Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
7 commentaires notés  
[?]



Led Zeppelin
Remasters
Page  1 | 2 |

le 03 Novembre 2022 par SWISSIDOL


Je dirais la même chose que pour la compile de DEEP PURPLE "Smoke On The Water" : ce "Remasters" m'a incité à découvrir les albums de LED ZEPP que je ne connaissais pas. Au final, je les ai tous achetés et ce Best of m'est devenu inutile. Mais il est grandiose!

le 17 Mai 2020 par THIERRY RAOULT

Je comprends qu'on n'adhère pas à un Besf Of quand on est fan d'un groupe. Pour ma part, je suis un grand fan de MAIDEN. Leurs bests of ne m'intéressent pas.

Par contre, en 1990, j'ai 23 ans, j'écoute du Hard Rock depuis 10 ans. LED ZEP a arrêté sa carrière au moment où j'ai découvert ce style de musique. Ce "Remasters", est une bonne occasion de découvrir le groupe. La pochette est magnifique et symbolise bien le groupe. Il y a quand même 26 titres. Tous les albums sont représentés, les titres sont classés par ordre chronologique. Idéal pour découvrir le groupe.

le 13 Novembre 2018 par THIERRY RAOULT


J'ai découvert LED ZEP avec cet album. J'en avais tellement entendu parler, j'avais tellement lu d'articles élogieux sur ce groupe, "plus grand groupe des années 70", "inventeur du Hard Rock", "grande créativité", etc.
Avant de découvrir LED ZEP, pour moi, LE groupe des années 70 était QUEEN, capable de marier le Rock, le Hard Rock, la ballade, l'opéra, la musique années 30.
À la première écoute, je fus déçu. Ce n'était pas mieux que QUEEN. Mais j'ai apprécié. J'ai découvert "Kashmir", "Whole Lotta Love", "Achilles Last Stand", "The Rain Song".
J'ai beaucoup écouté les 2 CD de ce best of. Je n'adhère pas totalement, mais j'aime bien.

le 13 Novembre 2018 par NATEAG666


J'ai de la chance d'avoir échappé à ce "Remasters" à l'époque, ma nostalgie je l'ai avec les six premiers albums que j'écoutais à la même époque.
De la chance parce qu'un Best Of c'est pas la solution. Surtout si on s'appelle LED ZEPPELIN. Je veux bien avec des groupes comme GHOST, ABBA et consorts mais pas LED ZEP. Ce sont des dieux et picorer dans leur discographie ça ne se fait pas. Ou alors il faut vraiment bien picorer. Un picorage idéal et exhaustif. Mais là, je vois qu'il n'y a pas "Living Loving Maid" ou "When The Levee Breaks" par exemple, non ce n'est pas possible.
À la limite peut-être que "Mothership" a un intérêt pour le son complètement revu, ce qui permet d'écouter d'une autre oreille toutes ces compositions magiques, faut que j'aille voir ce que ça donne. Mais ici, non désolé, ça ne sert qu'à gâcher l'écoute des albums originels, notre malheureux commentateur précédent en a fait l'expérience (il n'est pas rancunier).

le 12 Novembre 2018 par DAVID


Je reprends des extraits de ma kro-express de l'album "House Of The Holy", où j'évoque longuement cette compilation, "Remasters", qui mérite amplement sa réputation. J'écrivais ceci :

"Découvrir un groupe avec un best-of peut parfois s'avérer problématique. C'est le cas avec LED ZEPPELIN. Se passer en boucle pendant des années la compilation "Remasters", double-album ultime sorti en 1990, avec une sélection des classiques méticuleusement concoctée par Jimmy Page... Que dire sinon que, lorsque l'on s'aventure à la découverte des albums studio, le niveau d'exigence est terriblement élevé - normal, puisque le double best-of "Remasters" ne contient que des perles, des classiques et des tueries ! Donc, sur les albums studio, même avec les titres moins "importants" ou moins connus, on ne pourra pas être déçu. Impossible ! Le niveau sera exactement le même que sur un best-of ! On parle bien de LED ZEPPELIN quand même !

Donc, "Remasters", premier CD : les quatre premiers albums de LED ZEPPELIN parfaitement résumés, avec tous les classiques Hard Rock, blues et folk du groupe ! Parfait !
Le deuxième CD est moins évident : de "Houses Of The Holy" à "In Through The Out Door", plus expérimental, moins de classiques, moins Hard, davantage progressif et beaucoup plus mélodique, les perles défilent comme si il en pleuvait.
Et la sélection des meilleurs titres de "Houses Of The Holy" qui nous concerne ici est tout simplement parfaite : "The Song Remains The Same", "The Rain Song", "D'yer Mak'er" et "No Quarter". Emballé, c'est pesé !

Si bien que, lorsque des années plus tard, l'on s'aventure à la découverte dudit album studio, "Houses Of The Holy", l'on s'imagine d'emblée un chef-d’œuvre extrêmement peaufiné, mélodique et progressif, comme le sont déjà les 3 chansons mentionnées plus haut ("D'yer Mak'er" mis à part) ! Car avec "The Song Remains The Same", "The Rain Song" et "No Quarter", on tient bien là le meilleur de LED ZEPPELIN : un Jimmy Page plus créatif que jamais, avec ses multiples pistes de guitares hyper mélodiques sur "The Song Remains The Same", un John Paul Jones extrêmement doué dans les arrangements, dont les interventions aux claviers sont déterminantes et y sont pour beaucoup dans la réussite de cet album ("The Rain Song", "No Quarter").
Même John Bonham parvient à ralentir la cadence et à se montre plus subtil sur ces classiques, évitant intelligemment de cogner comme un sourd ce qui aurait été hors de propos. Et Robert Plant délivre une nouvelle fois des performances vocales hallucinantes - pour ses aiguës sur "The Song Remains The Same", il est sous hélium, ce n'est pas possible autrement !

Terminé les racines Blues du dirigeable, tant mieux, car le premier album de LED ZEPPELIN n'a jamais été mon préféré pour cette raison ! Par contre, et c'est le défaut de "Houses Of The Holy", les autres titres de l'album ne sont malheureusement pas au niveau des trois chefs-d’œuvres mentionnées plus haut.
Franchement, moi qui m'attendait à des chefs d’œuvre progressifs non-stop, à déprimer tranquillement avec des "No Quarter" sur tout un album ou à de la mélancolie continue comme sur "The Rain Song", quelle déception de voir qu'en fait, ben ce n'est pas vraiment le cas !
Non pas que les autres titres soient mauvais - loin s'en faut ! -, mais ils ne sont tout simplement pas au niveau des trois chefs d’œuvre.

Car le quatrième meilleur titre de l'album sera bien le Reggaïsant "D'yer Mak'er" ; Jimmy Page avait bien raison de l'inclure dans le best-of tiens ! Décontraction maximum, "cool attitude" et Reggae, si LED ZEPPELIN est un groupe qui "vieillit bien" (ce qui n'est pas le cas des DEEP PURPLE, URIAH HEEP...), c'est bien aussi grâce à ce style de chansons, capables de traverser les décennies sans problème."

Donc oui, je le clame haut et fort, cette compil est tellement complète, ultime et bien foutue qu'elle m'a même un peu gâché la découverte de certains albums de LED ZEPPELIN comme "I", "II" ou même "Presence" et "Houses Of The Holy", sur lesquels j'ai été un peu déçu. J'attendais tellement de ces albums, trop sans doute, tellement la barre était placée haute dans cette compil. Donc découvrir LED ZEPPELIN avec "Remasters", c'est aussi prendre le risque d'être un peu déçu par le reste de la discographie. Je n'ai toutefois pas eu de mauvaises surprises avec les découvertes de "III" et "IV", "IV" étant lui aussi un best-of à lui tout seul (réputation amplement méritée). Ouf !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod