Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
38 commentaires notés  
[?]



Black Sabbath
Paranoid
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |

le 19 Février 2011 par LUDOVICO


Quelque mois seulement après avoir posé la première pierre de l’édifice Metal, BLACK SABBATH remet le couvert avec "Paranoïd" qui n’a absolument rien à envier à son prédécesseur.

Cet album est sensiblement différent de leur premier opus. Il est constitué de titres plus facilement mémorisables, plus instinctifs. C’est ici que l’on trouve les premiers véritables "tubes" de IOMMI et de sa bande. "Paranoïd" et "Iron Man" sont emblématiques de l’ambiance générale de ce deuxième chef-d’œuvre. Beaucoup plus ludiques, plus accessibles, même les titres à la tonalité plus sombres contiennent des éléments rythmés, voire dansants comme cette surprenante transition totalement imprévisible et échevelée sur "Electric Funeral".

"Paranoïd" est dans l’ensemble moins torturé que "Black Sabbath", moins dérangeant et c’est tant mieux. Cela aurait été trop pesant de ressentir à nouveau l’extrême noirceur qui était la marque de fabrique, l’élément clé de leur précédent album.

Un niveau d’inspiration inouï qui laisse sans voix, un bouillonnement créatif parfaitement maîtrisé de bout en bout sur deux albums essentiels. Ce qui est proprement stupéfiant pour une formation qui était aussi jeune à l’époque.

Rumeur : en 2012, une reformation de BLACK SABBATH pourrait avoir lieu avec un nouvel album à la clé. Ne serait-il pas souhaitable que cela reste au conditionnel ? Parce que même si l’album est réussi, cela ne sera pas forcément positif pour le Metal.

le 27 Décembre 2010 par VOX


Après "Black Sabbath" (la chanson qui, pour moi, est à l'origine de tout un mouvement) voici "Paranoïd", l'album qui a tout lancé!!!
Même si la suite de la discographie de BLACK SABBATH reste culte, "Paranoïd" est LE disque indétrônable pour tout fan de metal qui se respecte! N'oublions jamais d'où nous venons!!!

le 26 Décembre 2010 par LAMBOR FIRE


En 1970, le Heavy Metal est encore à l'état d'embryon. BLACK SABBATH, avec son premier album, fait figure de précurseur (notamment avec les titres N.I.B et Black Sabbath) et commence tout doucement à imposer un genre musical totalement inconnu jusqu'alors, lourd et sombre, fort en riffs, destructeur: le métal! Et pourtant, on n'avait encore rien vu! En effet, le Sab sort en cette fin d'année 1970 un album qu'on pourrait qualifier de culte, de fondateur: Paranoid. Un album absolument génial, très sombre mais aussi assez mélodique, bourré de classiques et absolument réjouissant de bout en bout. Ozzy Osbourne est un putain de chanteur avec une voix absolument géniale, Tony Iommi est un guitariste de folie, un excellent riffmaker et un très bon soliste, tandis que la section rythmique fait un boulot de dingue, très technique mais aussi très efficace, tantôt lourde, tantôt swinguante!
On peut d'abord citer 3 énormes classiques du hard rock/heavy metal: War Pigs, une chanson sombre, épique et mélodique à souhait, qui multiplie les breaks et les plans de guitare majestueux de Tony Iommi, Paranoid qui est un véritable hymme, une chanson super connue, avec une mélodie irrésistible chantée par Ozzy et Iron Man et son riff terrible, une chanson directe et redoutable. Mais Paranoid, ce n'est pas que ça: il y a aussi le superbe Fairies Wear Boots, ma chanson préférée du skeud, qui alterne parties instrumentales de toute beauté et des refrains excellents, portés par un riff génial et une grosse prestation d'Ozzy ou encore Planet Caravan, une ballade très planante et spatiale(la voix trafiquée d'Ozzy) avec un solo jazzy de toute beauté, un grand moment d'écoute!
N'oublions pas non plus Hand Of Doom, une chanson épique très entrainante et noire (sa ligne de basse) ainsi que Electric Funeral, chanson plutôt lugubre avec son riff de wah-wah et la voix cynique d'Ozzy, deux chansons assez propices aux breaks.
Enfin, l'nstrumental Rat Salad, qui est lui plutôt anecdotique mais qui reste assez sympa, avec son solo de batterie très jazzy.
Voilà, même si Paranoid n'est pas mon préféré du Sab'(je préfère Sabotage), il n'en est pas moins un album culte à posséder de toute urgence pour tous les métalleux qui se respectent!

Mon classement:
1.Fairies Wear Boots.
2.Paranoid.
3.Planet Caravan.

le 18 Janvier 2010 par MR JACK


Avec cet album, j’ai l’impression que le groupe rentre dans une ère contestataire, ou du moins il a compris que les compos pouvaient aussi servir à défendre un point de vue ! Et ça commence fort avec "War Pigs", morceau où ils traitent les politiciens de cochons et défendent leur point de vue "Anti-Guerre du Vietnam" ! A l’instar de ce premier titres, la majorité de cet album est très rythmée, laissez dodeliner votre tête au doux son de chansons telles que "Iron Man" et son riff [le plus connu de Black Sab’ ? Sûrement !!].


Le groupe reprend le côté bluesy très prononcé du premier skeud et nous le ressert avec une pincée de heavy dans des chansons telles que "Paranoid" et l’hilarante et groovy "Fairies Wear Boots".


Mais Black Sab’ sait aussi rajouter un peu de condiments à sa recette, ainsi, laisser vous écraser par les riffs lourds et quasi hypnotiques de "Electric Funeral" et "Hand Of Doom". En effet le groupe innove, il innove même jusqu’à nous faire profiter d’un morceau tellement contemplatif que la voix d’Ozzy le rend presque malsain, voire inquiétant ["Planet Caravan"]…


L’instrumental "Rat Salad" est quasiment un solo de batterie de 2min 30, du pur bonheur !!!


Le groupe passe avec succès l’étape du deuxième album, au point de l’élever au rang de meilleur album de la période Ozzy, pour beaucoup de fan !!

le 22 Novembre 2009 par DREAMER_DECEIVER


1970 est décidément une année importante pour le heavy metal car après déja l'énorme choc novateur du premier album, BLACK SABBATH remet ça la même année en nous sortant sans doute son album le plus connu et l'un des plus aboutis.

"Black Sabbath" était ultime, radical, monolithique, tristement glacé, "Paranoid" parvient à conserver le coté sombre, sans espoir, nihiliste du groupe avec des morceaux aux structures longues et complexes ("Hand of Doom", "Feairies wear boots") tout en produisant des tubes heavy metal à l'efficacité prodigieuse susceptibles de lui faire toucher un public plus large.

Les terribles "War Pigs", le fluide "Paranoid" ou le robotique "Iron Man" sont des classiques comptant parmi les plus célèbres hymnes jamais écrits par un groupe de heavy metal.

J'ai à titre personnel un petit faible pour "Planet Caravan", ballade mystique, voyage cosmique, trip de toxicomane assez envoutant.

Avec un Ozzy maitrisant impeccablement son sujet, les mutliples cassures rythmiques de la paire Ward-Butler, les riffs en acier trempé et les sublimes mélodies de guitare de Iommi, "Paranoid" a tout pour demeurer l'un des albums les plus mythiques de la musique.

Incontournablement culte.















1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod