le son ne rend pas justice à la majesté des deuxième et dernier morceaux - les productions plates de Glover sont habituelles - pour autant, les compos sont bonnes. Pour la petite histoire le bassiste avait rejoint RAINBOW avant le départ de Dio et devait gérer les derniers jours du duo en faisant l'interface entre le chanteur et le caractériel Ritchie. Ça n'a pas tenu longtemps. Cela étant, le style de l'album n'est pas toujours si éloigné des précédents, il ne m'est pas difficile d'imaginer Ronnie chanter "Lost In Holywood", son côté "A Light In The Black" est indéniable.
Graham Bonnet avait promis à Blackmore à plusieurs reprises de se laisser pousser les cheveux et d'adopter un look plus Rock, il n'en fera rien. Malgré sa dégaine à la James Dean, le type à une puissance vocale incroyable et chante plus que bien. Sa prestation au premier Monsters of Rock à Donington en 1981 en témoigne. Il réaliste des prouesses sur "All Night Long". Ce sera le dernier concert de cette formation.
Différent des premiers albums de la période Dio, "Down To Earth" reste tout à fait honorable et largement au-dessus de tout la fin de carrière du groupe avec Turner.

le 30 Novembre 2013 par OCTAVARIéE


Bien d'accord avec INGWIE COOPER, cet opus est d'une grande puissance !
Certes, on est distant d'un "Risin"g mais pas si éloigné finalement. Le bémol c'est qu'on ne sait pas vraiment ce qui s'est passé ensuite entre Graham Bonnet et Ritchie Blackmore pour que le chanteur n'est été qu'une étoile filante au sein de RAINBOW !
Mention très bon pour moi aussi.

le 28 Novembre 2013 par YNGWIE-COOPER


Certes, cet album n'a rien à voir avec ses prédécesseurs, mais il reste une pure bombe dont je ne me lasse pas.

le 27 Novembre 2013 par CAPITAINE CAVERNE


Assez d'accord avec la chronique de Jeff Kanji, même si je suis encore plus sévère que lui avec ma note.
En fait, c'est l'album de RAINBOW que j'écoute le moins souvent et je préfère largement la période Dio et j'aime assez celle de Joe Lynn Turner.
En fait, je n'accroche pas à cet album. Je trouve pourtant la voix de Bonnet plutôt bonne et l'interprétation des zicos est excellente... mais les chansons sont insipides et interchangeables. Et puis sincèrement, "Since You Been Gone" pour moi c'est réellement imbuvable.
Non rien n'y fait, malgré des réécoutes approfondies suite à la parution de la récente édition deluxe, je n'arrive pas à apprécier cet album.
Dommage, car avec un tel line-up, on s'attendait à une tuerie....

le 27 Novembre 2013 par RAMON


Entre un Jeff Kanji qui crie au "Bonnet d'âne" et un Dark Schneider qui hurle au chef d'œuvre (chiffre des ventes à l'appui… mouais…), il se trouve très probablement un milieu juste pour jauger ce disque.

Avec l'arrivée de Bonnet au chant (chanteur repéré par Blackmore depuis l'époque du Mark I de DEEP PURPLE) mais surtout de Roger Glover qui tient la basse, coécrit et coproduit l'album, on assiste à un glissement (d'aucuns diraient une dérive) du groupe vers les horizons ouatés de la musique pour bande FM, ce qui ne peut être considéré comme étant une bonne nouvelle à la base. C'est un fait RAINBOW a gagné plein de nouveaux auditeurs avec cet opus, mais la fanbase n'a pas vraiment accepté le départ et le remplacement de Ronnie par Graham, et allait réserver un accueil triomphal (et mérité) à "Heaven And Hell" du SAB' un an après la parution de "Down To Earth".
Franchement entre "Heaven And Hell" et "Down To Earth", il n'y a pas photo, même par une nuit sans lune en plein brouillard hivernal, mais cela ne fait pas de ce dernier un album mou du genou de médiocre engeance.

Car, oui "Down To Earth" contient pas mal de bonnes choses,et si on fait abstraction de sa production, bien trop lisse (Glover n'est pas un grand producteur, franchement Martin Birch aurait été bien plus inspiré et incisif), on ne peut que se délecter de chansons du calibre de "All Night Long" dans le rôle du single imparable, de "Eyes Of The World" épique à souhait ou encore de "Lost In Hollywood" comme entraînante conclusion.
Et "Since You Been Gone" ? J'avoue ne jamais avoir compris pourquoi ce morceau avait si bien fonctionné… Le groupe reprendra plus tard "I Surrender" du même Russ BALLARD, une chanson bien plus réussie selon moi.
Il n'y a pas de mauvais titres sur ce disque et bout du compte la voix râpeuse et puissante de Graham Bonnet fait des merveilles et finit par booster un ensemble qui semblait parti sur des bases discutables,. N'oublions pas non plus l'apport des talentueux musiciens que sont ou furent Don Airey et Cozy Powell qui constitue une véritable valeur ajoutée à l'ensemble, tant nous n'avons pas affaire à de "bons petits soldats" mais à d'authentiques seconds, capables de prendre leurs responsabilités avec autorité au côté d'un homme en noir au leadership incontesté.

Pour conclure je trouve (contrairement à M Kanji) cet album nettement plus pêchu et intéressant que ses deux suivants, mais qualitativement (contrairement à Dark Schneider) en-dessous de ses prédécesseurs.
Il faudra attendre "Bent Out Of Shape" pour renouer avec une réussite artistique équivalente.
Note: 3,5/5.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod