Recherche avancée       Liste groupes



Le 17 Janvier 2010


BLACK SABBATH - THE DIO YEARS

CONSTAT

1° BLACK SABBATH a connu 2 chanteurs (Ozzy et Dio) tellement différents qu'on se demande si c'est toujours le même groupe (avec Ozzy on est dans le Metal, dans le Doom, avec Dio, qui chante clairement plus haut, on est dans le Heavy Metal). D'ailleurs Tony Iommi a rebaptisé le travail fait avec Dio en HEAVEN AND HELL.
2° Pareil pour IRON MAIDEN, le passage de Di'Anno à Dickinson au chant a littéralement transfiguré le groupe
3° Idem pour AC/DC, le passage de Bon Scott, au coffre immense, à Brian Johnson, au coffre enfumé, a contraint le groupe à composer plus bas, Brian en chiant de plus en plus avec les notes hautes (exemple : "Thunderstruck")
4° Le changement récent de la chanteuse de NIGHTWISH a aussi diamétralement fait passer le combo du chant lyrique, Tarja, au Heavy Metal classique, Anneke (qui chante très bien mais qui donne à la musique de groupe, toujours aussi excellente, une autre dimension, plus humaine, le chant de Tarja ayant été tellement surnaturelle)

MA QUESTION

1° Ne pensez-vous pas qu'à changer de chanteur un groupe n'évolue pas seulement, il se métamorphose complètement pour devenir un autre groupe ?
2° Le chanteur est "l'instrument" le plus caractéristique d'un groupe, mais quand un autre musicien est remplacé à bord (le guitariste, le batteur, le bassiste, le claviériste) le groupe change-t-il autant ? (Exemple : DEEP PURPLE)
3° Connaissez-vous d'autres formations qui, en changeant de line-up, ont dû par définition changer de cap musical ?





Le 17 Janvier 2010 par Human (visiteur)

Pas nécessairement. Phil Collins a presque le même timbre de voix que Peter Gabriel.
Et dans ce cas, c'est le départ de Steve Hackett, le guitariste, qui a fait prendre une autre tournure au groupe.
Donc, je crois simplement que c'est du cas par cas.
Mais tu as raison, le vocal tient un rôle prédominant. Ex : la voix caverneuse définit la plupart du temps le Death Metal, la voix de castra le Power Metal, ect...





Le 17 Janvier 2010 par Pikto (visiteur)

Regarde ce que faisait Amoral il y a quelques années et ce que le groupe fait maintenant (j'en pleure encore....).
ça a complètement transfiguré leur musique.





Le 17 Janvier 2010 par ZAKK_WYLDIEN (visiteur)

Pour Black Sabbath, je pense juste qu'il était temps pour Tony et consorts de changer un peu de registre et c'est ce qu'ils ont fait à l'arrivée de Ronnie James Dio.
Pour moi il y a 2 Sab'.
Le Sab' avec Ozzy et le Sab' avec Dio. C'est aussi simple que ça. Si Ozzy devait rejoindre Tony un jour, ça serait sous le nom du Sab' alors que Dio c'est Sab' numéro 2 soit Heaven & Hell...

1° : Il y a des groupes qui changent de vocaliste mais qui musicalement restent dans le même "truc".
Comme par exemple Marduk ou encore Iced Earth.
Après c'est sûr, certains groupes changent (ou évoluent) mais je pense pas que ce soit à cause des chanteurs, c'est juste qu'ils trouvent leur voie.

2° : Imaginons Pantera avec et sans Dimebag. Je pense que le groupe ne serait pas du tout pareil.
Il y a aussi Ozzy avec Randy et Ozzy avec Zakk. Les 2 sont totalement différents.
Mais parfois, ça reste pareil, ça ne bouge pas trop.

3° Bien sûr, mais ce n'est pas forcément la faute du "nouveau venu", ça peut être juste l'occasion au groupe de profiter de l'occasion pour montrer autre chose.
Exemple : Slayer avec Lombardo et Slayer avec Bostaph, 2 styles différents.
Whitesnake, à l'origine blues/rock et devenu Hard FM puis Hard Rock voir Heavy par légère touche.
Judas Priest devenu plus "puissant" à l'arrivée de Scott Travis.
Après il y a ceux qui "changent" de registre pour aller mieux avec le nouveau.
Par exemple, Yngwie J. Malmsteen et son "Perpetual Flame" très heavy pour coller avec le chanteur Tim Owens.
Arcturus devenu plus "atmo" pour mieux aller avec la voix de Vortex.





Le 17 Janvier 2010 par GGR (visiteur)

Que ce soit chanteur, gratteux, joueur de maracas ou batteur, chaque musicien apporte quelque chose au groupe en fonction de son investissement et de sa personnalité (ainsi que de la liberté que les autres membres lui laissent).
Après, comme le dit Human, c'est du cas par cas. Angra a perdu son leader charismatique et les gratteux ont repris le navire et changé carrément de cap, Annihilator a subi maints et maints changements de line up et malgré la constante présence de Waters, a beaucoup varié son style sur les galettes. Arcturus a changé de chanteur et ça a suffi à changer totalement ma perception du groupe alors que Strato a gardé sa ligne directrice en se séparant de son principal compositeur...

Le chanteur est un musicien comme les autres et même si c'est celui qu'on remarque le plus, c'est pas forcément lui qui définit le style d'un groupe...

A noter, Human, que si Collins a un timbre proche de celui de Gabriel, au niveau de la maîtrise et de l'émotion c'est vraiment pas ça et ça a vraiment commencé à fortement se sentir sur la qualité des chansons à mon avis.





Le 18 Janvier 2010 par EvilDevil (visiteur)

C`est une question d'identité musicale !! Est-ce que les musiciens d'un groupe possède une identité propre ou c`est la voix du chanteur qui donne le son au band ?

Exemple de groupes dont les musiciens ont une identité musical: HELLOWEEN (le groupe a changé 3 fois de chanteur, mais il demeure tout de même HELLOWEEN) et ANNIHILATOR (peu importe qui performe au sein du groupe, il demeure le même grâce à la présence de Water).

Exemple de groupe dont c'est chanteur qui donne le son au groupe: MÖTLEY CRÜE (lors de la sortie de l'album éponyme sans Vince Neil, le groupe aurait dû changé de nom, car il ne restait du groupe que le nom, d'ailleurs !).





Le 18 Janvier 2010 par Evilman (visiteur)

Je ne répondrais pour le moment qu'à une question, car pas réellement d'idées pour les autres.

2) Oui, un chanteur, ça métamorphose un groupe.

Preuve, EXODUS, en mode méga bourrin, toujours bon mais différent.

ANNIHILATOR, chaque chanteur du groupe à un imposé des albums assez différents dans le son, La période Jeff Waters étant la plus "groovy".





Le 18 Janvier 2010 par ZEJACK (visiteur)

1° Pas nécessairement, si le style du nouveau correspond à peu près à celui de l'ancien. Le cas de JUDAS PRIEST est révélateur : Ripper est capable d'imiter Halford et le style du groupe ne s'est pas radicalement modifié. Les groupes extrêmes sont aussi un bon exemple puisque la plupart des vocalistes œuvrant dans ce registre sont interchangeables (ex : Barnes / Fischer dans Cannibal).

2° Il y a des groupes qui ne pourrait pas continuer sans certains membres : ex: MAIDEN sans Harris, DREAM THEATER sans Portnoy...
Un des exemple marquant est PINK fLOYD qui a connu une évolution sensible après les "remaniements » des 70's.
3° Je ne suis pas expert mais il me semble qu'un groupe comme AMORPHIS a évolué après l'intégration de Joutsen. Même remarque avec ENSLAVED dont la voix claire prend plus de place dorénavant.





Le 18 Janvier 2010 par LEO (visiteur)

Non, le chanteur n'est pas un élément plus déterminant qu'un autre dans le changement de style et de direction musicale!
Pour exemple, et dans un genre totalement éloigné du hard et du métal: THE HUMAN LEAGUE, groupe synthétique qui de 1978 à 1980 à verser dans de l'électro froid et détaché (proche du courant cold wave) et qui dès 1981 (après les départ de ses 2 principaux musiciens), toujours avec son chanteur principal Philip Oakey, et avec le concours de 2 choristes féminins, a proposé une pop synthétique tout à fait commerciale et plutôt éloigné de ce que pratiquait la formation dans ses 2 premiers albums. Bien sûr, l'identité est resté puisque l'on reconnaît le chanteur mais la direction musicale elle, a bien changé!





Le 13 Février 2010 par dan le magnific (visiteur)

Pour ce qui est du constat, faut pas oublier VAN HALEN qui à fini sa carrière en 1984 avec le départ de David Lee Roth car avec Sammy "le rouquemoute" Haggar le groupe ne s'est jamais relevé de la perte de son talentueux chanteur...




Le 13 Février 2010 par FRANCK (visiteur)

En 1982 YES sort "Drama". Anderson parti, on le remplace par un certain Trevor Horn qui fut la voix des Buggles. Là, méga surprise : ça le fait ! Anderson revient-il dans le groupe au vu du succès de l'album ? Je me suis toujours posé la question... Le groupe ne prendra la direction de ce qu'impose les tendances de l'époque.
Pour moi, VAN HALEN a pris un mauvais cap après le départ de David Lee Roth.
Chez ANGRA, l'arrivée de Edu a plus que boosté le combo. Du jeune homme musclé, ce groupe est devenu un mastondonte !
David Fremberg a changé et embelli ANDROMEDA !
Des exemples, on en trouverait plein.
Il est heureux de n'avoir pas "officiellement" remplaçé Freddie Mercury. On ne change pas une relique sacrée.








Le 13 Février 2010 par SACRIPAN (visiteur)

Un groupe de Heavy Metal que malheureusement peu connaissent : JACOBS DREAM.

Leur premier album éponyme était FANTASTIQUE, un chanteur à la voix magique, unique, surpuissante et pleine de saveur, comme rarement j'en ai entendues, et pourtant j'en connais des groupes et des voix, mais celle-là, celle-là, c'est simple, depuis qu'il s'est barré du groupe, pour des raison familiales, le feeling a sitôt disparu, quel gâchis musical, sniff, heureusement que cet album est gravé pour l'éternité, j'ai l'air de tailler des pipes à ce groupe mais je vous jure :

le premier JACOBS DREAM éponyme avec ce premier chanteur est une putain de merveille d'ambiance et de riff et de chant, mon coup de cœur 10 ans encore et toujours après sa sortie, mon ovni Heavy, que personne ne connaît et que j'écoute avec autant de ravissement et de fierté qu'un bon MAIDEN ou ICED EARTH. J’aimerais tant pour cela qu’il soit chroniqué sur NIME, quitte à le faire moi-même, je vous assure que les fans, les durs de Heavy l’adoreront !

Un chanteur change tout, c'est sûr.


Le 26 Août 2008


BLACK SABBATH - THE DIO YEARS

Bonjour.
J'avais lu quelque part que Black Sab' devait se reformer et sortir un album en 2009. S'agirait-il du Black Sabbath d'origine avec Ozzy ou plutôt le Heaven and Hell actuel ? C'est assez flou, de plus le groupe possède 2 sites officiels, un avec Dio, l'autre avec Ozzy, ça n'arrange rien. En savez vous plus ? Merci.





Le 26 Août 2008 par POWERSYLV

Hello,
je pense que ce que tu as lu devait faire allusion au prochain album d'HEAVEN & HELL (avec Dio donc).
De plus, j'ai lu une news sur Ozzy qui prétend déjà être en train de travailler sur son prochain opus solo.

A +


Le 08 Novembre 2007


BLACK SABBATH - THE DIO YEARS

Ok, très bonne compile.Que pensez vous de la reformation de HEAVEN AND HELL.J 'ai adoré leur LIVE!Super DIO et surtout un très grand IOMMI!!!




Le 08 Novembre 2007 par Totof (visiteur)

Adoré également le live. Par contre je trouve que leurs nouvelles compos sont pas top. Ca ressemble moins à du Black Sabbath et plus à Candlemass (surtout king of the grey islands). J'ai vu également que Heaven and Hell allait surement sortir un disque, ça faisait un bail...




Le 08 Novembre 2007 par DAVID

C'est une bonne nouvelle, mais rien d'exceptionnel non plus : un Dio vieilli et parfois poussif sur certains morceaux, le gros lourdeau Appice et sa frappe de mammouth n'est pas le vrai drummer du Sab.
Ce sont surtout sur les morceaux épiques que Heaven And Hell assure : Children of the sea, Sign of the southern cross, Falling off the edge of the world...
Sinon, pour les morceaux de Dehumanizer, les nouvelles versions manquent de punch, idem pour les classiques plus directs.





Le 09 Novembre 2007 par LIZZIE (visiteur)

Salut TOTOF quelles sont les nouvelles compos?Merci d'avance.




Le 09 Novembre 2007 par LIZZIE (visiteur)

Salut DAVID n'oublies pas que HEAVEN AND HELL correspond à l'ère DIO et non à celle d'OZZY! Il y a deux sortes de BLACK SABBATH.




Le 09 Novembre 2007 par AtomDoom (visiteur)

On peut toujours critiquer cette fausse/vraie reformation de Black Sabbath avec des opinions négatives mais j'aimerais faire deux remarques. La première : ils ont changé le nom du groupe car ce n'est plus véritablement du Sab' bien qu'ils en font et ça c'est un challenge pour eux même si il y a encore deux membres fondateurs ... La deuxiéme : leurs interprétations tiennent bien la route - peut être plus autant de punch qu'avant mais restent quant même bien heavy ... j'ai été agréablement surpris à l'écoute du disque : les "vieux démons" sont encores plein de vitalité ! Attends avec une certaine impatience leur nouveau album studio.




Le 09 Novembre 2007 par Totof (visiteur)

Pour Lizzie, les nouvelles compos présentes sur le live sont celles qui sont sur leur Best Of: the Devil cried et Shadow of the Wind.





Le 09 Novembre 2007 par Skullscrusher (visiteur)

@ Lizzie :

Le batteur sur l'album "Heaven & Hell" est Bill Ward, pas Vinnie Appice.


Le 03 Juin 2007


BLACK SABBATH - THE DIO YEARS

Quelle note aurait eu cet album si Canard WC n'avait pas tenu compte du prix ? J'ai l'impression qu'il n'y a que ça qui justifie la note, c'est un peu dommage ...




Le 05 Juillet 2007 par BDC IRON (visiteur)

Qualifier Dehumanizer d'album moyen c'est vraiment du grand n'importe quoi ... Alors que cet album est certainement l'album le plus heavy de sabbath et de loin mon préféré !!! Pour ce qui est de Dio years, cette compile remplit bien son role, a savoir faire découvrir aux non connaisseurs l'oeuvre de Dio avec Sabbath. Les titres bonus sont de toute évidence de bonne facture et j'en viens même à regretter qu'un nouvel album avec Dio ne soit pas réalisé...









1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod