Recherche avancée       Liste groupes



Le 30 Octobre 2014


SAVATAGE - Streets: A Rock Opera

Bonjour !
Je souhaite savoir quel est le premier groupe de Metal qui a eu l'idée de faire un concept album !
Merci d'avance.





Le 01 Novembre 2014 par Ramon (visiteur)

Je pense que Dark Schneider a la réponse avec KING DIAMOND concernant le Metal.




Le 31 Octobre 2014 par Ramon (visiteur)

Bien vu Gegers, par contre "Butterfly Ball" s'il est joué et conçu par des musiciens liés au Hard-Rock, l'album (sympa comme tout) n'est pas un disque de Hard-Rock.




Le 31 Octobre 2014 par dark schneider

En matière de Metal pur et dur (donc hors Hard Rock à la Alice Cooper et cie). KING DIAMOND est le véritable précurseur vu que "Abigail" date de 1987, soit un an avant "Operation Mindcrime" de QUEENSRYCHE.

J'ai toujours trouvé exagéré de parler de concept-album pour le "7th Son" de MAIDEN. Il s'agit plutôt d'un semi-concept, d'un fil conducteur.





Le 31 Octobre 2014 par 7th son (visiteur)

The WHO avec "Tommy" en 1969 mais aussi JETHRO TULL
avec "Thick As A Brick" en 1972 sont 2 exemples parmi d'autres de concept album.
Comme l'a si bien fait remarquer Raymond...
"Operation Mindcrime" de QUEENSRYCHE et "Seventh Son…" d'IRON MAIDEN en 1988 sont des albums précurseurs chronologiquement et en rapport à la question posée :
"le premier groupe de Metal qui a eu l'idée de faire un concept album"





Le 31 Octobre 2014 par Ramon (visiteur)

"Magician's Birthday" tout comme son prédécesseur "Demons And Wizards" de URIAH HEEP (tous deux parus en 1972) ne me paraissent pas être de véritables concept-albums, il y a les couvertures dessinées par Roger Dean qui installent un univers cohérent avec quelques chansons peu ou prou sur des thèmes liés à la fantasy mais pas de réel fil conducteur.
"Welcome To My Nightmare" (Alice Cooper 1975) me semble être le premier disque de hard-Rock qui aille au bout d'un véritable concept,(comme je l'ai signalé sur FP), mais il n'est pas impossible du tout qu'un autre artiste l'ait précédé sur cette démarche.
Niveau Metal il me semble que IRON MAIDEN et QUEENSRYCHE sont les premiers à avoir sauté le pas.
Sinon il y a LA formation spécialisée pour le concept (enfin formation…il s'agit surtout de son seul musicien permanent) qui évolue dans un registre Metal/Prog et développe un unique thème sur plusieurs disques, il s'agit bien sûr D'AYREON qui existe depuis 1995.





Le 31 Octobre 2014 par Gegers

Le "Butterfly Ball" de Roger Glover (1974) fait également partie des précurseurs.




Le 31 Octobre 2014 par acdcbell (visiteur)



URIAH HEEP - The Magician's Birthday (1972)





Le 31 Octobre 2014 par Jef De La Lune (visiteur)

ALICE COOPER "Welcome To My Nightmare" (1975), RUSH "2112" (1976) et KISS "Music From The Elder" (1981) peuvent être considérés comme les premiers concept albums Hard Rock/Metal je pense.




Le 31 Octobre 2014 par Ramon (visiteur)

Allez je me (re)lance:
"Operation Mindcrime" de QUEENSRYCHE et "Seventh son…" d'IRON MAIDEN en 1988, mais sans certitude non plus.





Le 31 Octobre 2014 par Capitaine Caverne (visiteur)

Salut !
Le pionnier est sûrement ALICE COOPER avec "Welcome To My Nightmare" en 1975 et il flirtait déjà avec le concept album avec "School's Out" et "Billion Dollar Babies". Sinon je pense aussi à KISS avec "Music from the Elder" en 1981 (pas leur meilleur album du coup on a tendance à l'oublier).
Il y en a sûrement d'autres, mais la mode des albums concepts est vraiment arrivé dans le Metal à la fin des années 80 avec KING DIAMOND, QUEENSRYCHE, IRON MAIDEN, METALLICA, SAVATAGE...


Le 03 Novembre 2013


SAVATAGE - Streets: A Rock Opera

Il existe un version narrative de l'album... Seulement, je ne comprends pas trop ce que cela veut dire !
Quelqu'un peut-il m'éclairer à propos de cette version ?





Le 06 Novembre 2013 par FRED (visiteur)

Bonjour,

Par rapport à ce qu'écrit Mr Tinkertrain, j'aimerais connaître les albums qui ne sont pas ressortis. Les rééditions sont bien sûrs économiques du point de vue des labels mais certaines sont intéressantes pour le son, pour compléter la collec, pour découvrir un groupe...
SAVATAGE est un groupe qui mérite plus de reconnaissance, alors si les rééditions peuvent être utiles, pourquoi pas?





Le 04 Novembre 2013 par Mr Tinkertrain (visiteur)

La version narrative contient entre chaque morceau les paroles de l'histoire de DT Jesus écrite par Paul O Neil (producteur). Mais une précision importante : Edel/Ear Music, l'actuel éditeur de SAVATAGE, pratique le foutage de gueule à grande échelle :
1) cette version là est hors de prix (je trouve) alors qu'il existe déjà plein de versions de chaque album...
2)Ils viennent de ressortir une édition de tous les albums avec bonus acoustiques et le mot SAVATAGE qui apparait derrière si tu les achètes tous. Or certains albums ne sont pas ressortis donc pub mensongère (quelle honte).
3)je te rappelle la sortie en 2012 du double best of qui contenait le DVD (même pas remasterisé) du concert à Tokyo qui est gratuit (c'est marqué dessus !) mais que tu payes la peau du cul par rapport à l'édition sans DVD ! Ça aussi c'est pas mal... Bref, garde ton édition de "Streets" ou achète la moins chère que tu trouves mais n'enrichit pas ces c...





Le 04 Novembre 2013 par FRED (visiteur)

Bonjour,

Cette réédition comporte une narration entre chaque morceau (l'album devait sortir originellement sous cette forme). Il y a un titre bonus sur le CD et un DVD comportant leurs videos. De plus, pour ceux qui ont les rééditions de 2010/2011, cette réédition de "Streets" comporte, sur le flanc, la fin du "e" de SAVATAGE. Cette version est donc le chaînon manquant. Indispensable pour tout fan.








1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod