Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
19 commentaires notés  
[?]



Black Sabbath
Dehumanizer
Page  1 | 2 | 3 | 4 |

le 23 Septembre 2022 par SWISSIDOL


En matière de come back, l'album "13" avec Ozzy est beaucoup plus réussi que ce "Dehumanizer" avec Ronnie. J'adore "After All", je trouve 2, 3 autres titres plutôt réussis ("Computer God") mais c'est globalement lourd dans le mauvais sens du terme.

le 19 Juillet 2021 par CREEPING MESSIAH


Parfaitement d’accord avec la dernière chronique proposée, mais « le grand méchant loup » oublie le problème principal de l’album (outre le manque d’inspiration sur la moitié des titres): le son ! Mi-Indus, mi-Grungie, compressé, trop d’aigus (les spécialistes en technique corrigeront): bref, un son très 90s qui ne correspond pas au groupe. Restent trois grands titres : "I", "Master Of Insanity", "Letters From Earth".
Peace

le 20 Mai 2020 par ESKAPEESKAPE


"Dehumanizer" n'est peut-être pas sorti à la meilleure période pour BLACK SABBATH :

- Encore plein de regrets, de haines, de ressentiment et d'incompréhensions entre les membres du SAB'
- Le Hard US à la GUNS N'ROSES fait la loi
- Le Grunge vit à plein tube son heure de gloire
- Les vieux groupes essaient de se repenser (Bruce quitte MAIDEN, Halford quitte PRIEST, METALLICA nous prépare les horribles "Load"/"Reload"...).

Et pourtant, "Dehumanizer" est un GRAND album, il faut savoir l'écouter, ce qui se fait facilement.
Tout d'abord, la pochette est moche et ringarde.
Ensuite il faut faire fi de la production qui est hélas ratée.
En effet, le chant de Dio est parfois trop en retrait et la batterie a trop de réverb' avec une caisse claire qui a un son de casserole, mais les guitares et la basse sont magnifiques, rien à dire.
Malgré ces quelques points faibles, la magie est vraiment là, cet album est truffé de pépites.
Dio a la hargne, les morceaux sont carrés et plein de surprises.

Sur cet album le SAB' nous propose une formule qui a fait les grandes heures de "Heaven And Hell" ou "Mob Rules", voire "Sabotage" c'est à dire mélanger arpèges, chant clair, hurlé, rythmes pachydermiques et accélérations soudaines.
On retrouvera même du "Born Again" dans le titre "Buried Alive".
Classique, me direz-vous ? et bien non, car si les mélanges cités sont attendus, ils n'interviennent pas où on les attend !

Nous avons ainsi de véritables perles "I", "Time Machine", "After All", "Computer God", "Buried Alive", "TV crimes", "Master Of Reality"...

Album sous-estimé du regretté Dio avec un chant pratiquement à son sommet qualitatif, album qui est bien dans le lignée sombre et mélancolique de BLACK SABBATH.
Bien touffu, ni trop long ni trop court, juste ce qu'il faut 4 arrondi à 5 car c'est RJ Dio.

le 20 Mai 2020 par THORPEDO


Un bien bel album de la version de BLACK SABBATH que je préfère celle avec le grand Dio au chant.
On fêtait d'ailleurs les dix ans de sa mort le 16 mai dernier... Et les douze ans de celle de mon papa aussi, même jour, même maladie.
Du coup, je pense à eux en ce moment (mon papa adorait DIO) et je me remets les albums avec le lutin magique derrière le micro.

Selon moi, "Dehumanizer" est un album injustement boudé, je le trouve vraiment bon et homogène. Il passe comme une lettre à la poste !

Un bon 4 pour moi.

le 25 Mars 2020 par HEAVY METAL KID


Je prends enfin le temps de découvrir les albums avec Tony Martin au micro, que je trouve des plus plaisants. Il s'en ressort un nouveau souffle et une élégance des plus plaisantes - surtout avec "Headless Cross" et "Tyr". Et grâce à ces deux derniers, je comprends encore mieux mon peu de plaisir à écouter "Dehumanizer". Voilà un album certes solide, mais pataud, lourdaud, plus convenu. A qui la faute ? L'écoute de "Cross purposes" tendrait à pointer du doigt Geezer Butler, qui de son côté ancrait son style de composition dans la nouvelle décennie...

Cela dit, "Dehumanizer" est un disque loin d'être indigne de BLACK SABBATH. D'un Heavy lorgnant sur l'épique on glisse tranquillement vers un aspect Doom maîtrisé (bien mieux que dans "Lock up the wolves" de DIO, d'ailleurs). L'album est un peu trop long, mais résiste bien au test du temps.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod