Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
34 commentaires notés  
[?]



Black Sabbath
Paranoid
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |

le 22 Novembre 2009 par DREAMER_DECEIVER


1970 est décidément une année importante pour le heavy metal car après déja l'énorme choc novateur du premier album, BLACK SABBATH remet ça la même année en nous sortant sans doute son album le plus connu et l'un des plus aboutis.

"Black Sabbath" était ultime, radical, monolithique, tristement glacé, "Paranoid" parvient à conserver le coté sombre, sans espoir, nihiliste du groupe avec des morceaux aux structures longues et complexes ("Hand of Doom", "Feairies wear boots") tout en produisant des tubes heavy metal à l'efficacité prodigieuse susceptibles de lui faire toucher un public plus large.

Les terribles "War Pigs", le fluide "Paranoid" ou le robotique "Iron Man" sont des classiques comptant parmi les plus célèbres hymnes jamais écrits par un groupe de heavy metal.

J'ai à titre personnel un petit faible pour "Planet Caravan", ballade mystique, voyage cosmique, trip de toxicomane assez envoutant.

Avec un Ozzy maitrisant impeccablement son sujet, les mutliples cassures rythmiques de la paire Ward-Butler, les riffs en acier trempé et les sublimes mélodies de guitare de Iommi, "Paranoid" a tout pour demeurer l'un des albums les plus mythiques de la musique.

Incontournablement culte.



le 26 Septembre 2009 par SFAX


Culte ! Certes difficile d'accès mais culte, et le talent est bien là.
Mais que demande le peuple ?

le 01 Mars 2009 par AERONTH


Les débuts de BLACK SABBATH constituent une période expérimentale un peu indigeste et maladroite, assez mal vieillie, plus ou moins culte et surtout très surestimée par le grand public à mon goût.
Cependant, il reste des intouchables... Et "Paranoid" mérite amplement la note maximale. Le pont anthologique de "War Pigs", "Paranoid" et son riff universel, le tube légendaire "Iron Man", et le très rock'n'roll "Electric Funeral" (que j'aime beaucoup, même s'il est un peu laissé pour compte dans de nombreuses critiques...) en sont les ingrédients fondamentaux et intemporels. Une référence.

le 07 Avril 2008 par ACE OF SPADES BOY


Le plus grand album de heavy de l'histoire !

Des références, des chansons sur-cultes (De Paranoid à War Pigs, sans oublier Iron Man), des surprises (comme le hippie et envoûtant Planet Caravan), de la puissance : ce disque a tout pour plaire !!!

Si ce disque n'avait pas existé, rien dans le metal ne serait comme aujourd'hui !!!


PS : Achetez la version remasterisée, la version originale commence à se faire vraiment vieille et le son n'est plus de très bonne qualité...

le 25 Mars 2008 par DARKTEMPLAR


Superbe album... mais j'accroche un peu moins à Electric Funeral et Rat Salad.













1999 - 2020 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod