Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
9 commentaires notés  
[?]



Savatage
Gutter Ballet
Page  1 | 2 |

le 25 Février 2016 par CLANSMAN57


SAVATAGE peaufine encore davantage son identité sur "Gutter Ballet".
Jon se remet au piano et il s'applique pour un résultat sensible.
On sent une influence QUEEN indéniable, le morceau titre le prouve, jusque dans le chant de Jon et certaines parties guitare de Criss. Du grand SAVATAGE !
"Of Rage And War" ouvre le bal de manière efficace, les fans du précédents disque ne seront pas déroutés. Excellent.

A mon sens, il y a sur ce disque un superbe trio d'une beauté remarquable:
"Temptation-Revelation", une instrumentale splendide avec un Criss qui n'a jamais été aussi sensible et aérien avec son instrument. On plane et on se laisse toucher. La seconde partie est plus orchestrale et folle, on en frissonne, la folie n'est pas loin.
S'ensuit LE moment fort de l'opus : "When The Crowds Are Gone", une ballade gigantesque... la partie après le solo avec un Jon haut perché nous fera pleurer comme une petite fille. Bouleversant, une des meilleures ballades au monde.
Une autre instrumentale suivra, acoustique et paisible, on ressent une certaine sérénité dont on avait besoin, après les émotions fortes des deux titres précédents. Très beau.
J'aime voir ce trio comme un tout.

Retour au Heavy Metal avec "She's In Love", du SAVATAGE pur jus, efficace.

"Hounds" est plus progressive dans sa structure, quelques parties d'ambiance sombre sont présentes... Mais je dois avouer que ce morceau a du mal à me captiver. Il a quelque chose, cependant c'est pas une grande réussite et c'est un peu trop long..

"The Unholy" renvoie au SAVATAGE pur jus, encore une fois du HM efficace qui relance l'intérêt après un titre moyen.

Puis viens "Mentally Yours", débutant telle une ballade à la Elton John, pour virer HM... C'est à mon sens le maillon faible du disque, franchement chiante. A zapper.

"Summer"s Rain" retombe dans la ballade, elle est jolie, mais "When The Crowds Are Gone" lui fait de l'ombre... bon morceau néanmoins.

Puis pour finir, "Thorazine Shuffle" est incongrue.
Elle semble tirée de "Hall Of The Mountain King", l'ambiance est exactement la même que sur ce disque.
Excellent titre quand même, je m'en plains pas.

Superbe pochette en prime pour un très bon disque.

le 05 Février 2014 par MR G


Un très grand album que ce "Gutter Ballet" a la croisée du Heavy Metal et du symphonique parfois ! Cet album est grandiose et possède très peu de temps faibles, c'est un must pour les fans de Heavy américain ! Du très Heavy "Of Rage And War" à "Thorazine Shuffle" en passant par le sublime "Hounds", Criss Oliva nous rappelle à quel point il restera un des meilleurs guitaristes qu'il y ait eu et que le son SAVATAGE était en grande partie dû à son incroyable jeu de guitare mêlant puissance, feeling et dextérité !!!! N'oublions pas le superbe "Summer's Rain" !!! 4,75 sur 5 !!!

le 31 Juillet 2012 par TITETE


"Gutter Ballet" semble être un des albums du groupe les plus appréciés. De mon côté le sentiment sera plus mitigé. L'album manque beaucoup de rythme, la faute à des titres parfois bateaux ou simplement mal placés. Oui les instrumentaux "Temptation" et "Silk And Steel" sont magnifiques mais ils enserrent la ballade de l'album (une des meilleurs de SAVATAGE) et ça peine à repartir après avec un "She's In Love" ma fois assez terne. Pourtant "Of Rage And War" avait débuté l'album sur les chapeaux de roue, avec violence et fougue. "Gutter Ballet" un indispensable montrait grâce à son piano une autre facette du groupe. Mais voilà après les titres un peu entrainant sont ratés. On s'arrêtera sur "Hounds" et son atmosphère magnifiquement lourde ou sur un "Summer's Rain" plein d'émotion. Reste que "The Unholy", "Mentally Yours" ou encore "Thorazine Shuffle" (dans le même genre la chanson "Street" sera bien plus réussie) déçoivent.
Mitigé donc et je conseillerai pour ceux qui ne veulent que l'indispensable de plutôt acheter le live "Ghost In The Ruins" où on retrouve les 4 meilleures chansons de cet album magistralement interprétées.

le 22 Juin 2010 par GUIGUI


Rarement un album ne m'avait autant emballé.
Inspiré par de glorieux anciens comme QUEEN, SAVATAGE s'est imposé sur la scène Metal comme l'un des plus grands et cet album en est la preuve incontestable !
Presque pas de temps mort (à part peut-être "Mentally Yours"), Jon Oliva fait des merveilles au chant et derrière son piano et l'intro de "Gutter Ballet" en est le plus parfait exemple !
Les arrangements sont sublimes, ces montées progressives prennent vraiment aux trippes et on a en plus la chance d'entendre un excellent guitariste en la personne de Criss Oliva (malheureusement disparu) qui s'exprime à merveille sur l'instru "Temptation Revelation".
"When The Crowds Are Gone" est sans doute un des titres les plus marquants du repertoire de SAVATAGE avec un final explosif où Jon Oliva hurle comme un possédé. Une partie de cette chanson est d'ailleurs reprise sur "Believe".
Un incontournable, un must à posséder absolument pour les fans du genre !

le 08 Mai 2009 par SHIRIU


Pour tous les novices du groupe, pour tous ceux qui veulent découvrir un des piliers du heavy mélodique, peut être le plus marquant à l'époque, pour tous les métalleux curieux en général, je ne saurais trop leur conseiller d'écouter cette galette 100% pure puissance rythmique, avec un des plus grands guitaristes qu'ait connu le Metal, Chris Oliva. Attention toutefois, c'est une boite de Pandore... N'hesitez pas c'est du bon vieux son, un Classique pour moi. 4/5 car je préfère le chanteur à venir sur les suivants mais c'est encore ultra fort aujourd'hui!!!













1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod