Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
13 commentaires notés  
[?]



Savatage
Gutter Ballet
Page  1 | 2 |

le 15 Janvier 2024 par MR TINKERTRAIN


Ce groupe demeurera pour moi la référence absolue en matière de melodicité dans mon style préféré. RIP Criss tu manques depuis longtemps. À quand une putain de reformation avec Zak Stevens ? Il faut rêver....

le 19 Octobre 2023 par WARREL DANE IS HERE


@ Bluemask : j'adore SAVATAGE, j'aime cette galette, et j'adore le Prog car le Prog c'est la vie ! D'ailleurs certains titres du 'Tage sont du bon Metal Prog, pas sur cet opus par contre.

le 21 Août 2023 par BLUEMASK


Je ne connais pas toute l'oeuvre du groupe, seulement ce disque et "Streets", mais dans la galaxie du Heavy Metal, ce groupe me semble avoir voulu suivre une voie d'un Heavy "adulte". Le Heavy Metal, c'est une musique adolescente, faite par et pour cette tribu, et même si ceux qui le font et ceux qui l'écoute peuvent continuer avec l'âge parce qu'on ne renie jamais ce que l'on aimé étant adolescent.
Bref, un Heavy "adulte" c'est un OMNI, qui reprend à peu prêt tout les codes musicaux du genre, mais avec "sérieux" tout en essayant de faire autre chose que de l'agressif, que du mesurage de bites, de la rébellion packagée pour reprendre un titre d'ANTHRAX, ou la tambouille heroîco-historico-fantastique des paroles. Je ne suis pas sûr d'ailleurs d'aimer forcement le concept à 100% car justement, j'aime bien ce côté regressif, mais force est de constater que SAVATAGE produit du bon dans ce domaine, un peu comme QUEENSRYCHE, les deux groupes partageant beaucoup. D'ailleurs, on a tendance à dire que QUEENSRYCHE est un groupe progressif, ce qui me semble bien faux, justement parce que c'est adulte/sérieux et qu'il est facile de confondre avec chiant, ce qu'est le Prog.

Bref, un très bon disque de SAVATAGE, fin, élégant, racé, j'ai encore plein de lieux communs en stock , mais ça s'applique bien ici. L'album regorge de titres excellents, mais si il fallait en retenir quatre, je dirais "Hounds", "Thorazine Shuffle" et son riff velu, "Gutter Ballet" en forme de pièce d'ambition mais surtout, oh, putain surtout 'When The Crowds Are Gone", incroyable ballade dont la seconde moitié met littéralement les poils... Ce titre justifie vraiment l'écoute.
Par contre, dommage, quelques titres bien en deça, surtout "She's In Love", franchement trop frontale pour le talent du groupe, même si je ne crache pas sur une fellation, et "Mentally Yours" au refrain irritant.

le 17 Février 2020 par SAVATAGE EN RèGLE


Deuxième chef d'oeuvre du groupe, et d'accord avec Clansman, faut zapper "Mentally Yours".

le 25 Février 2016 par CLANSMAN57


SAVATAGE peaufine encore davantage son identité sur "Gutter Ballet".
Jon se remet au piano et il s'applique pour un résultat sensible.
On sent une influence QUEEN indéniable, le morceau titre le prouve, jusque dans le chant de Jon et certaines parties guitare de Criss. Du grand SAVATAGE !
"Of Rage And War" ouvre le bal de manière efficace, les fans du précédents disque ne seront pas déroutés. Excellent.

A mon sens, il y a sur ce disque un superbe trio d'une beauté remarquable:
"Temptation-Revelation", une instrumentale splendide avec un Criss qui n'a jamais été aussi sensible et aérien avec son instrument. On plane et on se laisse toucher. La seconde partie est plus orchestrale et folle, on en frissonne, la folie n'est pas loin.
S'ensuit LE moment fort de l'opus : "When The Crowds Are Gone", une ballade gigantesque... la partie après le solo avec un Jon haut perché nous fera pleurer comme une petite fille. Bouleversant, une des meilleures ballades au monde.
Une autre instrumentale suivra, acoustique et paisible, on ressent une certaine sérénité dont on avait besoin, après les émotions fortes des deux titres précédents. Très beau.
J'aime voir ce trio comme un tout.

Retour au Heavy Metal avec "She's In Love", du SAVATAGE pur jus, efficace.

"Hounds" est plus progressive dans sa structure, quelques parties d'ambiance sombre sont présentes... Mais je dois avouer que ce morceau a du mal à me captiver. Il a quelque chose, cependant c'est pas une grande réussite et c'est un peu trop long..

"The Unholy" renvoie au SAVATAGE pur jus, encore une fois du HM efficace qui relance l'intérêt après un titre moyen.

Puis viens "Mentally Yours", débutant telle une ballade à la Elton John, pour virer HM... C'est à mon sens le maillon faible du disque, franchement chiante. A zapper.

"Summer"s Rain" retombe dans la ballade, elle est jolie, mais "When The Crowds Are Gone" lui fait de l'ombre... bon morceau néanmoins.

Puis pour finir, "Thorazine Shuffle" est incongrue.
Elle semble tirée de "Hall Of The Mountain King", l'ambiance est exactement la même que sur ce disque.
Excellent titre quand même, je m'en plains pas.

Superbe pochette en prime pour un très bon disque.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod