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Rainbow
Difficult To Cure
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le 25 Août 2014 par RAMON


- Ca se soigne docteur ?
- Bah, ça va être compliqué.

Dire que ce "Difficult To Cure" est complètement nul serait tout de même assez exagéré, il n'est somme toute que fort médiocre mais contient AUSSI de bonnes choses.

Retour en 1980, le (jeune) fan de DEEP PURPLE que je suis vient de découvrir WHITESNAKE avec "Fool For Your Loving" extrait de "Ready An' Willing" et comme un bonheur n'arrive jamais seul, v'là ti pas que passe le clip de "I Surrender" à la télé (si, si !), Putain Blackmore c'est LA CLASSE ! Et le fan de tomber aussitôt en amour de RAINBOW.
Ah, la jeunesse, ses inéluctables fautes de goût…
Dire qu'à l'époque je kiffais le Hard FM. Aujourd'hui, je me demande comment je faisais.
Bon, je ne déteste pas TOUT le Hard FM non plus, à commencer par cette chanson:"I Surrender".

2014, j'ai chez moi le vinyle d'époque mais ce disque que jadis j'aimais beaucoup, me semble plutôt fade comparativement aux autres albums de la bande à Ritchie.
"Spotlight Kid" est toujours un excellent moment, mais quand on l'entend on se dit qu'il a été composé pour Graham Bonnet, c'est même criant, sa puissance vocale écorchée manque cruellement, même si sur scène Joe Lynn Turner se l'appropriera assez vite. Il n'empêche ce titre met aussi en exergue une production trop molle car trop léchée, défaut qui disparaît en Live.
"Can't Happen Here" est un autre très bon moment et sur celle-ci Joe Lynn est vraiment bien dans ses bottes, il parvient même à démonter qu'il possède une vraie personnalité ce que son chant "passe partout" ne laisse pas tellement entrevoir ailleurs sur ce disque.
Et puis, il y a le fameux et très controversé "Difficult To Cure (Beethoven's Ninth)" qui a permis à l'époque à bon nombre de critiques Rock de casser des tonnes de sucre sur le dos de l'homme en noir et qui me laissait assez perplexe au point que je ne laissais pas toujours le disque aller à son terme quand je l'écoutais.
Pourtant aujourd'hui, je l'aime bien ce "machin chose", au moins Blackmore fait exactement ce dont il a envie, le solo de Don Airey y est particulièrement saillant en plus. Ça finit avec un rire sardonique, en mode "Je vous emmerde tous", lequel au fond n'est pas pour me déplaire, la liberté ça a un coût aussi.
J'extrairai pour ma part "Double Tunnel Vision", pas géniale mais dont le riff Hendrixien en intro me parle bien.

Sinon, le reste est tout même sacrément mauvais : "No Release" et "Magic" représentent tout cette mélasse FM garnie de chœurs à la noix qui m'insupporte aujourd'hui, l'instru "Maybe Next Time" n'a strictement aucun intérêt et "Freedom Fighter" a été probablement écrite les mains dans le dos, un soir de beuverie.
Un bilan contrasté, peu aidé, il est vrai par une production bien trop lisse pour être complètement honnête.
Le Disque suivant ne sera pas (bien) meilleur, en revanche celui d'après s'avérera être une belle réussite… Surtout pour du Hard FM !

le 15 Novembre 2013 par MASTCARD


"Down To Earth" baveux ?

Je ne trouve pas. Il est beaucoup plus Rock que celui-là. Le son est plus brut. Et dire qu'il ne fait pas honneur au talent de songwriting de Blackmore, c'est occulter l'excellent "Lost In Hollywood", "No Time To Lose" entraînant à souhait, "Love's No Friend" mené par un Graham damné, et "Eyes Of The World" qui apporte la touche baroque à l'album. On a vu pire quand même.

Non clairement "Difficult To Cure" est plus mou que son prédécesseur, la faute à la batterie qui frappe moins, qui sonne moins, et qui est comme camouflée. C'est rageant tant des tubes comme "No Release" ou "Spotlight Kid" auraient pu être inoubliables avec une batterie digne de ce nom. Reste un album agréable avec de bonnes mélodies, mais pas de quoi oublier ni même égaler "Down To Earth".

le 07 Septembre 2013 par ALBIRéO


J'aime bien cet album.

Pourtant, il n'y avait pas forcément de quoi sauter au plafond : un batteur un peu basique, Glover presque inaudible tant la production est lissée et aiguë, Turner que j'ai toujours trouvé sans relief malgré un grain de voix rauque doté de potentiel, un Airey totalement survolté et un style hard FM auquel Blackmore n'est pas habitué. Ça aurait pu faire beaucoup !

Ben non. Enfin, si, un peu en fait.

Un regret : les 3 meilleures pièces sont les 3 premières ! Ça, c'est typique des albums foireux... Mais il y en a 3 ; nombre de disques n'en ont qu'une !!

Les autres morceaux non chantés sont plus quelconques mais pas totalement nases. "Can Happen Here" est bien fichue, c'est vrai, mais interminable tant le refrain est rabâché dans toute la chanson, en particulier à la fin... c'est bien dommage.

Deux instrumentaux totalement différents :"Vielleiche..." délivre une jolie mélodie un peu mielleuse. Quant à "Difficult To Cure", je ne l'écoute plus depuis longtemps tellement elle m'énerve. Deuxième regret.

Je me prends à réécouter cet album (sauf l'instrument final) avec beaucoup de plaisir !

"No Release" est une véritable réussite !!

le 21 Décembre 2010 par MUSTIS 666


Il y a deux manières selon moi de juger cet album : soit l'on réécoute comme je viens de le faire toute la discographie de RAINBOW et cet album fait clairement tache à côté de ceux enregistrés avec Dio et Graham Bonnet (l'excellent "Down To Earth") ; soit l'on se dit que l'arrivée de Joe Lynn Turner a donné naissance à un nouveau groupe qui a gardé le même patronyme pour garder ses fans tout en "américanisant" sa musique.

Dans les deux cas, il est difficile de s'enthousiasmer car hormis quelques bons morceaux ("I Surrender" - "Spotlight Kid" - "Can't Happen Here"), on a affaire à beaucoup de morceaux moyens, voire mauvais (l'insupportable guimauve de "Vielleicht"...).

Le jeu et le son de Bobby Rondinelli sont lourdingues et sans aucune subtilité ; les soli de Blackmore sont quelconques (toute proportion gardée bien sûr) à côté de ceux qu'il a précédemment joués ; quant à Roger Glover, on a peine à croire qu'il s'agit du même bassiste qui a pondu des lignes de basse aussi magistrales avec DEEP PURPLE. Joe Lynn Turner est certes un excellent chanteur mais il ne pouvait pas transformer du plomb en or, ni rivaliser avec ses prédecesseurs.

Cette mouture de RAINBOW - qui sera remaniée - sortira un excellent "Bent Out Of Shape" mais en 1980, il faut se rappeler ce que SCORPIONS, SAXON, MOTÖRHEAD, BLACK SABBATH et bientot MAIDEN et ACCEPT avaient sorti pour se rendre compte du fossé qui les séparait de RAINBOW devenu selon moi un groupe de seconde zone en studio.

Note réelle : 1.5/5

le 08 Mai 2010 par MASTCARD


Tout à fait d'accord avec SISCO.
De très bons morceaux selon moi : "I Surrender", "Spotlight Kid", "No Release", "Can't Happen Here".
Le problème est que ce sont les seuls. Passés les trois perles du début de l'album, j'ai du creuser pour trouver du RAINBOW...
Je passerais sous silence la version studio de la reprise de Beethoven qui m'a plus fait grincer les dents qu'autre chose.













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