Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
10 commentaires notés  
[?]



Black Sabbath
Cross Purposes
Page  1 | 2 |

le 22 Mars 2020 par MEGIDDO


En désaccord majeur avec la critique de Dark Schneider , j'ai ressenti des vibrations bien différentes dès la première écoute:
la parenthèse de la séquence de "Dehumanizer" s'est refermée d'une manière peu glorieuse avec l'épisode du concert de Costa Mesa où Dio parti boudé sera remplacé de manière magistrale par un Rob Halford alors en carrière solo.
Tout d'abord, l'artwork : tout en clair obscur, une allusion claire à "Heaven and Hell" mais je pense qu'il y a pire comme référence. BLACK SABBATH se moque des tendances du moment et continue sur son imagerie. En la matière, on peut se moquer des couvertures des combos grunge de ces années-là , toutes plus laides les unes que les autres mais pas de la pochette de "Cross Purposes".
Tony Martin en bon soldat originaire de Birmimgham rempile pour la suite. Et quelle suite ! Un retour aux affaires avec ce titre coup de poing dès l'ouverture, "I Witness". Tout le groupe est aux postes, y compris Bobby Rondinelli revenu à la lumière depuis son départ de RAINBOW. Il fait le boulot .
Contre toute attente, Geezer Butler est encore là et se remet à l'écriture des titres comme à son habitude. Fini les lyrics à la Dungeons and Dragons. Iommi et Martin tenant les rôles d'assistants. Quand Butler écrit, on le laisse faire.
Les structures des compositions sont plus équilibrées et on note un retour plus en avant de l'excellent Geoff Nicholls, notamment sur "Cross of Thorns" et le divin "Immaculate Deception". Ce titre fait preuve d'une modernité peu commune avec cette double structure rythmique, d'un coté Martin et Nicholls, et Iommi, Butler et Rondinelli de l'autre. Magnifique.
Idem pour "Dying For Love qui", à l'inverse de "Fells Good To Me" sur "Tyr", est une ballade tout à fait honorable où Iommi joue... comme Iommi .
La petite anecdote veut que Eddie Van Halen, grand pote de Tony Iommi, ait participé à l'écriture de "Evil Eyes" mais des raisons contractuelles l'empêcheront d'être crédité.
La présence de Geezer fait que cet album est considéré comme le meilleur album de BLACK SABBATH de l'ère Martin. Je pense tout simplement qu'il est dans la continuité de" Tyr".
Un grand retour en forme.

le 14 Décembre 2018 par ALEX F


Plutôt pas mal cet album. Rien que pour "Virtual Death", ça vaut le détour. Et l'entame, "I Witness" est excellente. Même "Dying For Love", que je n'arrivais pas à écouter tellement l'intro me saoulait, se révèle en fait plus que correct, et même assez plaisant. Bon, faut oublier l'intro poignante à 2 balles par contre. J'aime beaucoup "Cardinal Sin", dont le riff est une sorte de "Kashmir" version sombre. Sinon, le reste n'est pas mal non plus, bien que "Back To Eden" et "The Hand That Rocks The Cradle" soient assez banales.

le 22 Juillet 2017 par PILGRIMWEN

Tony Martin, un gars qui ne fait guère de vagues. Quand Tony Iommi lui demande de céder sa place au profit de Ronnie James Dio, il s'exécute. Tony Martin, c'est Ronnie James Dio, l'égo en moins. Quand Tony Iommi le réclame pour remplacer celui qui l'a remplacé, il accepte.

Et ainsi nait "Cross Purposes". Et comme "Cross Purposes" succède à "Dehumanizer" (que je considère comme surestimé), que Tony Martin succède (de nouveau) à Ronnie James Dio, le disque et le groupe en pâtissent.

Pourtant, "Cross Purposes" est qualitativement bon (voire très bon) ! Je fonds pour le titre "Cross Of Thorns". Ce morceau est d'une telle beauté ! Nul autre que Tony Martin pouvait vocalement le magnifier !!! Et que dire d'autres chansons comme "Virtual Death", "Dying For Love", "The Hand That Rocks The Cradle" ou "Cardinal Sin" ? De fabuleuses compositions, oui !!!

Avec Tony Martin, BLACK SABBATH n'aura (pour ma part, hein !) jamais été aussi prolifique et éclectique !

le 17 Août 2016 par CLEM'


J'ai longtemps été un grand défenseur de la période Martin, mais depuis quelques années, je trouve qu'ils prennent un gros coup de vieux. Je me suis mis les meilleurs titres de cette période sur ma compil' Metal dans la bagnole, parmi quelques 600 titres, et j'en arrive aujourd'hui à les zapper ... Je n'avais mis de cet album que "Cardinal Sin", "Cross Purposes" ayant toujours été pour moi le moins bon Tony Martin. Bref, aujourd'hui, pour moi c'est fini, j'écoute Sabbath jusqu'à "Mob Rules", j'écoute les 4/5 bon titres de "Dehumanizer", et "13", il est parti dans les oubliettes ...

le 24 Septembre 2015 par METALIKER


Écoutons juste ce disque sans comparer avec le passé, c'est de la très bonne zik ! Un grand chanteur que Tony Martin, très inspiré et très investi, aucun reproche à lui faire ! Quant à Tony Iommi c'est toujours aussi génial de l'entendre riffer comme un beau diable accompagné de très bons démons à la batterie ainsi qu'à la basse ! Détendez-vous, mettez l'disque à fond et écoutez sans préjugé, ça l'fait vraiment !!!













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod