Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
4 commentaires notés  
[?]



Black Sabbath
Cross Purposes Live
Page  1 |

le 02 Août 2013 par RAMON


Tony Martin, chanteur su SAB' en live, c'est une vaste blague et pas seulement sur cette captation. Il suffit d'aller sur Youtube et mater les concerts qui s'y trouvent et qui sont de bonne qualité technique, pour s'en rendre compte.
Le pire traitement étant celui appliqué aux morceaux de la période Dio, notamment "Neon Knights" (judicieusement écarté du track-listing du DVD), où sa performance vocale frise l'amateurisme et encore, on nous aura épargné ici "Children Of The Sea" parce que là, on pleure...
Les morceaux Ozzy moins difficiles à chanter passent à peine moins mal et même avec beaucoup d'indulgence on a du mal à y trouver son compte, il vaut en effet mieux oublier tout cela.
Pour die hard fans only et encore...

le 04 Janvier 2011 par GLAD.


J'ai ce coffret CD/VHS, et je trouve que Tony Martin ne s'en sort pas si mal. Sa voix est en place, et il n'en rajoute pas. Le problème se situe plus, selon moi, au niveau du charisme de ce chanteur... Martin ne parvient pas à captiver l'audience, même si son interprétation est correcte et sage, même un peu trop sage...
Toutefois, un live intéressant dans la carrière du Sabbat noir.

le 04 Janvier 2011 par LEO


Effectivement, Tony Martin n'était pas au mieux de sa forme sur cette date de la tournée "Cross Purposes", mais il n'empêche que c'était habituellement un chanteur plus que compétent (et même bien supérieur vocalement à Ozzy, n'en déplaise aux fans purs et durs !).
J'ai vu le groupe à Paris lors de cette tournée, et Martin s'en sortait vraiment très bien, que ce soit sur les morceaux plus récents ou ceux de l'époque Osbourne et Dio. Cet enregistrement est donc un peu un cas à part, et quoiqu'il en soit, sa performance ici est bien loin d'être mauvaise (il n'était juste pas au top de sa forme).
Même si cet album n'est pas exceptionnel (loin s'en faut !), le point positif avec ce live comme l'a souligné RED ONE, est d'avoir un maximum de diversité quant à la set-list, puisque l'on retrouve aussi bien des titres de l'ère Osbourne que Dio (durant son court passage dans SABBATH, Ian Gillan s'est aussi essayé à cet exercice en concert... avec plus ou moins de bonheur).
Au final, j'apprécie autant "Cross Purposes Live" que "Live Evil" avec Dio.
Pour ce qui est d'un live honnête et représentatif avec Osbourne dans les années 70, aucune parution officielle avec lui ne m'a convaincu jusque là et je m'en réfère uniquement à certains enregistrements non-officiels comme l'excellent double live à Asbury Park en 75.

le 04 Janvier 2011 par RED ONE


Quelques petites remarques au sujet du trop mésestimé et injustement méconnu "Cross Purposes Live" et de la période Martin :

- Si "Cross Purposes Live" n'est effectivement pas le meilleur témoignage des années Martin, en revanche durant les tournées "The Eternal Idol", "Headless Cross" et "Tyr", Tony Martin était fantastique !!! Les nombreux bootlegs que je possède chez moi le prouvent, notamment le live à Vienne de 1989. Sa version de "War Pigs" sur ce bootleg est tout bonnement meilleure que celle de Dio, et je ne parle pas des titres de Dio classiques qu'il reprenait à merveille. Malheureusement le hasard a voulu qu'il fusse malade pendant la tournée "Cross Purposes" et que le live soit très mal mixé.

- Malgré ses défauts intrinsèques, "Cross Purposes Live" est un album live attachant : tout d'abord parce qu'il regroupe des titres des différentes époques du SABBATH chantés par un seul et même chanteur (mettez-vous à la place de Iommi à l'époque et allez demander à Dio et à Ozzy s'ils veulent chanter "Headless Cross", vous comprendrez !). Ensuite parce que Geezer Butler a accepté de jouer des titres issus d'albums qu'il n'a pas enregistrés, ce qui est tout de même assez remarquable et intéressant pour un fan hardcore.
Et enfin parce que malgré ce mix tout pourri, tout ça sonne quand même assez SABBATH : le son est gras, huileux, pesant. La première fois que j'ai entendu ce live, j'ai réellement eu l'impression d'écouter un live de stoner pur et dur, style que préfiguraient les premiers albums du SABBATH. C'est comme si le groupe avait fait un bond de 25 ans en arrière et rejouait ses anciens titres comme sur les bootlegs des années 70. Comment leur en vouloir ? Beaucoup de gens ont critiqué le live "Reunion" de 1998, jugé trop produit, trop surmixé. Là nous avons l'inverse : un live sec, brut et chaud. Je réécoute assez souvent ce disque que j'ai obtenu à prix d'or chez un disquaire parisien. J'aime ce disque. Sincèrement.

Par ailleurs :

- Les albums de la période Tony Martin vont être réédités dans la meme collection que les Deluxe Remasters de BLACK SABBATH déjà édités depuis 2009, et ce, d'ici quelques mois, d'ailleurs "The Eternal Idol" a déjà été réédité en Deluxe cette année avec d'impressionnants bonus. Doivent suivre d'ici fin 2011 "Headless Cross", "Tyr", "Cross Purposes" et "Forbidden".

- Des rumeurs sur les forums de fans de BLACK SABBATH font mentions de l'ajout de "Cross Purposes Live" comme bonus de l'édition deluxe de "Cross Purposes". Peu de chances en revanche de voir rééditer la VHS en DVD.













1999 - 2020 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod